Venez célébrer la réouverture de la piscine et de la pataugeoire Joseph-Paré

Publié le 28 juin 2024 à 12 h 29
Mis à jour le 5 juillet 2024 à 9 h 26

Le dimanche 7 juillet, de 11 h à 15 h, le voisinage est invité à fêter en grand la réouverture des installations aquatiques extérieures du parc Joseph-Paré. Venez célébrer en famille ou entre proches ces installations attrayantes, accessibles universellement et propices aux jeux comme à la détente.

C’est la fête! 

Après l’attente, enfin la réouverture. Impossible de ne pas souligner ce magnifique réaménagement réalisé dans l’est de l’arrondissement ! Au programme : limbo, peinture à la craie, jeux dans l’eau et ambiance musicale. 

Un réaménagement qui fait la différence 

Après plusieurs rénovations au fil des années, il était devenu nécessaire et prioritaire de remettre à neuf ces installations qui dataient de 1962. Les nouvelles installations sont modernes, la capacité d’accueil, plus grande, les lieux sont accessibles à toutes les clientèles et offre plus de verdissement. Magnifique !  

Espaces modernisés, accessibles et dédiés au bien-être communautaire 

La piscine et la pataugeoire offrent désormais une expérience plus accueillante et actuelle, et peuvent désormais recevoir jusqu’à 300 personnes afin de répondre à l’affluence croissante. Le pavillon d’accueil a été repensé pour maximiser l’apport de lumière naturelle, la pataugeoire a été agrandie et l’accessibilité universelle a été améliorée grâce à des entrées de type plage progressive et une rampe d’accès pour la piscine. 

Le vestiaire universel répond maintenant aux besoins des jeunes familles et des personnes ayant des limitations fonctionnelles.   

À l’extérieur, les espaces ont été redessinés pour inclure du mobilier convivial et davantage de végétation, créant ainsi un environnement propice à la détente. 

Conception et financement 

Le concept d’aménagement a été réalisé par Poirier Fontaine Architectes inc. et GBI, alors que L’Archevêque & Rivest LTÉE signe les travaux. 

Cette réfection, au coût de 6 M$, est en partie financée grâce à un investissement de 3,5 M$ du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EBI), dont l’argent provient du provincial et du fédéral.