Un budget avec une croissance encore inférieure à l’inflation pour l’année 2025

Publié le 8 octobre 2024 à 17 h 24
Mis à jour le 21 novembre 2024 à 10 h 32

Le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard a déposé, ce lundi 7 octobre, à l’occasion d’une séance extraordinaire, le budget 2025 de l’arrondissement.

Ce budget, préparé de façon à respecter la capacité de payer de la population léonardoise, a demandé des efforts de rationalisation importants. Il permettra ainsi à l’arrondissement de poursuivre le travail amorcé en 2024 en se concentrant sur la réalisation des actions inscrites dans la mise à jour du Plan stratégique Saint-Léonard 2030, les dossiers de transition écologique et de canopée, de respect, équité, diversité et inclusion ainsi que la planification entourant le prolongement du métro.

Le budget 2025 de l’arrondissement 

Le budget de l’arrondissement de Saint-Léonard s’élèvera à 42 172 100 $ pour l’année 2025, ce qui représente une hausse de 1,7 % par rapport au budget 2024, un taux qui demeure inférieur à l’inflation, dont la moyenne de l’indice pour la région de Montréal pour l’année est de 3 % à ce jour. Afin de s’assurer de respecter la capacité de payer des contribuables, l’arrondissement de Saint-Léonard a effectué un exercice budgétaire rigoureux. En voici les faits saillants :

  • Des hausses substantielles à absorber : une augmentation du plus de 362 000 $ pour nos principaux contrats. 
  • Des transferts centraux toujours insuffisants : un financement de la Ville de Montréal en hausse de seulement 1,5 %. 

  • Des efforts de rationalisation dans la structure de poste et dans les dépenses à la hauteur de plus de 975 000 $. 

  • La prise en régie de nos opérations de tonte de gazon : pour des opérations de qualité, flexibles et à moindre coût. 

  • La réalisation des actions inscrites dans la mise à jour du Plan stratégique Saint-Léonard 2030 : pour s’adapter aux enjeux de la population qui évolue et saisir de nouvelles opportunités. 

  • L’amélioration de la canopée : poursuite de notre programme de plantation annuelle avec un objectif de 1 300 arbres (plus de 5 900 arbres plantés depuis 2020). 

  • Le prolongement du métro : deux ressources financées par l’ARTM pour la planification de l’aménagement du territoire aux bénéfices de notre communauté, et déploiement de stratégies de mitigation pour les impacts des chantiers et de mesures d’urbanisme tactique et transitoire. 

  • De nouveaux plans d’action pour la population portant sur l’accessibilité universelle et la sécurité alimentaire 

  • Un engagement pour l’EDI pour promouvoir et assurer l’équité, la diversité, et l’inclusion pour tous les membres du personnel. 

Tous les détails peuvent être consultés dans la présentation effectuée lors de la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement.

Prochaine étape 

Le budget 2025 de l’arrondissement de Saint-Léonard sera transmis, comme pour les budgets de tous les autres arrondissements, au conseil municipal de Montréal, qui aura à adopter le tout lors d’une séance extraordinaire ultérieure.

Recherche rapide