Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 8 avril 2024

Publié le 9 avril 2024 à 11 h 20
Mis à jour le 9 avril 2024 à 11 h 32

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 8 avril au 555, rue Chabanel Ouest (6e étage). La séance était également webdiffusée et est offerte en mode différé.

Ahuntsic-Cartierville se dote d’un Plan de développement d’une communauté nourricière 

Afin d’encourager l’agriculture urbaine et de favoriser l’accès à une alimentation saine et locale, le conseil a adopté son premier Plan de développement d’une communauté nourricière. Ce plan, élaboré en collaboration avec les partenaires du milieu de l’alimentation d’Ahuntsic-Cartierville, vise à développer un système alimentaire local et à en faire la promotion auprès de la population. L’arrondissement se dote ainsi d’une vision et de stratégies favorisant l’accès à des aliments sains, frais et locaux. 

Le lancement officiel du Plan de développement d’une communauté nourricière aura lieu lors de la première édition du Forum alimentaire d’Ahuntsic qui se tiendra au café étudiant du Collège Ahuntsic, le samedi 27 avril prochain de 10 h à 17 h. Cet événement gratuit rassemblera des acteurs et actrices du milieu alimentaire ainsi que des citoyen(ne)s en vue de créer des liens, de partager des connaissances et de mettre de l’avant les initiatives déployées dans l’arrondissement et ailleurs. Au programme : discussion sur l’alimentation à travers des panels, ateliers, conférences et kiosques.  

Cliquez ici pour en savoir plus.

Rénovation de la salle de spectacle Albert-Dumouchel de la maison de la culture Ahuntsic  

Les membres du conseil ont accordé un contrat de 609 827,40 $ à la firme Deroc Construction Inc. afin de remplacer les gradins et de rénover la salle de spectacle Albert-Dumouchel. Outre la démolition et le retrait des sièges et de la structure, les travaux prévoient notamment la reconfiguration de la régie et l’installation d’une nouvelle tribune télescopique. Celle-ci permettra de disposer la salle avec les gradins déployés ou encore refermés, en mode cabaret. 

La durée des travaux, estimée à 3 ou 4 mois, s’étendra de mai à septembre. La salle étant fermée durant la période estivale, cet échéancier minimisera les impacts sur l’offre de service au public. La réouverture devrait avoir lieu en octobre prochain, à temps pour le début de la programmation culturelle de l’automne 2024, et ce, dans une toute nouvelle salle! 

Pour rehausser la sécurité : la circulation deviendra à sens unique vers le sud sur l’avenue Péloquin 

Le conseil a édicté, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement, une ordonnance qui autorise l’implantation d’un sens unique de la circulation vers le sud sur l’avenue Péloquin, entre les rues Sauvé et Fleury. Ce changement constitue la solution la plus efficace pour améliorer la sécurité de tous les usager(ère)s de la route à l’intersection de la rue Sauriol et de l’avenue Péloquin. 

La lutte contre l’agrile du frêne se poursuit 

Désireux d’agir de manière proactive dans la lutte contre l’agrile du frêne sur le territoire et de limiter la propagation de cet insecte, les élu(e)s ont octroyé deux contrats totalisant 142 519,97 $ à la firme Arbre NB Inc. pour des travaux d’abattage de frênes infestés sur le domaine public. Ces travaux d’abattage se dérouleront de la mi-avril jusqu’au 30 juin prochain. Les arbres abattus seront remplacés afin de favoriser la protection et la mise en valeur des milieux naturels et de la forêt urbaine. 

Le Programme de subvention de couches lavables et de produits d’hygiène durables : une solution à la portée de toutes et tous pour la réduction des matières résiduelles 

Saviez-vous que les produits d’hygiène personnelle jetables génèrent chaque année des tonnes de déchets destinés à l’enfouissement? C’est pourquoi le conseil a accordé un soutien financier de 20 000 $ à l’organisme Ville en vert. Depuis 2018, en partenariat avec l’arrondissement, cet organisme offre un Programme de subvention de couches lavables et de produits d’hygiène durables, et ce, afin d’encourager les familles et les résident(e)s d’Ahuntsic-Cartierville à réduire à la source ce type de produits et à encourager le réemploi.  

Secteur Laurentien-Grenet : le projet Zoom sur l’insalubrité 2024 se poursuit en partenariat avec le Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC) 

C’est avec la volonté de maintenir des logements abordables et salubres, qui favorisent la rétention et la qualité de vie de toutes les personnes qui résident dans le quartier Laurentien-Grenet, que les élu(e)s ont réitéré leur soutien au Comité logement Ahuntsic-Cartierville et lui ont accordé une aide financière de 16 667 $. Cette somme assure la réalisation du projet Zoom sur l’insalubrité 2024, qui vise notamment à maintenir le porte-à-porte dans les immeubles du secteur Laurentien-Grenet afin de relever les problèmes d’insalubrité et d’en informer l’arrondissement. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur Laurentien-Grenet. 

Édition 2024 de la Nuit des sans-abri : l’arrondissement s’associe à RAP Jeunesse 

Les membres du conseil ont alloué une aide financière non récurrente de 2 500 $ à l’organisme RAP Jeunesse pour l’organisation d’un événement qui se tiendra dans Ahuntsic-Cartierville lors de la Nuit des sans-abri prévue cette année. Cet événement annuel d’envergure a pour objectif de sensibiliser le public à la réalité des personnes sans-abri et de promouvoir la solidarité envers celles-ci. Cette aide témoigne également de l’engagement de l’arrondissement et de la Ville de Montréal en matière d’inclusion, d’équité et d’accessibilité universelle.

Recherche rapide