Priorité à la sécurité de nos jeunes sur le chemin de l’école

Publié le 4 septembre 2024 à 14 h 57

À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles accroît ses efforts afin de faire de la sécurité des déplacements actifs des élèves, de leur famille et du personnel scolaire une priorité.

Comme plusieurs autres actions déployées par l’Arrondissement, ces interventions cadrent avec les principes de sécurité inscrits au plan d’action Vision Zéro de la Ville de Montréal, dont l’objectif est d’éliminer les décès et les blessés graves sur le réseau routier montréalais d’ici 2040.

Depuis mon entrée en poste, la sécurisation des abords des écoles et des parcs a été une priorité pour notre arrondissement. Concrètement, cela se traduit par l’ajout de plus de 400 dos d’âne alors que l’arrondissement n’en comptait auparavant que 5, l’aménagement de 55 saillies de trottoirs et 7,2 km de nouveaux trottoirs ainsi que l’ajout de 80 radars pédagogiques. À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, nous redoublons d’efforts pour assurer des déplacements sécuritaires pour tous les élèves, leurs familles et le personnel scolaire.

Mesures de sécurisation mises en place aux abords des écoles dans l’arrondissement RDP-PAT pour la rentrée 2024-2025

Cette année, les mesures d’apaisement de la circulation mises en place par l’arrondissement se déclinent comme suit :

  1. Implantation de 7 saillies de trottoirs : L’élargissement des trottoirs à proximité des intersections autour de l’école François-La-Bernarde permettra aux piétons d’être plus visibles pour les automobilistes, réduisant ainsi le risque de collision.

  1. Aménagement d’un passage surélevé : Les écoliers utilisant la rue De Normandie pourront profiter de ce passage pour se rendre à l’école François-La-Bernarde.

  1. Installation de 3 panneaux afficheurs de vitesse : Ces radars pédagogiques, indiquent instantanément la vitesse, sensibilisant les automobilistes au respect des limites de vitesse à des endroits ciblés.

  1. Révision du sens de circulation des rues : Des interventions ont été effectuées pour modifier le sens de la circulation automobile (sens unique) autour des écoles François-La-Bernarde et Sainte-Marguerite-Bourgeoys pour sécuriser les déplacements de élèves et les débarcadères.

  1. Construction de nouveaux trottoirs : 1,2 kilomètres de nouveaux trottoirs et bordures ont été construits ou sont en voie d’être construits dans l’arrondissement pour sécuriser les déplacements actifs. Un nouveau trottoir a d’ailleurs été construit sur la 47e Avenue, entre les rues Forsyth et Gratton devant l’école Ste-Germaine-Cousin.

  1. Mise en place de 20 dos d’âne : Ces bosses transversales dans la chaussée qui ont été mises en place dans diverses rues de l’arrondissement permettent d’apaiser la circulation, incitant les automobilistes à conduire moins vite sur toute la longueur du tronçon.

Un effort collectif quotidien

Pour assurer la sécurité de toutes et tous, il est essentiel que piétons, cyclistes et automobilistes cohabitent de manière harmonieuse et sécuritaire sur la route. Voici quelques recommandations :

  • Respectez les limites de vitesse en tout temps, y compris pendant les heures indiquées dans les zones scolaires ;

  • Observez les panneaux de signalisation, notamment ceux indiquant une zone scolaire, les panneaux de transport scolaire, les panneaux d’arrêt, de passage pour piétons et d’interdiction de demi-tour ;

  • Utilisez les débarcadères pour vous stationner et non les pistes cyclables ;

  • Déposez vos enfants à des endroits sécuritaires et évitez de les faire descendre du véhicule du côté de la circulation.

Recherche rapide