Les faits saillants du conseil d’arrondissement de septembre à Saint-Léonard

Publié le 4 septembre 2024 à 15 h 53
Mis à jour le 21 novembre 2024 à 13 h 54

Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le mardi 3 septembre 2024.

Sensibiliser à la maladie polykystique des reins 

Le conseil d’arrondissement a proclamé la journée du 4 septembre, Journée nationale de la sensibilisation à la maladie polykystique des reins (MPR) tout comme Santé Canada. Par ce biais, les élus souhaitaient attirer l’attention sur cette maladie génétique potentiellement mortelle ainsi que sur son impact sur la vie de milliers de Canadiens à l’échelle nationale. 

Prolongement de la passerelle au parc Ermanno-La Riccia 

Un contrat d’une valeur de 738 102 $ a été octroyé à l’entreprise LES CONSTRUCTIONS H2D INC. pour la construction de nouvelles structures de bois dans le parc Ermanno-La Riccia, afin de prolonger la passerelle existante tant au nord qu’au sud. Cette passerelle rejoindra ainsi les rues Philias-Gagnon et J.-B.-Martineau. De plus, cette structure additionnelle permettra l’ajout d’une aire de repos sur le côté est du sentier principal. Une fontaine pour boire sera également installée en bordure de la rue J.-B.-Martineau. Finalement, le charpente de toutes les structures de bois existantes sera remplacée afin de la rendre plus solide. Les travaux commenceront début octobre et devraient se terminer fin novembre. 

Une aide financière pour la Maison de jeunes 

Une aide de 20 000 $ a été accordée à la Maison de jeunes de Saint-Léonard pour soutenir l’activité Intervenir dans le milieu qui consiste à confier à un intervenant l’animation de la zone ados de la bibliothèque de Saint-Léonard après l’école, pour toute l’année scolaire 2024-2025. Appartenant à la troisième phase du projet « Animation, jeunesse, actions à Saint-Léonard », cette activité est financée par le programme « Soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse montréalais » du ministère de la Sécurité publique pour l’année 2024. 

Aides financières à divers organismes partenaires 

Une aide financière d’une valeur de 15 500 $ a été répartie entre plusieurs organismes qui participeront à la Fête du citoyen, le dimanche 8 septembre prochain. Cette aide leur permettra de financer les activités culturelles et de sensibilisation qu’ils proposeront à la population lors de l’événement. La somme a été répartie comme suit : 

  • Amis du monde a reçu 300 $ pour l’activité J’arrive 737 activités 

  • Concertation en petite enfance de St-Léonard a reçu 300 $ pour l’activité Au rendez-vous des familles 

  • Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard a reçu 300 $ pour l’activité Les fruits et les légumes d’automne 

  • Maison de jeunes de Saint-Léonard a reçu 300 $ pour l’activité Les générations 

  • Naos jeunesse : La créativité en action! a reçu 300 $ pour l’activité L’art plastique 

  • Société québécoise de spéléologie a reçu 300 $ pour l’activité Initiation au monde de la spéléologie 

  • Sphinx Cybersecure a reçu 300 $ pour l’activité La cybersécurité 

  • Centre des aîné.e.s de Saint-Léonard a reçu 450 $ pour l’activité Les petits comme les grands 

  • Accueil aux immigrants de l’est de Montréal a reçu 500 $ pour l’activité Fêter la diversité 

  • Association Alerte Providence a reçu 500 $ pour l’activité Fêter Saint-Léonard 

  • Association Haïtiano-Canado-Québécoise d’aide aux démunis a reçu 500 $ pour l’activité La richesse haïtienne 

  • Association québécoise des troubles d’apprentissage section Saint-Léonard a reçu 500 $ pour l’activité Fêter nos différences 

  • Centre Horizon Carrière a reçu 500 $ pour l’activité Richesse du monde 

  • Maison de la famille de Saint-Léonard a reçu 500 $ pour l’activité Pour les enfants 

  • Nous faisons ce que nous pouvons a reçu 500 $ pour l’activité La fête du vivre-ensemble 

  • La Table ronde de Saint-Léonard a reçu 750 $ pour l’activité Au menu 

  • Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion a reçu 1 000 $ pour l’activité La richesse léonardoise 

  • Concertation Saint-Léonard a reçu 2 200 $ pour l’activité La parade 

  • Gestion Multisports St-Léonard a reçu 5 500 $ pour l’activité La fête est animée 

L’École et les arts obtient une aide financière 

Une somme de 9 000 $ a été accordée à l’organisme L’École et les arts pour sa saison culturelle 2024-2025, qui sera déployée dans les écoles primaires de Saint-Léonard. C’est la 4e année consécutive que l’arrondissement fait appel à l’organisme afin de proposer aux écoles primaires de son territoire, des activités culturelles et des spectacles tout au long de l’année scolaire. L’École et les arts a pour mission de permettre au jeune public de bénéficier d’un contact privilégié avec la culture par le biais de spectacles professionnels et d’activités culturelles de diverses disciplines, de stimuler l’imaginaire, la créativité, le sens critique des jeunes et de leur donner le goût de participer aux événements culturels de leur communauté. 

Une aide financière pour Les Cougars de St-Léonard 

Le conseil d’arrondissement a attribué une aide financière de 1 600 $ à la Corporation de football junior de St-Léonard inc. sous forme de publicité à paraître dans le programme souvenir de la saison 2024 et de visibilité sur les chandails de l’équipe. 

Des pergolas dans le parc à chien de la rue Arthur-Péloquin 

À la suite de la demande formulée par plusieurs citoyens désirant plus d’ombrage dans le parc à chiens, l’arrondissement prévoit d’y installer des pergolas. Ce terrain, situé sur la rue Arthur-Péloquin, au nord de la rue Jarry est, appartient à la Ville. Toutefois, Hydro-Québec, division TransÉnergie, y détient une servitude pour ses lignes de transport d’énergie. Une permission décrivant les clauses à respecter pour l’aménagement des terrains devait donc être obtenue par l’arrondissement et signée avant toute installation. La permission étant octroyée et signée, les travaux d’aménagement devraient commencer prochainement.

Recherche rapide