L’opération d’entretien des arbres à Outremont atteint sa vitesse de croisière

Publié le 9 août 2024 à 15 h 28
Mis à jour le 20 novembre 2024 à 15 h 14

L’arrondissement met les bouchées doubles pour remettre en état sa forêt urbaine à la suite des dommages infligés l’an dernier par le verglas.

La vaste opération d’élagage d’arbres entreprise par l’arrondissement d’Outremont ce printemps se poursuivra jusqu’à l’automne. En plus de l’entretien préventif de sa forêt urbaine, l’arrondissement a dû composer avec les dégâts laissés par le verglas de l’an dernier. De nombreux arbres avaient été gravement endommagés par la tempête du 5 avril 2023. 

La canopée outremontaise représente une de nos plus grandes richesses.  Outremont a été l’arrondissement le plus touché par la tempête du verglas d’avril 2023 et plusieurs arbres sont devenus dangereux et doivent être coupés. Le choix de couper un arbre est fait en dernier recours, lorsque l’arbre est mort, en état de dépérissement irréversible ou qu’aucun moyen alternatif ne permet de le préserver sécuritairement. Soyez assuré qu’aucun arbre en santé n’est coupé.

C’est l’entreprise Strathmore qui détient le contrat d’élagage cyclique, mais les effectifs réguliers ne permettent pas de suffire à la demande en raison du nombre élevé d’arbres à élaguer. Un mandat qui porte uniquement sur les arbres endommagés par le verglas a été confié à deux firmes, Arbo-Design inc. et Prestige.

Tout arbre abattu sera remplacé à la période de plantation suivante à moins qu’il y ait des contraintes souterraines ou aériennes. Un total de 50 arbres devra être abattu en raison du verglas.

De son côté, l’entreprise Strathmore procède aussi à l’abattage d’arbres selon les instructions de l’équipe d’horticulture de l’arrondissement. Au cours des prochaines semaines, 46 arbres devront être abattus, dont des frênes morts ou dépérissants, car atteints par l’agrile du frêne.

En plus du financement des opérations bonifiées par l’arrondissement, le programme d’aide du Centre de coordination des Mesures d’urgence (CCMU) de la Ville de Montréal a versé un montant de 358 089,64 $ à Outremont pour le rétablissement de sa forêt urbaine. Ce financement est utilisé pour les opérations suivantes :

  • Plus de 400 arbres ont été sécurisés grâce à l’élagage effectué par la compagnie Arbo-Design. Son mandat est complété à 45 %.
  • Depuis le 1er août et jusqu’au 27 septembre, la compagnie Prestige devra abattre d’autres arbres dont l’évaluation de santé est inférieure aux normes de sécurité minimales.

    L’élagage cyclique

    Tous les arbres publics d’Outremont sont inventoriés et géoréférencés. Afin de les maintenir en santé et de prolonger leur durée de vie, ils doivent être élagués au besoin. Leur entretien se fait d’avril à octobre sous la supervision du personnel spécialisé en arboriculture, inspecteur et agente technique de l’arrondissement. L’inspecteur planifie les travaux d’élagage cyclique et prescrit à la firme mandatée (Strathmore) les travaux préventifs à faire. Si l’arbre se trouve sur le domaine public, mais tout près d’une propriété privée, un accroche-porte sera laissé ou le citoyen sera contacté par téléphone pour l’aviser des travaux à venir. L’équipe de l’arrondissement vérifie la qualité de toutes les interventions effectuées par les firmes.

Recherche rapide