Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 4 novembre à Saint-Léonard

Publié le 8 novembre 2024 à 8 h 36
Mis à jour le 8 novembre 2024 à 8 h 41

Voici les décisions prises lors de la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 4 novembre 2024.

Un nouveau parc à chien 

Avec l’objectif d’aménager un nouveau parc à chiens, l’arrondissement a demandé au conseil municipal de la Ville de Montréal de retirer du registre des rues, ruelles, voies et places publiques, une partie du lot numéro 1 000 138 pour l’inscrire au registre des parcs. Ce terrain est situé au nord de l’intersection du boulevard Viau et de la rue J.B.-Martineau. L’arrondissement prendra en charge les travaux d’aménagement du parc à chiens qui devraient être réalisés à l’été 2025. 

Adoption de la Politique de reconnaissance des membres du personnel de l’arrondissement 

Dans le cadre de son plan stratégique, l’arrondissement s’engage à déployer des stratégies de mobilisation des membres de sonpersonnel. En adoptant une Politique de reconnaissance,l’arrondissement souhaite, entre autres, exprimer sa reconnaissance à tous les niveaux de gestion; reconnaître l’apport de ses employées et employés, ainsi que de ses équipes diversifiées, dans la poursuite de sa mission organisationnelle; susciter l’engagement et le sentiment d’appartenance des membres de son personnel et contribuer à leur bien-être professionnel ainsi qu’au maintien d’un bon climat de travail. 

Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre 2024 

Célébrée depuis 1954, la Journée mondiale de l’enfance fait la promotion des droits des enfants. Ce jour sera l’occasion d’encourager et de témoigner le soutien que l’arrondissement porte à cette cause comme mentionné dans le Plan d’action enfants et familles en vigueur sur notre territoire depuis 2019. Cette année, pour cette occasion, aura lieu la levée officielle du drapeau de la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre 2024. Le conseil convie les familles et les enfants à venir participer aux activités spéciales du Festival des tout-petits qui auront lieu à la bibliothèque avec les organismes partenaires de l’arrondissement. 

Une dépense supplémentaire pour la nouvelle structure gonflable du parc Hébert 

Le conseil d’arrondissement a autorisé une dépense supplémentaire d’un montant de 102 833,64 $ dans le cadre du contrat de services professionnels en architecture de paysage et en ingénierie pour l’aménagement d’un terrain de soccer muni d’une structure gonflable au parc Hébert. En effet, après étude, l’arrondissement estime que le système de chauffage et de refroidissement par géothermie est préférable au système électrique standard. Il permettra notamment de réaliser des économies d’énergie dans la future installation permanente. Cette modification nécessite un ajustement dans la conception des plans et devis par l’entreprise Shellex groupe conseil inc. 

Une aide financière pour Centre Horizon Carrière 

Le conseil d’arrondissement a octroyé une aide financière de 130 000 $ à l’organisme Centre Horizon Carrière pour le projet « Intervention auprès des jeunes » qui s’insère dans le projet « Maillage » déposé par l’arrondissement, dans le cadre du « Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture » du ministère de la Sécurité publique. Ce projet, impliquant le déploiement d’une ressource spécialisée en intervention psychosociale à la bibliothèque vise à : 

  • favoriser l’employabilité des jeunes en leur fournissant des outils pratiques pour la recherche d’emploi et le développement de compétences; 
  • promouvoir l’inclusion sociale en créant des opportunités d’interaction entre jeunes de différents milieux et en réduisant les barrières à l’entrée sur le marché du travail; 
  • sensibiliser les entreprises locales à l’importance de l’embauche de jeunes issus de milieux défavorisés. 

Soutenir l’Opération Nez rouge 2024 

Le conseil d’arrondissement a accordé une aide de 300 $ à la Fondation du Cégep du Vieux Montréal pour soutenir Opération Nez rouge 2024. Opération Nez rouge valorise, par une approche citoyenne non moralisatrice, les comportements responsables en situation de facultés affaiblies. Pour ce faire, elle offre, pendant la période des Fêtes, de fin novembre à fin décembre, un service de raccompagnement accessible et confidentiel dispensé par des bénévoles et toute la communauté peut en bénéficier. Les contributions qui sont recueillies auprès des usagers de ce service de raccompagnement permettent ensuite à Opération Nez rouge d’offrir un soutien financier à des organismes locaux dédiés à la jeunesse et au sport amateur. 

Réfection d’une allée de bocce au Centre communautaire Leonardo da Vinci 

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat d’une valeur de 132 754,41 $ à l’entreprise NEXXFIELD INC. pour la réfection d’une allée de bocce au Centre communautaire Leonardo da Vinci. L’arrondissement est locataire du boulodrome au Centre communautaire Leonardo da Vinci et planifiait de changer les revêtements de plancher de jeux pour les terrains de bocce (quatre allées), car leur revêtement est en fin de vie utile. Le premier appel d’offre avait dû être rejeté, car il dépassait de 68,67 % l’estimation de départ. En réduisant la portée des travaux à une seule allée de bocce, l’arrondissement a pu octroyer, avec un nouvel appel d’offres, le contrat dans les limites du budget prévu. Les travaux de réfection devraient être effectués d’ici la fin décembre 2024. 

Calendrier des séances du conseil d’arrondissement pour 2025 

Le calendrier et le lieu des séances ordinaires du conseil d’arrondissement ont été établis pour l’année 2025. Elles auront lieu aux jours suivants à la salle du conseil de la bibliothèque d’arrondissement située au 8420, boulevard Lacordaire. 

  • 3 février 2025, à 19 h 
  • 3 mars 2025, à 19 h 
  • 7 avril 2025, à 19 h 
  • 5 mai 2025, à 19 h 
  • 2 juin 2025, à 19 h 
  • 7 juillet 2025, à 19 h 
  • 4 août 2025, à 19 h 
  • 2 septembre, 2025 à 19 h 
  • 1er octobre, 2025 à 19 h 
  • 1er décembre, 2025 à 19 h

Recherche rapide