Retrait de la ligne Candiac : LaSalle demande à l’ARTM de revoir sa position

Publié le 12 septembre 2024 à 10 h 38
Mis à jour le 15 octobre 2024 à 15 h 43

L’arrondissement de LaSalle appelle l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) à ne pas aller de l’avant avec sa proposition de supprimer la ligne de train de banlieue Candiac.

Ce retrait viendrait aggraver le manque de transport collectif structurant qui caractérise actuellement le territoire de l’arrondissement de LaSalle.

Nous accueillons avec déception et inquiétude la possibilité de retirer la ligne Candiac. Cela représenterait une option de transport en moins pour notre arrondissement, alors que la population réclame depuis des années davantage de services en transport collectif lourd et structurant. Cette décision viendrait, encore une fois, accroître l’iniquité en matière de transport.

L’arrondissement souhaite rappeler que les enjeux de mobilité et de transport collectif ont un impact considérable sur les 90 000 résident(e)s, les 26 000 travailleur(euse)s et le potentiel de développement de l’arrondissement. La population de LaSalle dénonce depuis plusieurs années l’absence d’amélioration notable de l’offre de transport collectif sur son territoire depuis près de 50 ans. La suppression de la ligne de train de banlieue Candiac viendrait malheureusement creuser ce déficit historique. 

L’arrondissement de LaSalle réitère toutefois sa grande volonté de collaborer avec l’ARTM au développement d’un réseau de transport collectif structurant répondant efficacement aux besoins de déplacement de ses citoyen(ne)s et de ses entreprises, mais précise que son objectif est de l’améliorer et d’ajouter des options à celles déjà existantes.

Recherche rapide