Le Plateau vu par...Joséphine Desplanques, éducatrice spécialisée

Publié le 4 juin 2024 à 12 h 54
Mis à jour le 27 juin 2024 à 11 h 07

Chaque mois, nous partons à la découverte du Plateau à travers les yeux et les mots de celles et ceux qui l’animent. Ce mois-ci, Joséphine Desplanques, éducatrice spécialisée au Carrefour des Petits Soleils.

Connaissez-vous le Carrefour des Petits Soleils ? Cet organisme situé à l’intérieur du Centre Saint-Denis (5115, rue Rivard) œuvre auprès des familles et propose une foule de services et d’initiatives pour briser l’isolement et renforcer le lien entre les parents, les enfants et la communauté. 

Joséphine Desplanques y travaille depuis quelques années. Elle est éducatrice spécialisée dans le groupe de la halte-garderie des 3-5 ans. Spécifiquement, elle accompagne les enfants à défis particuliers. D’abord devenue membre du Carrefour à la suite d’un post-partum qui l’a mené vers un groupe d’entraide, celle qui a beaucoup travaillé en garderie s’est retrouvée dans la mission de cet organisme communautaire et a saisi la première occasion de pouvoir y travailler. 

Ratios plus petits, grandes installations et matériel en abondance, Joséphine apprécie également l’implication parentale, au cœur de la mission du Carrefour. Les parents sont appelés à contribuer, à passer du temps au Carrefour, à échanger avec l’équipe, etc. 

À qui s’adresse le Carrefour des Petits Soleils ? À toutes les familles avec des enfants entre 0 et 5 ans. Une participation annuelle de 20 $ est demandée pour prendre part notamment aux ateliers ponctuels et au jardin d’éveil. Les tarifs pour les groupes de halte-garderie sont établis en fonction du revenu familial. Par exemple, la halte-garderie pour les 3-5 ans, du lundi au mercredi de 9 h 30 à 15 h 30, coûte entre 0 et 16 $ par jour.  

Et surprise, il y a des places disponibles ! Pour les parents qui se reconnaissent moins dans le modèle traditionnel des garderies et des centres de la petite enfance, qui n’ont pas encore de place, qui souffrent d’isolement ou pour toute autre raison, le Carrefour s’avère une alternative très intéressante. 

Les enfants du Carrefour des Petits Soleils vont presque chaque jour jouer ou pique-niquer au parc Laurier et se promener dans le quartier. À l’instar de ces tout-petits, Joséphine connaît bien Le Plateau. On en profite donc pour lui poser quelques questions ! 

Le Plateau en un mot ? 
Vivant ! C’est un arrondissement que je trouve vif et réactif aux besoins des gens. Il se passe toujours quelque chose quelque part. C’est toujours aussi vivant ! 

Un lieu coup de cœur ? 
J’en ai beaucoup qui sont forcément liés aux enfants, mais j’aime par-dessus tout le parc De Lorimier, c’est comme un petit secret intime. Il s’y passe plein de choses, il y a une belle vie de quartier et même les ruelles environnantes sont animées et à découvrir ! 

J’aime aussi profiter en famille des modules et des jeux d’eau au parc Baldwin, déambuler sur l’avenue Duluth avec tous ses petits commerces et courir près du Champ des Possibles, là où la nature reprend ses droits. 

Un secret bien gardé ? 
Le Carrefour bien sûr ! On gagne à être plus connus !  

Sinon, j’aime vraiment beaucoup le chalet Laurier. C’est un lieu qui est occupé et animé par la Relance des Loisirs Tout 9 et c’est un très chouette endroit pour les familles, et pas juste pour utiliser les toilettes ! 

Un souvenir marquant du Plateau ? 
Quand j’étais une jeune maman en congé de maternité, j’ai amplement profité des cours gratuits de yoga sous les arbres au parc Baldwin, j’ai tellement aimé ça !  

Bonne nouvelle Joséphine, ils sont de retour cet été, aux parcs La Fontaine et Jeanne-Mance :)  Merci!

Recherche rapide