Saint-Léonard renouvelle sa reconnaissance de Municipalité amie des enfants

Publié le 26 juin 2024 à 16 h 49
Mis à jour le 26 juin 2024 à 23 h 12

L’arrondissement de Saint-Léonard est heureux et fier d’annoncer son renouvellement de la reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE).

Implantée au Québec en 2009 et unique en Amérique du Nord, la reconnaissance MAE regroupe un réseau de dizaines de municipalités partout à travers la province. Basée sur le programme Villes amies des enfants de l’UNICEF, cette initiative souligne l’engagement des municipalités à respecter et faire progresser les droits des enfants. L’objectif des MAE est de bâtir des milieux de vie inclusifs et durables permettant le développement global et le bien-être de tous les enfants.

Dans cette optique, Saint-Léonard s’engage donc à faire des opinions, besoins et intérêts des enfants de 0 à 17 ans des priorités dans l’ensemble des décisions.

L’arrondissement va faire tout en son pouvoir pour permettre à l’ensemble des enfants sur son territoire d’atteindre leur plein potentiel par le biais d’un milieu de vie toujours plus accueillant, accessible et sécuritaire.

Des engagements concrets pour les enfants

L’adhésion au réseau s’accompagne d’actions concrètes et d’engagements entrepris pour le mieux-être des enfants. En accédant à cette reconnaissance, l’arrondissement s’est engagé notamment à :

  • Offrir une prochaine édition du Festival des tout-petits
  • Mettre à jour son Plan d’action enfants et familles en collaboration avec Concertation de la petite enfance
  • Offrir des ateliers de développement en lien avec le Plan d’action enfants et familles à l’été et à l’automne 2024
  • Mettre de l’avant des stratégies d’action pour les familles et les enfants en 2025
  • Poursuivre les activités destinées aux 12-17 ans à la zone Ados de la bibliothèque de Saint-Léonard et au centre Leonardo da Vinci durant l’année scolaire, ainsi qu’avec la LéoVan qui se joint à la programmation. 
  • Continuer le déploiement de la boîte « Bienvenue bébé » destinée aux parents de nouveau-né, et qui est disponible à la bibliothèque de Saint-Léonard

Pour en apprendre davantage sur la reconnaissance Municipalité amie des enfants, cliquez ici.

Recherche rapide