Les faits saillants d'Ahuntsic-Cartierville du 9 septembre 2024

Publié le 11 septembre 2024 à 12 h 11
Mis à jour le 15 octobre 2024 à 15 h 43

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 9 septembre à la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest (6e étage). La séance a été également offerte en webdiffusion et en différé.

Services offerts par la « Brigade de salubrité et de sécurité des logements » prolongés jusqu’au 31 mars 2025
En accordant une aide financière totalisant 69 857 $, le conseil d’arrondissement a approuvé la reconduction d’un projet de brigade de salubrité et de sécurité mise en place conjointement par le Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC) et Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (CPAC). Chacun de ces organismes recevra 34 928, 61 $, leur permettant ainsi de continuer d’informer et de soutenir les locataires de l’arrondissement qui habitent des immeubles de six logements et plus.

Leurs activités de porte-à-porte et les ateliers qu’ils offrent en collaboration avec l’arrondissement visent notamment à améliorer la salubrité des logements, à réduire l’exclusion sociale ainsi qu’à lutter contre le racisme et la discrimination. Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre de l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales - Alliances pour la solidarité (Ville-MTESS 2024).


Le projet « Brigade d’hiver » de retour pour une 6e édition 

Satisfaits des retombées de ce projet, qui en sera cet hiver à sa sixième édition, les élu(e)s ont accordé un soutien financier de 15 000 $ au Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville (Cje ABC) pour la reconduction du projet « Brigade d’hiver », en vigueur du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025.

Ce projet permet de former, soutenir et accompagner plus d’une quarantaine de jeunes de 15 à 35 ans qui offrent gratuitement à des personnes aînées ou à mobilité réduite un service de déneigement de leurs entrées, escaliers, rampes d’accès et balcons. C’est l’occasion pour ces derniers de se déplacer de façon sécuritaire et d’exercer leurs activités régulières. Les échanges intergénérationnels se poursuivent même lorsqu’il n’y a pas de précipitations. En effet, en plus de favoriser la mobilité de près d’une quarantaine de citoyen(ne)s vulnérables, cette initiative offre à autant de jeunes l’occasion de s’accomplir, de briser l’isolement et de créer des liens intergénérationnels. 

Installation de nouveaux parcomètres sur l’avenue Émile-Journault et la rue Saint-Hubert 

Le conseil d’arrondissement a recommandé l’édiction d’une ordonnance en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement afin d’ajouter des places de stationnement tarifés près du complexe sportif Claude-Robillard, soit sur les deux côtés de l’avenue Émile-Journault, entre l’avenue Christophe-Colomb et la rue Saint-Hubert, ainsi que sur le côté est de la rue Saint-Hubert, entre l’avenue Émile-Journault et la rue Chabanel Est.

À compter du 15 septembre prochain, ces parcomètres seront installés pour favoriser la rotation des véhicules stationnés, garantissant ainsi la disponibilité des espaces de stationnement pour les visiteurs du secteur (notamment, clientèle étudiante du Collège Ahuntsic, usagers et usagères du complexe sportif Claude-Robillard, résidents et résidentes du secteur, etc.). Cette mesure fait suite au fait que le stationnement du complexe sportif Claude-Robillard est désormais payant. Des dispositions seront bientôt mises en place afin de prioriser l’utilisation des espaces de stationnement par les résidentes et résidents du secteur.

Plan vélo de la Ville : l’arrondissement poursuit le développement de son réseau cyclable

Afin d’encourager l’utilisation des transports actifs et collectifs tout en diminuant l’usage des véhicules automobiles, il est primordial d’offrir des axes cyclables sécuritaires, continus et structurants pour les dessertes est-ouest et nord-sud. C’est pourquoi le conseil d’arrondissement a, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement en vigueur, proposé l’édiction d’une ordonnance qui permet d’aménager de nouvelles voies cyclables sur le territoire de l’arrondissement, là où l’on peut notamment y retrouver des écoles, des parcs et des commerces: (voir communiqué).

L’implantation de ces voies cyclables vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à accroître et à diversifier l’offre de transport actif, à apaiser la circulation avec un accroissement de la sécurité aux intersections pour tous les usagères et usagers de la route, ainsi qu’à offrir à la population des milieux de vie sécuritaires et de qualité.

Sécurité routière : implantation de nouvelle signalisation

Soucieux d’assurer une plus grande sécurité et convivialité pour tous les usagers et usagères de la route, le conseil d’arrondissement a proposé l’édiction de nouvelles ordonnances, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement, afin d’implanter notamment des panneaux d’arrêts et d’interdiction de demi-tour à certaines intersections.

Une nouvelle signalisation routière (panneaux) sera ainsi implantée afin d’informer les usagers et usagères de la route de l’interdiction d’opérer un demi-tour sur l’avenue Papineau, à l’approche nord de la rue Fleury Est (voir communiqué).

Un pas de plus vers la création d’une SDC dans la zone commerciale Fleury Est

Sur le plan du développement économique, le conseil d’arrondissement a pris acte et reçu, le 22 août dernier, la requête pour la constitution d’une société de développement commercial sous la dénomination « Société de développement commercial Fleury Est ». Ce faisant et conformément au Règlement sur les sociétés de développement commercial à l’égard du territoire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le conseil a mandaté la secrétaire de l’arrondissement de tenir un registre à l’intention de l’ensemble des contribuables commerciaux visés, et ce, au plus tard dans les 45 jours de l’adoption de la présente résolution.

Toujours dans le respect de la réglementation en vigueur, le calendrier et les étapes subséquentes consistent à l’envoi d’un avis (vers le 17 septembre prochain) aux quelque 140 établissements d’entreprise ayant pignon sur rue, sur Fleury Est, entre l’avenue Papineau et la rue J.-J.-Gagnier, afin d’informer les personnes concernées de la tenue d’un registre dans les 45 jours suivants le dépôt de la requête au greffe. S’en suivra la tenue du registre, vers le 2 octobre 2024. Puis, le dépôt du résultat de ce registre est prévu lors du prochain conseil d’arrondissement, soit le 7 octobre 2024. Si un scrutin était nécessaire, il serait tenu dans les 90 jours suivants le dépôt de la requête, soit vers le 24 novembre prochain.

Rappelons que la création de cette nouvelle SDC contribuera notamment à développer une économie plus verte et inclusive en soutenant notamment l’économie circulaire et sociale, ainsi que l’achat local et écoresponsable.

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