Le Plateau vu par... Réjean Gravel, brigadier

Publié le 15 octobre 2024 à 8 h 50
Mis à jour le 16 octobre 2024 à 11 h 23

Chaque mois, nous partons à la découverte du Plateau à travers les yeux et les mots de celles et ceux qui l’animent. Ce mois-ci, Réjean Gravel, brigadier à l’angle de l’avenue du Mont-Royal et de la rue Saint-Urbain.

C’est un homme au sourire aussi lumineux que le soleil qui brille ce jour-là que nous retrouvons à « son coin de rue ». Réjean Gravel fait traverser les écolières et écoliers des écoles avoisinantes depuis un an et il aime ça, ça se voit. Entre quelques passages, le brigadier discute avec nous. 

« Je suis à la retraite depuis peu et je cherchais un poste qui ne soit pas trop accaparant mais distrayant. J’adore ça parce que je rencontre les gens et certains sont des livres ouverts. Les personnes me parlent, c’est très enrichissant », confie-t-il, saluant du même coup une dame assise sur le banc tout près du supermarché situé sur le coin sud-est. 

M. Gravel est toutefois retraité en théorie, parce qu’il possède encore son entreprise de décors événementiels et y est assez actif. Parmi ses client(e)s, le Jardin botanique de Montréal, avec qui il réalise des installations depuis trois décennies. Son travail de brigadier, par ailleurs très flexible, permet de concilier tous ses projets. 

« En fait, on travaille quatre heures par jour. Une le matin, deux sur l’heure du midi et une en fin de journée à la sortie des classes. J’habite à cinq minutes, alors c’est parfait, je me rends à pied, beau temps ou mauvais temps. Et ce n’est pas compliqué de demander des congés au besoin. » 

Réjean Gravel aime échanger avec les enfants – « il y en a qui sont un peu plus gêné(e)s ! » - et leurs parents qu’il fait traverser. Il trouve primordial de pouvoir assurer leur sécurité, surtout que parfois, certains automobilistes sont impatient(e)s et les enfants peuvent être imprévisibles, en plus de ne pas toujours être conscient(e)s du danger. 

M. Gravel est un Montréalais de longue date et un résident du Plateau depuis une dizaine d’années. On profite de notre rencontre pour lui faire passer notre petit questionnaire sur l’arrondissement!  

Le Plateau en un mot? 

Unique! Il y a tellement d’artistes, de théâtres, de parcs magnifiques, tout est inspirant. Le Plateau est un endroit qui n’existe pas ailleurs. C’est amical et il y a plein de gens de différents pays qui cohabitent en harmonie. C’est enrichissant de pouvoir rencontrer des personnes qui viennent de partout et qui ont beaucoup à m’apprendre. J’aime Le Plateau, c’est ressourçant comme endroit. 

Un souvenir du Plateau? 

Je pense spontanément à un magasin qui n’existe plus : Le Warshaw (anciennement au 3863 Saint-Laurent). C’était une véritable caverne d’Ali Baba! Il y avait tellement de belles choses, j’aimais y acheter des petits trucs décoratifs, des napperons, des petits objets et de la vaisselle très colorée.

J’ai aussi beaucoup de beaux souvenirs du théâtre de Verdure. J’y ai vu beaucoup de spectacles. J’y vais moins, mais j’aimerais y retourner parce c’est agréable et en plus, il a été réaménagé. 

Un secret bien gardé ou un lieu coup de cœur? 

L’ensemble des parcs du Plateau, mais disons que j’ai un attachement particulier pour le parc La Fontaine. Dans le passé, quand je me sentais plus ou moins triste, j’allais m’y promener et j’arrêtais en chemin me chercher une poutine ou quelque chose à manger pour me remonter le moral. Ça marchait chaque fois. 

Merci M. Gravel!

Recherche rapide