Une Fête du citoyen réussie à Saint-Léonard!

Publié le 10 septembre 2024 à 16 h 23
Mis à jour le 4 octobre 2024 à 9 h 33

Malgré la météo incertaine, de nombreux Léonardoises et Léonardois se sont rassemblés au parc Wilfrid-Bastien le dimanche 8 septembre, afin de profiter des nombreuses activités gratuites organisées par l’arrondissement de Saint-Léonard lors de sa traditionnelle Fête du citoyen.

Outre les activités traditionnelles, comme l’épluchette d’épis de maïs, le bingo, la danse en ligne, le minitrain, la grande roue et les jeux gonflables, l’édition 2024 a proposé un atelier familial d’initiation au cirque et le spectacle pour la famille Les Mamizelles. La parade culturelle s’est déroulée tout en couleurs et en musique sur le boulevard Lacordaire qui était fermé entre les rues Jarry et le boulevard Robert pour l’occasion.

La population léonardoise a été au rendez-vous pour profiter des activités qui lui étaient offertes lors de cette belle fête, incluant celles offertes par les organismes communautaires, sportifs et culturels qui se sont impliqués. Leur dévouement, année après année, est essentiel dans la réalisation de cet événement.

Les participants ont aussi pu profiter des différentes zones pour découvrir les saveurs multiculturelles de l’arrondissement ainsi que les kiosques animés par nos partenaires.

La mascotte Léo était de la partie et a fait bien des heureux qui ont pu prendre la pose avec lui le temps d’une photo.

La fête s’est terminée avec le spectacle de The Brooks qui a fait danser les participants sur des rythmes funk, soul, RnB, afrobeat et jazz!

Les élus de l’arrondissement, le maire, M. Michel Bissonnet, et les conseillers, Mme Arij El Korbi, Mme Angela Gentile, Mme Suzanne De Larochellière et M. Dominic Perri étaient présents pour fêter avec les citoyens. La députée de Jeanne-Mance–Viger, Mme Filomena Rotiroti était aussi de la partie.

Un événement écoresponsable

Grâce à des pratiques écoresponsables, l’arrondissement a pu récupérer et détourner de l’enfouissement plus de 2 tonnes métriques de résidus alimentaires durant la fête. Voici quelques actions écoresponsables mises de l’avant par les organisateurs de la fête :

  • Mettre à disposition des îlots de tri partout sur le site
  • Mettre à contribution une dizaine de bénévoles pour sensibiliser et améliorer la qualité du tri pendant toute la journée
  • Encourager les partenaires à utiliser des emballages compostables
  • Interdire la vente de bouteille d’eau à usage unique et mettre à disposition des stations d’eau

L’arrondissement souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué à faire de la Fête du citoyen un événement qui respecte les principes écoresponsables en posant des gestes concrets tels qu’utiliser une bouteille d’eau réutilisable, utiliser les transports actifs pour se rendre à la fête et trier leurs déchets.

Nous tenons à remercier le commanditaire principal de la Fête du citoyen : Desjardins - Caisse du centre-est de Montréal

C’est un rendez-vous l’an prochain!

Recherche rapide