Programmation estivale et projets de revitalisation dans le Quartier chinois

Publié le 31 juillet 2024 à 10 h 16
Mis à jour le 31 juillet 2024 à 10 h 24

Découvrez les projets et initiatives contribuant à la revitalisation du Quartier chinois ainsi que la programmation estivale 2024.

Programmation été 2024

Du 22 au 25 août et du 29 août au 1er septembre

Marché asiatique, organisé par Mural, fera un retour bien attendu! Installations artistiques, kiosques culinaires et programmation variée au menu.

muralfestival.com/fr/venez-avec-nous-au-marche-de-nuit-asiatique

Jusqu’au 30 septembre

Le pavillon et la place Sun-Yat-Sen seront animés tout l’été! Une programmation de loisirs gratuite, diversifiée et inclusive sera mise en place par le Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal, qui assurera les services de gestion, d’accueil et d’animation publique. 

montreal.ca/lieux/place-sun-yat-sen

Tout l’été

Exposition extérieure du MEM - Centre des mémoires montréalaises, étalée sur huit structures, est de retour cette année en plein cœur du Quartier chinois.

memmtl.ca/programmation/lieux-de-memoire-du-quartier-chinois

Financement et soutien pour des projets à impact social et environnemental

En plus de cette programmation estivale diversifiée, l’Arrondissement de Ville-Marie contribue à la revitalisation du secteur en facilitant des projets à fort impact social et environnemental, et en investissant en propreté. De plus, Ville-Marie :

  • prête un terrain vacant permettant d’accueillir un jardin collectif. En partenariat avec la Table ronde du Quartier chinois, ce projet permettra de mobiliser la communauté autour de l’agriculture urbaine.
  • déploie un plan de verdissement pour déminéraliser et végétaliser certains tronçons de rue, pour installer des corolles végétalisées et pour augmenter la canopée.
  • facilite une nouvelle vocation pour le pavillon et la place Sun-Yat-Sen, en plus d’y avoir déjà installé une fontaine à eau dans le cadre du projet « De l’eau dans ta gourde ».



C’est sans compter l’octroi par la Ville d’un financement à la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent pour le soutien à la Table ronde du Quartier chinois. Par ce financement, l’Arrondissement souhaite contribuer, de concert avec la Table, à la revitalisation du Quartier chinois afin d’en faire un lieu d’ancrage social, culturel, communautaire et économique.

Recherche rapide