Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 7 octobre 2024
Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 7 octobre à la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest, au 6e étage. La séance a également été webdiffusée et est offerte en mode différé.
Programme « Accompagnement et découverte du vélo d’hiver » de l’organisme Solon Collectif : la subvention est de retour pour l’hiver 2024-2025
Désireux de contribuer au programme « Accompagnement et découverte du vélo d’hiver » (subvention pour la pratique du vélo d’hiver) de l’organisme Solon Collectif, le conseil d’arrondissement a accordé un soutien financier de 62 910 $ à l’organisme et a approuvé le projet de convention à cet effet. Cette somme, dont la moitié (31 455 $) provient du ministère du Transport et de la Mobilité durable du Québec, permettra la réalisation de ce programme dont le but consiste à encourager la pratique du vélo 4 saisons et à offrir une alternative à l’auto-solo.
Ainsi, 100 résident(e)s d’Ahuntsic-Cartierville de 14 ans et plus pourront bénéficier d’une subvention pour l’achat d’équipement de vélo d’hiver d’une valeur de 200 $ (pneus cloutés ou à crampons, ou des garde-boues) et d’un accompagnement, incluant des activités et des ateliers offerts par l’organisme. Un tirage au sort pondéré sera effectué parmi les résident(e)s ayant rempli le formulaire en ligne d’ici le 14 octobre. Cette manière de procéder favorisera les personnes sous représentées sur les pistes cyclables.
Propreté : pour assurer un milieu de vie de qualité sur tout le territoire
Le conseil d’arrondissement a exercé la première option de renouvellement de 12 mois prévu au contrat octroyé, en avril 2022, à Déneigement et Excavation M. Gauthier inc. et a autorisé une dépense additionnelle de 158 849,13 $ pour un service de location de lave-trottoirs avec opérateur. Ce faisant, le montant du contrat de 467 203,33 $ est majoré à 656 052,46 $.
Disposant de 4 appareils pour effectuer le nettoyage de 482 km de trottoirs, l’ajout de ce service contribuera à assurer l’efficacité des opérations printanières de propreté sur tout le territoire de l’arrondissement.
Patinoire Bleu Blanc Bouge : l’arrondissement et le YMCA Cartierville poursuivent leur collaboration fructueuse
Les élu(e)s ont accordé un contrat de gré à gré à Les YMCA du Québec – Cartierville au montant maximal de 216 275,29 $ pour assurer les services de surveillance, d’animation et de gestion des réservations auprès des écoles en matière de sports de glace à la patinoire Bleu Blanc Bouge du parc De Mésy pour les saisons 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027.
Retenu pour son expertise, cet organisme à but non lucratif sera également responsable du comptoir de prêt d’équipement. Celui-ci sera ouvert à toute la population à raison de trois soirs par semaine et les fins de semaine pour la saison régulière. Durant la période des Fêtes et de la semaine de relâche scolaire, l’offre sera bonifiée pour le plus grand plaisir des petits et grands.
Installation de nouveaux parcomètres sur les rues transversales au boulevard Henri-Bourassa, entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse
À la suite de l’implantation par la Ville de Montréal du corridor de mobilité durable (CMD) sur le boulevard Henri-Bourassa, des espaces de stationnement existants seront retirés afin d’aménager des voies réservées pour autobus et de voies cyclables. Afin de préserver la qualité de vie des riverains et en se basant sur le principe de la protection de la vitalité des commerces du boulevard Henri-Bourassa et leur accessibilité, le conseil d’arrondissement a adopté, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement, une résolution qui vise à ajouter 41 places de stationnement tarifé, situées plus particulièrement entre les rues Clark et Lajeunesse.
Les places de stationnement tarifé ajoutées se répartissent ainsi :
- 20 places sur la rue Lajeunesse, du côté ouest, entre le boulevard Henri-Bourassa Est et la rue Prieur Est;
- 3 places sur la rue Saint-Denis, du côté est, entre le boulevard Henri-Bourassa Est et la rue Prieur Est;
- 4 places sur la rue Laverdure, du côté ouest, et 1 place, du côté est, entre le boulevard Henri-Bourassa Est et la rue Prieur Est;
- 4 places sur le boulevard Saint-Laurent, du côté ouest, et 7 places, du côté est, entre la rue Lighthall et le boulevard Henri-Bourassa;
- 2 places sur la rue Clark, du côté est, entre le boulevard Henri-Bourassa Ouest et la rue Prieur Ouest.
Ces parcomètres seront installés d’ici la fin octobre pour favoriser la rotation des véhicules stationnés, garantissant ainsi la disponibilité des espaces de stationnement pour les visiteurs du secteur.
Constitution de la Société de développement commercial Fleury Est
Le 2 octobre dernier, à la suite de la fermeture du registre, il a été constaté qu’aucune signature demandant un scrutin référendaire n’a été reçue concernant le projet de formation de la SDC Fleury Est. À la lumière de ce résultat, le conseil d’arrondissement a adopté une résolution autorisant la constitution de la nouvelle Société de développement commercial (SDC) pour le secteur situé sur Fleury Est, entre l’avenue Papineau et la rue J.-J.-Gagnier. Un avis de convocation à une première assemblée générale sera transmis par les signataires de la requête en constitution de la SDC à tous les établissements d’entreprise du secteur concerné. L’objectif est qu’une assemblée générale de fondation puisse se dérouler avant la fin de l’année 2024.
Rappelons que la création de cette nouvelle SDC contribuera notamment à développer une économie plus verte et inclusive en soutenant notamment l’économie circulaire et sociale, ainsi que l’achat local et écoresponsable.
TOD Bois-Franc : modification de la réglementation afin d’augmenter les hauteurs maximales permises
À la suite de l’intégration du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur TOD Bois-Franc - Ahuntsic-Cartierville au Plan d’urbanisme, le conseil d’arrondissement a adopté, avec changement, un second projet de règlement. Celui-ci modifie le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, tel que stipulé à la suite de la consultation publique du 29 août 2024. Ce changement vise à augmenter les hauteurs maximales permises pour le secteur immobilier du TOD Bois-Franc de 4 à 5 étages, et de 17 à 18 mètres.
Rappelons qu’un TOD (transit-oriented development) est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station de train léger (gare Bois-Franc) ou un arrêt d’autobus. Dans ce cas-ci, le projet de densification est orienté autour de la future gare du REM.
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