Opération déminéralisation : l’escouade fraîcheur verdit MHM

Publié le 25 octobre 2024 à 9 h 57
Mis à jour le 25 octobre 2024 à 13 h 14

En 2024, MHM s’est doté d’une équipe spécialisée en déminéralisation pour transformer et améliorer l’environnement urbain de l’arrondissement : l’escouade fraîcheur!

Une opération de déminéralisation a été menée cet été par l’escouade visant à revitaliser des espaces urbains au profit de la plantation et de la végétation. En remplaçant le béton et le pavé, l’escouade a créé des espaces verts supplémentaires qui permettent de réduire les îlots de chaleur, d’augmenter la canopée urbaine, d’améliorer la gestion des eaux pluviales ainsi que d’améliorer la biodiversité et la qualité de vie des citoyens.

Les zones urbaines transformées : 

  • La rue Monsabré : entre les rues de Marseille et Hochelaga

  • La rue de Teck : à l’est de l’avenue Gonthier

  • Les abords de l’école Baril

  • Les 5 ruelles vertes : 100 Racine, De Rouen, Libre, Nicolet-Chambly et Viauville

Des résultats visibles : 

  • Une surface de plus de 1400 m2 a été déminéralisée 

  • Plus de 130 fosses d’arbre ont été réalisées pour augmenter la canopée urbaine 

Voyez les photos avant et après du travail colossal de l’escouade :

MHM est fier d’avoir une équipe interne spécialisée qui oriente ses projets vers la déminéralisation, visant à réduire l’espace bétonné pour en accueillir des plus verts et résilients. Au revoir béton, bonjour plantation!

Envie de mieux comprendre la stratégie de plantation et contribuer à augmenter la canopée de votre secteur tout en diversifiant la forêt urbaine? Le Plan maître de plantation de MHM est une ressource à consulter.

Recherche rapide