Un investissement de 6,8 millions de dollars à l’Auditorium de Verdun

Publié le 11 octobre 2024 à 12 h 36
Mis à jour le 15 octobre 2024 à 15 h 38

Dans le but de maintenir notre actif patrimonial, l’arrondissement de Verdun est heureux d’annoncer aujourd’hui un investissement de la Ville de Montréal de 6,8 millions de dollars pour des ajouts aux systèmes mécaniques de l’Auditorium de Verdun.

L’Auditorium de Verdun a rouvert ses portes il y a quatre ans après d’importantes rénovations. Depuis sa réouverture, les composantes du bâtiment souffrent d’un taux d’humidité excessif durant l’été et pendant les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Malgré nos actions pour pallier la situation, ce très haut taux d’humidité représente un défi majeur auquel nous devons répondre de front. 
 
Les travaux à venir visent à résoudre certains problèmes identifiés depuis la reprise des activités en 2020. Ces travaux aideront à contrecarrer le début d’usure prématurée de différentes composantes du bâtiment. La Ville de Montréal investit 6,8 millions de dollars dans ce chantier piloté par le Service de la gestion et de la planification des immeubles (SGPI), en collaboration avec l’arrondissement. L’enveloppe budgétaire allouée se divise en trois volets de travaux qui visent à ajouter : 

  • Un système de ventilation dans le vide sanitaire, soit sous la dalle de l’espace Denis Savard; 
  • Un système de climatisation et de déshumidification dans les vestiaires; 
  • Un système de climatisation permanente dans l’espace Scotty Bowman. 

Pour bénéficier de ces ajouts mécaniques, il est prévu que le chantier se déroule du printemps 2025 à décembre 2025. Des travaux préparatoires commencent dès le 15 octobre 2024, mais ces préparatifs n’auront pas d’impact sur la disponibilité des glaces. 

Il est essentiel pour nous d’offrir à la population verdunoise des installations sportives de qualité et sécuritaires. Afin de minimiser les impacts des travaux pour la communauté et les associations sportives partenaires de l’Auditorium de Verdun, un phasage est prévu dans l’échéancier des travaux. L’arrondissement fera tout en son possible pour assurer l’accès à un des deux espaces de l’Auditorium de Verdun durant les travaux. La population et les partenaires seront tenus informés des disponibilités pour les activités tout au long du chantier. D’ailleurs, les activités et matchs de l’Alliance de Montréal pourront continuer pendant les travaux de 2025.

« L’arrondissement est reconnaissant de cet investissement pour le maintien de l’Auditorium de Verdun, un bâtiment emblématique et patrimonial. En plus de protéger et de conserver en bon état l’Auditorium de Verdun, nous pourrons continuer d’offrir à la population des plateaux sportifs de qualité, sécuritaires et multifonctionnels. »

L’Auditorium de Verdun continuera de desservir la population, les partenaires sportifs et les promoteurs d’événements. L’espace Scotty Bowman, d’une capacité de plus de 3000 places, se distingue par son ambiance, ses caractéristiques patrimoniales et sa proximité au transport en commun. En offrant une telle commodité en plein cœur de la ville, l’Auditorium reste un pilier précieux des écosystèmes culturel et sportif de la métropole, répondant aux besoins essentiels de la population montréalaise.

Consultez le communiqué de presse ici.