Un hiver sans sirène pour une partie de Rosemont–La Petite-Patrie

Publié le 28 novembre 2023 à 14 h 17
Mis à jour le 10 février 2024 à 13 h 47

Cet hiver, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie mène un projet pilote dans le district d’Étienne-Desmarteau. Le chargement de la neige se fait sans avertissement sonore préalable aux remorqueuses afin de limiter les nuisances pour le voisinage.

Des opérations de déneigement plus paisibles

Le projet pilote de chargement de la neige sans avertissement sonore préalable vise à réduire la pollution sonore engendrée par les sirènes des remorqueuses. Il permettra également de mesurer l’impact d’un tel changement sur les délais opérationnels.

Saviez-vous que chaque remorquage engendre un retard de 10 à 20 minutes sur les opérations de chargement de la neige? Surveillez bien la signalisation mise en place pour déplacer votre véhicule en temps et lieu. Par ce geste, vous contribuez à accélérer le déneigement tout en évitant les désagréments liés au remorquage de votre véhicule.

Secteur concerné par le projet pilote de chargement de la neige sans sirène

Le projet pilote est mené pendant toute la saison hivernale 2023-2024 dans le quadrilatère formé par la rue de Bordeaux, la rue Bélanger, la 16e Avenue et le boulevard Rosemont (excepté le bloc à l’est de la 15e Avenue et au sud de la rue de Bellechasse).

Plusieurs outils d’information à votre disposition

Panneaux d’interdiction de stationnement

Une opération de chargement de la neige est généralement déclenchée par la Ville de Montréal lorsqu’il y a une accumulation de neige d’environ 15 cm au sol. 

Des panneaux d’interdiction de stationnement orange, appelés « lexans », sont installés avant le début de l’opération : 

  • le jour même avant 15 h, pour une interdiction de stationner de 19 h à 7 h. 
  • la veille avant 20 h, pour une interdiction de stationner de 7 h à 19 h le lendemain.

Avec la pratique du télétravail, il peut s’avérer utile de prendre une courte marche dans le quartier pour s’informer de la présence de ces panneaux tout en s’aérant l’esprit! D’autant plus si vous résidez dans le secteur concerné par le projet pilote de chargement de la neige sans avertissement sonore préalable.

Enfin, veuillez noter qu’il est important de respecter la période d’interdiction de stationner indiquée sur les panneaux dans son entièreté. Les opérations de déneigement peuvent parfois nécessiter plusieurs passages.

Saviez-vous qu’il existe d’autres outils pour vous tenir au courant des opérations de chargement?

INFO-Neige MTL

Cette application mobile gratuite vous permet de suivre l’évolution des opérations de déneigement et de chargement de la neige dans les rues de Montréal, et de savoir quand déplacer votre véhicule.

Téléchargez l’application INFO-Neige MTL.

Carte des opérations de chargement

Cette carte présente la planification des opérations de chargement de la neige et vous permet de savoir quand votre rue sera déneigée.

Consultez la carte.

Avis et alerte

Ce service gratuit vous permet de recevoir des informations par courriel ou par texto sur les urgences et les sujets qui vous intéressent : avis d’ébullition d’eau, entraves à la circulation, collectes, opérations de chargement de la neige, etc.

Inscrivez-vous dès maintenant aux avis et alertes pour recevoir un message lors d’un déclenchement de chargement de la neige à l’échelle de la Ville de Montréal (et non spécifiquement pour votre quartier).

Montreal.ca

Lors du déclenchement d’une opération de chargement, un bandeau informatif apparaît sur les pages du site de la Ville de Montréal, et notamment sur la page de l’Arrondissement.

Consultez notre page sur le déneigement dans Rosemont–La Petite-Patrie pour en savoir plus sur le sujet, faire le point sur les bonnes pratiques qui facilitent les opérations et visionner nos vidéos explicatives.

Recherche rapide