Montréal-Nord raffine son approche pour la plantation des saillies de trottoir

Publié le 19 septembre 2024 à 13 h 22
Mis à jour le 26 septembre 2024 à 9 h 41

Depuis quelques années, plusieurs saillies ont vu le jour à Montréal-Nord et nos équipes jardinières et jardiniers, au fil des ans, ont raffiné leurs approches pour les rendre plus résilientes et mieux adaptées à leur milieu.

Une plantation mieux adaptée 

Les jardinières et jardiniers de Montréal-Nord ont acquis une fine connaissance de la culture en saillie et, avec leur expérience du territoire et leur connaissance des végétaux, ils en sont venu.es à proposer une nouvelle approche mieux adaptée et plus résistante aux maladies et aux insectes. 

Au total, cette année, 22 saillies ont ainsi été réaménagées de façon personnalisée sur le boulevard Henri-Bourassa, entre les avenues Belleville et des Récollets. On y a planté de nouveaux types de végétaux mieux adaptés à leur niveau d’ensoleillement respectif en mettant l’accent sur les plantes indigènes bien adaptées à notre climat tout en portant une attention particulière à l’esthétisme et à l’harmonie des couleurs. 

Les avantages 

Cette nouvelle approche comporte plusieurs avantages. Elle permet de mieux contrôler la prolifération des mauvaises herbes, requiert moins d’entretien et sera à moyen terme, beaucoup plus jolie et durable. 

L’importance des saillies pour la sécurité et l’environnement 

Il est démontré que les saillies de trottoir offrent une plus grande sécurité pour les piétons et les automobilistes. 

En effet, agrandir la surface des trottoirs aux intersections comporte plusieurs avantages. Cela réduit la distance de traversée pour les piétons et offre une meilleure visibilité générale aux conducteurs et aux piétons. 

Les saillies embellissent aussi nos quartiers et luttent contre la formation d’îlots de chaleur. Aussi, depuis 2022, nous avons commencé à construire des saillies drainantes qui donnent un répit à nos systèmes d’égouts en absorbant l’excédent d’eau tombé lors des grandes averses, ce qui peut contribuer à réduire les refoulements d’égouts.