Les faits saillants du conseil d’arrondissement de juillet à Saint-Léonard

Publié le 4 juillet 2024 à 13 h 25
Mis à jour le 4 juillet 2024 à 13 h 52

Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du mardi 2 juillet 2024.

Des balancelles accessibles à tous 

Le conseil d’arrondissement a autorisé le dépôt du projet « Adaptation des dalles de béton des balancelles existantes aux normes d’accessibilité universelle » dans le cadre du « Programme d’infrastructures municipales pour les aînés » (PRIMA) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. 

Ce projet permettra d’ajouter deux nouvelles balancelles dans les parcs de l’arrondissement et, surtout, d’adapter toutes les rampes d’accès aux balancelles, notamment utilisées par les personnes aînées, pour les rendre plus accessibles, sécuritaires et conformes aux normes d’accessibilité universelle. 

Avec 16 580 personnes de 65 ans et plus comptabilisées lors du recensement de 2021 (soit 20,6 % de sa population), Saint-Léonard travaille à réduire les enjeux d’isolement chez cette tranche d’âge en favorisant notamment la mobilité et l’accès aux parcs en particulier lors des épisodes de chaleur extrême de plus en plus fréquents. 

Amélioration du drainage des terrains de tennis du parc Delorme 

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat d’une valeur de 221 451 $ à 9190-8673 QUÉBEC INC. (LES ENTREPRISES ROSENEIGE) en vue d’améliorer le drainage sur les terrains de tennis en terre battue du parc Delorme. En effet, il est fréquent qu’après un épisode de pluie, l’eau s’accumule près de la ligne de fond et peine à s’évacuer, réduisant ainsi les heures d’utilisation des terrains et la qualité de la surface. Ces travaux devraient se dérouler entre la mi-septembre et la mi-octobre 2024. 

De nouveaux jeux au miniparc Robert et au parc Luigi-Pirandello 

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat d’une valeur de 193 341 $ à l’entreprise TESSIER RÉCRÉO-PARC INC. pour l’installation de nouveaux modules pour les aires de jeux 18 mois - 5 ans du miniparc Robert et du parc Luigi-Pirandello. Les équipements existants étaient rendus trop désuets et représentaient un danger pour les usagers de ces parcs. Ils ont été retirés l’automne dernier et seront remplacés d’ici l’automne prochain. 

Aide financière aux organismes avec le Fonds québécois d’initiative sociale 

Dans le cadre d’une entente administrative établie entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui gère le Fonds québécois d’initiative sociale, une aide financière d’une valeur de 227 427 $ a été répartie entre plusieurs organismes de l’arrondissement, et ce, en fonction de leurs nombres de membres et de leurs projets en lien avec lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La somme a été répartie comme suit : 

  • Compagnie Théâtre Créole a reçu 10 000 $ pour son projet Art pour tous 

  • Gestion Multisports St-Léonard a reçu 11 335 $ pour son projet Camp de jour à rabais-Multirécréo et 23 029 $ pour son projet La force d’une équipe 

  • Naos jeunesse : la créativité en action! a reçu 12 446 $ pour son projet Les passerElles 

  • Mains utiles a reçu 12 641 $ pour son projet Espace-femmes 

  • Le Centre des aîné.e.s de Saint-Léonard a reçu 19 566 $ pour son projet Les petits comme les grands - Saint-Léonard à travers les âges 

  • Maison de la famille de Saint-Léonard a reçu 28 255 $ pour son projet Ludothèque l’allée Léo 

  • Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion a reçu 31 293 $ pour son projet Ensemble pour une alimentation saine et responsable 

  • Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard a reçu 36 930 $ pour son projet Une action concertée et communautaire pour la sécurité alimentaire à Saint-Léonard 

  • Accueil aux immigrants de l’est de Montréal a reçu 41 932 $ pour son projet Atelier 1ère génération 0 – 5 ans 

Aides financières pour l’organisme Concertation Saint-Léonard 

Créée en 2006, Concertation Saint-Léonard est une table de quartier multisectorielle et multiréseaux qui regroupe des organismes communautaires, des institutions, des groupes ou associations, des entreprises privées ainsi que des citoyens. Son rôle est de réunir et mobiliser les acteurs du quartier pour améliorer les conditions de vie de la population léonardoise à travers plusieurs projets. 

  • 31 113 $ reçus dans le cadre de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local. Cette initiative est financée par Centraide, la Direction régionale de la santé publique et la Ville de Montréal. L’aide financière qui en découle vise à soutenir les projets de développement social dans les quartiers en luttant contre la pauvreté et les inégalités sociales.  

  • 128 368 $ reçus en soutien à la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) des zones Viau-Robert et Sud-Est.  La démarche dans la zone Viau-Robert a été mise sur pied en juillet 2012 et participe à l’amélioration des conditions de vie des résidents dans ce secteur de l’arrondissement à travers divers projets. Depuis 2022, ces problématiques ont aussi été identifiées dans le secteur sud-est de l’arrondissement, notamment le domaine Choisy. 

La table de quartier Concertation Saint-Léonard constitue le partenaire idéal pour ces démarches, compte tenu de sa connaissance du milieu et de sa capacité à mobiliser divers acteurs susceptibles de contribuer à un changement sur le plan social et communautaire dans ces secteurs. Elle est partenaire de l’arrondissement depuis 16 ans et a démontré ses compétences autant par son leadership, que par sa connaissance du terrain et son expertise dans le milieu. 

27 000 $ d’aide pour le projet Parc actif : plein air de proximité dans l’arrondissement de Saint-Léonard 

Ce projet vise à créer plusieurs sites de plein air, de loisirs et d’activités physiques dans différents lieux de l’arrondissement de Saint-Léonard. Les interventions seront axées autour de la mise en place de prêt de matériel et d’animation avec une vocation sociale et de la promotion des saines habitudes de vie. La programmation cible particulièrement les jeunes, bien que le prêt de matériel soit ouvert à tous. Ce grand projet a fait l’objet d’une demande de subvention dans le cadre des appels de projets de Sport et Loisir de l’Île de Montréal. Une partie de la somme obtenue, soit 27 000 $, a été répartie comme suit :  

  • Le Club basketball St-Léonard a reçu 12 000 $ pour son activité Animation de la zone ados au pavillon Giuseppe-Garibaldi  

  • La Maison de jeunes de Saint-Léonard a reçu 15 000 $ pour son activité Animation au Skatepark 

Une subvention pour la Fête du citoyen 2024 

Le conseil d’arrondissement a approuvé l’entente à venir entre l’arrondissement et la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal qui encadre la subvention de 20 000 $ pour soutenir de la Fête du citoyen 2024. Cette subvention permettra à l’arrondissement de financer certaines d’activités qui se tiendront le dimanche 8 septembre prochain.

Recherche rapide