Un premier croque-semences à Ville-Marie

Publié le 29 août 2024 à 13 h 35
Mis à jour le 29 août 2024 à 13 h 42

Le croque-semences vous offre l’occasion de faire de beaux échanges avec votre voisinage en prévision de la prochaine saison de jardinage.

C’est au jardin communautaire Médéric-Martin, situé dans le parc du même nom, que le premier croque-semences de Ville-Marie a été installé. S’inspirant du Croque-livres, l’initiative permettra aux jardinières et jardiniers de partager les semences des fruits et légumes ou des plantes avec leurs compères au pouce vert.

Comment fonctionne le croque-semences? 

À l’automne : 

  1. Récoltez les semences de votre jardin. 
  2. Placez-les dans les petites enveloppes – n’oubliez pas d’y inscrire le type de semence qui s’y trouve! 
  3. Placez les enveloppes dans le croque-semences. 

    Au printemps-été : 

    1. Choisissez parmi les semences disponibles. Attention – prenez la quantité nécessaire et pensez à en laisser aux autres. 
    2. Faites-les germer pour obtenir des semis qui pourront ensuite être plantés dans votre jardin. 



    Pour savoir comment récolter vos semences, consultez le guide pratique développé par l’éco-quartier Ville-Marie de Sainte-Marie et de Saint-Jacques.

    Favoriser la solidarité sociale et supporter la production locale 

    Le croque-semences installé au jardin communautaire Médéric-Martin a été réalisé par le Centre des jeunes l’Escale, de Montréal-Nord. Grâce au programme d’ateliers d’ébénisterie, les jeunes, âgés entre 15 et 25 ans, apprennent à travailler le bois de différentes façons. Si le métier les intéresse, ce programme les aidera à se diriger vers des formations qualifiantes ou même vers des emplois. Nos équipes sont très heureuses d’avoir participé à la mission sociale de cet organisme montréalais. 

    En soi, le croque-semences comporte des avantages. D’une part, l’échange de semences réduit les coûts du jardinage. De plus, puisque les graines recueillies proviennent généralement de plants ayant les meilleurs rendements, ces attributs seront transmis aux générations suivantes. Enfin, ce partage de semences a un impact positif sur la diversité génétique des espèces et la préservation de la biodiversité. Le croque-semences, c’est véritablement une mine d’or! 

    Saviez-vous qu’un deuxième croque-semences est déjà prêt? Il pourrait être installé dans votre jardin communautaire à temps pour la récolte d’automne. Parlez-en à votre responsable de jardin dès aujourd’hui!

    Atelier d’introduction à la récolte des semences 

    Le mardi 3 septembre, de 18 h à 19 h 30, l’éco-quartier Ville-Marie de Sainte-Marie et Saint-Jacques offre un atelier gratuit sur la récolte de semences. Par ici pour toute l’information.

Recherche rapide