Les faits saillants du conseil d’arrondissement de juin à Saint-Léonard
Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 3 juin 2024.
Un nouvel organisme partenaire de l’arrondissement
Lors du dernier conseil d’arrondissement, Le Réseau de l’Est de l’Île pour les services en anglais a été reconnu comme organisme partenaire de l’arrondissement selon les termes de la Politique de reconnaissance et guide de référence et de soutien aux organismes de l’arrondissement de Saint-Léonard, pour la période du 4 juin 2024 au 31 décembre 2028. Cet organisme, qui remplit tous les critères imposés par l’arrondissement, a pour vocation d’améliorer l’accès à des services de santé et des services sociaux en anglais pour les résidents de l’est de l’île de Montréal.
Amélioration du Plan de gestion de la circulation
Adopté en 2022, le Plan de gestion de la circulation de l’arrondissement vise à définir les critères à respecter pour assurer la meilleure cohabitation possible entre tous les usagers de la route. Inspiré des meilleures pratiques appliquées dans diverses villes du monde, ce Plan découle de la Vison Zéro de la Ville de Montréal (objectif zéro décès et blessé grave sur les routes). Il s’agit d’un ensemble de mesures de modération appropriées et pertinentes implantées pour sécuriser davantage les rues, les trottoirs et les intersections, et ce, pour le bénéfice de toute la population léonardoise. Récemment, une mise à jour a été apportée en ce qui concerne l’implantation des panneaux « Arrêt ». L’arrondissement se base désormais sur des paramètres et des critères plus adaptés au milieu urbain et à la réalité de Saint-Léonard.
Bientôt une Station connectée Box up au parc Wilfrid-Bastien
L’arrondissement a déposé une demande de soutien financier dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, de Sport et Loisir de l’île de Montréal afin d’offrir des activités d’initiation et d’animation en plein air tout au long de l’année 2024. Une seconde demande de soutien a été déposée dans le cadre du programme Circonflexe - Prêt pour bouger afin d’offrir à ses citoyens du matériel gratuit pour pratiquer de l’activité physique dans les parcs avec le projet Stations connectées BoxUp.
Une Boxup est un ensemble de casiers connectés qui contiennent du matériel de sport et de loisir mis à la disposition de la population gratuitement et en libre-service. Comme il s’agit d’une première initiative, les casiers seraient installés au parc Wilfrid-Bastien pour une période de quatre ans. Le parc Wilfrid-Bastien est, en effet, le seul grand parc qui n’offre pas le service gratuit de prêt de matériel aux citoyens.
Hommage à la communauté italienne
À l’occasion du Mois du patrimoine italien, qui a lieu chaque année en juin depuis 2017, le conseil d’arrondissement a tenu à souligner l’apport des Canadiens d’origine italienne dans le développement de Saint-Léonard. La communauté italienne, qui représente 20,6 % de la population léonardoise soit près de 7500 personnes, a indéniablement contribué au développement historique, social, culturel et économique de l’arrondissement. Les membres du conseil tiennent à reconnaître cet héritage.
Rejet des nouvelles soumissions pour le nettoyage et l’inspection de conduite d’égout
L’arrondissement a de nouveau rejeté les soumissions reçues à la suite d’un appel d’offres pour le service de nettoyage et d’inspection télévisée des conduites d’égout. En mars dernier, les soumissions d’un premier appel d’offres avaient été rejetées par le conseil puisque le montant de celles-ci était trop élevé (33,18 % de plus que l’estimation). Un second appel d’offres a été lancé. Toutefois, l’analyse des soumissions reçues a révélé un écart à la hausse de 55,12 % avec l’estimation. Pour cette raison, l’arrondissement a rejeté toutes les soumissions reçues et évaluera une solution alternative pour la réalisation de ces services.
Renouvellement de contrat pour la surveillance de divers travaux de construction
Lors du dernier conseil d’arrondissement, les élus ont autorisé le renouvellement du contrat de surveillance de chantiers de construction avec l’entreprise IGF AXIOM INC. d’une valeur 294 565,95 $ pour une durée d’un an, soit jusqu’au 5 juin 2025. Ce contrat inclut les services de trois surveillants qui s’assurent de la qualité des travaux réalisés par les entrepreneurs en charge des chantiers (reconstruction des rues, de trottoirs, de saillies de trottoirs, de fosses d’arbres, etc.).
Réfection des trottoirs
Un contrat d’une valeur de 1 512 454,73 $ a été octroyé à l’entreprise MONTRÉAL SCELLANT INC. pour la réfection annuelle de sections de trottoirs 2024 sur le réseau local de l’ensemble de l’arrondissement etpour la réfection mineure de trottoirs sur deux rues du réseau artériel soit :
le boulevard Viau entre les boulevards Robert et des Grandes-Prairies ;
la rue Champ-d’Eau entre les rues P.-E-Lamarche et Pascal-Gagnon
Enfin, ce contrat comprend également l’aménagement d’environ 36 fosses d’arbres à divers emplacements de l’arrondissement dans le but de réduire les îlots de chaleur.
Construction de saillies de trottoirs aux intersections des rues Lespinay et Antonio-Dagenais
Un contrat d’une valeur de 228 350,70 $ a été octroyé à l’entreprise MONTRÉAL SCELLANT INC. pour la construction de saillies de trottoirs à l’intersection des rues Lespinay et Antonio-Dagenais. En effet, dans le but d’améliorer la sécurité des piétons empruntant le réseau routier, l’arrondissement souhaite réaménager deux intersections afin de répondre à un besoin de sécurisation accrue aux abords des résidences pour personnes âgées. C’est pourquoi ce projet de construction de saillies de trottoirs vise la construction de quatre avancées de trottoirs drainantes à proximité de la Résidence Le Citadin et de la Résidence Soleil le Manoir St-Léonard.
De nouveaux jardins communautaires sur la rue Arthur-Péloquin
Un contrat d’une valeur de 556 479,00 $ a été octroyé à l’entreprise PAYSAGISTE PROMOVERT INC. pour l’aménagement de nouveaux jardins communautaires sur la rue Arthur-Péloquin, au nord de la rue Jean-Rivard. En effet, l’arrondissement possède un terrain vague à cet endroit et ce projet permettra d’offrir plus de 80 nouveaux jardinets aux résidents de Saint-Léonard. Les travaux devraient avoir lieu à l’automne 2024 et l’ouverture des jardins au printemps 2025.
63 000 $ d’aide financière pour le projet « Animation, jeunesse, actions à Saint-Léonard »
Une aide financière a été accordée dans le cadre du programme « Soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse montréalais » du ministère de la Sécurité publique. Intitulé « Animation, jeunesse, actions à Saint-Léonard », le projet est réalisé par trois organismes léonardois qui se partagent la somme de 63 000 $, comme suit :
Gestion Multisports St-Léonard reçoit 5 500 $ pour le projet : Coach de Proximité : Encadrement sportif et développement des compétences des jeunes par le sport – Bonification ;
Collectif Jeunesse de Saint-Léonard reçoit 20 000 $ pour le projet : Animation, jeunesse, actions Saint-Léonard ;
Le Centre communautaire Leonardo da Vinci reçoit 37 500 $ pour le projet : Accessibilité et inclusion des jeunes 3.0.
Pour des aîné(e)s en forme
Une aide financière d’un montant de 12 540 $ a été accordée à plusieurs clubs de l’âge d’or pour soutenir des activités de mise en forme et de danse. Elle a été répartie comme suit, selon le nombre de membres des organismes :
Club de l’âge d’or Arcobaleno reçoit 1 050 $ pour son activité Yoga pour aînés ;
Club de l’âge d’or San Giuseppe reçoit 1 490 $ pour son activité de Danse en ligne pour aînés ;
Cercle du 3e âge Ste-Angèle inc. reçoit 2 000 $ pour son activité de danse en ligne ;
Le Club d’âge d’or parc Delorme reçoit 2 000 $ pour son activité de danse folklorique ;
Club de l’âge d’or Foglie Verde reçoit 2 000 $ pour ses activités de danse sociale, danse en ligne et gymnastique ;
Club de l’âge d’or Nuova-Forza reçoit 2 000 $ pour son activité de danse en ligne pour tous ;
Club social et culturel des jeunes de Ladauversière inc. reçoit 2 000 $ pour son activité de danse sociale à l’extérieur.
Une aide financière pour accompagner les jeunes ayant une limitation fonctionnelle
Une aide financière d’une valeur de 7 000 $ a été octroyée par l’arrondissement à Gestion Multisports St-Léonard pour soutenir son volet « Accompagnement des jeunes ayant une limitation fonctionnelle » lors de ses camps de jour 2024-2025. Cette somme s’ajoute au montant obtenu par le biais du Programme d’accompagnement en loisir de la Ville de Montréal 2023-2025. Le loisir est une compétence municipale et le dossier concernant l’accessibilité universelle, dont l’accompagnement en loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, est reconnu par l’administration municipale comme étant une priorité.
Bientôt des marchés publics éphémères à Saint-Léonard
Pour renforcer le tissu social, multiculturel et économique de Saint-Léonard, l’arrondissement souhaite soutenir l’organisme Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard dans son projet d’organisation de cinq petits marchés publics éphémères. C’est pourquoi l’arrondissement a accordé une contribution financière de 2 100 $ à l’organisme qui s’occupera de la logistique et de l’animation. Ces marchés publics seront une occasion unique de mettre de l’avant les produits du Québec et de saison, tout en favorisant l’accès à des produits frais et de qualité à moindre coût pour les membres de la communauté léonardoise. Depuis plusieurs années, Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard agit pour la réduction de l’insécurité alimentaire, mais aussi pour la promotion d’une bonne alimentation en offrant des aliments sains aux personnes et aux familles en situation de vulnérabilité dans l’arrondissement.
Le rapport du maire sur les résultats financiers de l’année 2023
Lors du dernier conseil, le maire de l’arrondissement, M. Michel Bissonnet, a rapporté aux citoyens les faits saillants des résultats financiers de l’année 2023. Ces données sont disponibles sur notre site internet à la page des documents financiers de Saint-Léonard.
Des ressources supplémentaires pour la foresterie urbaine
Dans le cadre de son Plan stratégique 2030, l’arrondissement de Saint-Léonard s’est engagé notamment à développer le territoire de manière durable. Dans cette optique, l’arrondissement a mis en place un plan d’action local en foresterie urbaine afin d’améliorer l’indice de canopée de l’arrondissement. Ce plan comprend un renforcement de l’élagage systématique et ponctuel des arbres du territoire, de l’essouchage ainsi que de nouvelles plantations, notamment afin de remplacer les frênes abattus à cause de l’agrile du frêne. Cette année, ce sont donc 1 300 arbres que l’arrondissement plantera sur son territoire. Pour soutenir les ressources internes dédiées à ce projet, l’ajout de 6 postes temporaires, pour une période prévue de 22 semaines, ainsi qu’un budget de fournitures diverses est requis afin d’atteindre les objectifs fixés. Le conseil d’arrondissement a donc autorisé une affectation de surplus de 209 000 $ pour financer ces ressources supplémentaires.
Désignation d’un maire suppléant de juillet à octobre
La conseillère de la Ville, madame Angela Gentile a été désignée comme mairesse suppléante pour les mois de juillet à octobre inclusivement.
Dépôt du rapport d’activités 2023 et du plan d’action 2024 de l’Écoquartier de Saint-Léonard
Lors du dernier conseil d’arrondissement, le rapport d’activités de l’Écoquartier de Saint-Léonard pour l’an dernier et son plan d’action pour l’année en cours ont été déposés. Saviez-vous que pour l’année 2023, 18 000 kg de matières résiduelles ont été détournés des sites d’enfouissement, dont 6 000 kg de matériaux électroniques qui ont été apportés dans les locaux de l’organisme rue de la Salette ? Pour connaître tous les chiffres et faits saillants liés aux activités de l’écoquartier, vous pouvez consulter le rapport sur son site internet.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.