Réfection du pavillon des baigneurs du parc La Fontaine

Publié le 19 avril 2024 à 9 h 45
Mis à jour le 19 avril 2024 à 9 h 45

La Ville de Montréal procédera à la réfection du pavillon des baigneurs et de ses deux pataugeoires dans le cadre de la deuxième phase du pôle famille du parc La Fontaine.

En développement depuis quelques années, le pôle famille du parc La Fontaine est un espace récréatif et sportif situé dans le secteur nord-est du parc, près de l’intersection de la rue Rachel Est et de l’avenue Émile-Duployé. Ses aménagements sont conçus pour répondre aux besoins des familles. 

Les aménagements réalisés jusqu’à maintenant comprennent une glissoire tubulaire et un parcours de câbles ainsi que des aires de jeux d’eau qui bonifient les équipements du parc.

Création d’un pôle aquatique 

La phase 2 du projet inclut des travaux de réfection et de mise aux normes du pavillon des baigneurs, et le remplacement des équipements aquatiques. Dans le but de fournir des équipements qui répondent aux besoins de la population, le présent projet inclut la réhabilitation du pavillon et de ses pataugeoires ainsi que l’ajout d’un système de filtration plus performant nécessaire au bon fonctionnement des équipements aquatiques. 

Réfection du pavillon des baigneurs 

Les travaux majeurs de requalification de l’enveloppe et de la structure du bâtiment requièrent de procéder au démontage du bâtiment. Les matériaux d’origine seront temporairement entreposés puis réutilisés pour reconstruire le pavillon en y ajoutant certains matériaux contemporains qui en assureront la pérennité. Cette méthode permettra ainsi de maintenir l’apparence d’origine du bâtiment. 

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) ont analysé différentes moutures du projet et émis plusieurs avis depuis 2017. En raison de l’état du bâtiment et de contraintes spécifiques au projet, le CCU et le CPM appuient la démolition du bâtiment d’origine et sa reconstruction à l’identique. 

Présentation au comité de démolition 

Considérant l’ampleur de l’intervention, ce projet sera analysé lors d’une séance publique du comité de démolition.