Phase finale des travaux au parc D’Argenson

Publié le 30 mai 2024 à 16 h 49
Mis à jour le 7 novembre 2024 à 14 h 18

De l’entraînement de rue pour les ados, un parc canin et une ancienne rivière évoquée!

Dès la mi-juin, l’Arrondissement du Sud-Ouest entamera la dernière phase de travaux au parc D’Argenson totalisant 2,2 M$. Elle consistera en l’installation d’un module de type « entraînement de rue » pour les ados, un équipement pour lequel la population a voté en 2021 par voie de sondage, de même que l’aménagement d’un parc canin et d’un jardin de pluie. Des travaux d’aménagement paysager ainsi que de drainage seront également effectués.

Encore plus d’activités! 

En plus de s’éclater dans la piste à rouleaux construite l’année dernière, les jeunes pourront s’exercer dans un nouveau parkour où ils développeront force, flexibilité et équilibre. Ils pourront ensuite se reposer dans les hamacs et pique-niquer en famille ou entre ami(e)s. 

De plus, des sentiers, de l’éclairage, de même que de la signalétique rendront les promenades encore plus agréables de jour comme de soir. Des stations de vélos seront installées en 2024 aux entrées de la piste à rouleaux pour accueillir les visiteurs en grand nombre! 

Une rivière éphémère verdoyante 

Un jardin de pluie permettra de gérer les eaux pluviales à même le parc. Lors des fortes précipitations, vous pourrez voir renaître l’ancienne rivière Saint-Pierre qui traversait le site jadis. 

Finalement, plus d’une centaine d’arbres seront plantés de même que des arbustes et des vivaces pour bonifier la biodiversité de la faune et de la flore du secteur. 

À noter : la piste à rouleaux (pumptrack) sera fermée pendant environ quatre semaines en début de chantier, mais sera accessible pour la suite des travaux. 

Phases précédentes des travaux 

Les phases précédentes de travaux consistaient en la réhabilitation environnementale et d’électricité de même que l’implantation de la première piste à rouleaux du Sud-Ouest et de Montréal. Les travaux ont débuté en 2022 et devraient se terminer en octobre 2024. 

Contribution financière 

Le projet de réaménagement du parc D’Argenson s’élève à 4,7 M$ et a bénéficié, entre autres, de la contribution financière d’Hydro-Québec (Programme de mise en valeur intégrée) et du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (Programme ClimatSol-Plus).

En savoir plus sur le projet : Parc D’Argenson 

Lire le communiqué

Recherche rapide