L’équité, la diversité et l’inclusion : une priorité à Saint-Léonard

Publié le 17 juin 2024 à 15 h 28
Mis à jour le 17 juin 2024 à 15 h 44

Depuis l’adoption de son Plan pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en novembre 2023, Saint-Léonard est en action pour en assurer une réalisation rapide : embauche d’une conseillère en EDI, mise en place d’un comité de vigie et belles avancées dans la réalisation de plusieurs actions.

Une conseillère en EDI

La première action qui a été posée par l’arrondissement a été de procéder à l’embauche d’une conseillère en équité, diversité et inclusion. Cette dernière relève directement de la direction d’arrondissement afin d’assurer une transparence et une indépendance dans ses fonctions, tout en envoyant un message fort aux membres du personnel quant à l’importance accordée à ces thématiques.

En place depuis maintenant quelques mois, la personne a notamment comme rôle de conseiller et d’accompagner les gestionnaires afin d’assurer un traitement équitable de tous les membres du personnel à travers les différents processus en ressources humaines, de l’attraction de candidats à l’apprentissage et au développement, en passant par les évaluations de rendement. Elle contribue également à faire rayonner les valeurs EDI à travers toutes les équipes de travail.

Un comité de vigie pour assurer la réalisation des actions

L’arrondissement en est maintenant à finaliser la mise en place de son tout premier comité de vigie qui a comme rôle d’assurer le suivi de la réalisation des actions en EDI. Ce comité, pour lequel l’arrondissement a déployé les moyens pour encourager tous les membres du personnel à participer, se veut le plus représentatif possible : accréditations, division, genre, ethnicité, etc. Ce comité permettra aussi d’assurer la transparence dans la réalisation des actions.

Des actions déjà en cours de réalisation!

Depuis le début de l’année, les équipes n’ont pas perdu de temps à mettre en œuvre les actions prévues au plan. Plusieurs d’entre elles sont déjà finalisées ou entamées, dont :

  • la personnalisation des annonces d’emploi dans un langage inclusif et épicène;
  • la révision du guide d’intégration pour le rendre inclusif;
  • et le développement de contacts avec différentes associations afin d’agrandir notre bassin de candidats potentiels issus des différentes diversités et ainsi avoir une répercussion sur les embauches

Une campagne à l’avant-garde auprès des employés

Rappelons que l’arrondissement de Saint-Léonard a été très proactif l’année dernière en déployant sa propre campagne sur le respect, la diversité, l’équité et l’inclusion auprès des membres de son personnel avant que la Ville ne déploie la sienne cette année. Les objectifs de la campagne de Saint-Léonard étaient les suivants :

  • Respecter et accueillir la diversité
  • S’affirmer face aux inégalités
  • Signaler un comportement inapproprié

Le déploiement de la campagne s’est accompagné d’une stratégie de communication directe entre les gestionnaires et les membres du personnel.

Mes collègues du conseil d’arrondissement et moi sommes très heureux de constater que l’Administration se donne les moyens pour réaliser notre plan d’action. Cela démontre bien notre ouverture à la diversité, notre volonté d’être inclusif et notre souhait d’être un arrondissement plus représentatif de la Ville qu’il dessert. Le bien-être et l’inclusion de tous les membres du personnel sont des priorités organisationnelles à Saint-Léonard et cela transparaît bien.

Recherche rapide