Maison de la culture : accréditation Scène écoresponsable

Publié le 17 juin 2024 à 18 h 17
Mis à jour le 19 juin 2024 à 11 h 41

Pour son engagement exemplaire en faveur du développement durable et ses pratiques innovantes, la maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie vient tout récemment de recevoir l’accréditation Scène écoresponsable de niveau Or.

Depuis plusieurs années, le programme Scène écoresponsable, instauré par le Conseil québécois des événements écoresponsables, récompense les salles de spectacle pour leur engagement en faveur du développement durable. 

Afin d’obtenir cette première accréditation, la maison de la culture a satisfait à diverses exigences couvrant l’alimentation, les communications, l’énergie, les ressources, la gouvernance, la gestion des matières résiduelles et l’engagement social. 

Parmi les initiatives concrètes, on peut citer : l’achat en vrac de collations végétariennes pour les artistes à l’épicerie zéro déchet, la réduction significative de l’utilisation du plastique à usage unique en faveur de vaisselle et de contenants réutilisables, le soutien à la relève artistique et aux artistes locaux, ainsi que des efforts constants pour que la programmation reflète les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. 

La maison de la culture a également été reconnue pour certaines pratiques innovantes, telles que la présentation récente d’une exposition encourageant la participation du public non-voyant et des méthodes de billetterie inclusives qui facilitent la participation de toutes les clientèles.

Avec cette nouvelle accréditation, l’équipe souhaite renforcer son engagement pour la transition écologique et positionner la maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie comme un lieu de diffusion innovant et inclusif.  

Joignez-vous au mouvement en vous déplaçant de manière responsable vers nos différents lieux de spectacles et n’oubliez pas votre bouteille d’eau!

Recherche rapide