Découvrez
Ahuntsic-Cartierville

Avec sa population d’environ 137 000 résidents, où près de 2 personnes sur 3 sont issues directement ou indirectement de l’immigration, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est le cinquième plus habité du territoire montréalais. Il offre un environnement unique à Montréal avec ses 15 kilomètres de berges, ses nombreux parcs, ses secteurs patrimoniaux et ses institutions centenaires à proximité de la rivière des Prairies.

Ahuntsic-Cartierville regroupe 4 districts électoraux d’est en ouest :

- Sault-au-Récollet
- Saint-Sulpice
- Ahuntsic
- Bordeaux-Cartierville

La prédominance de la verdure sur la plupart des rues résidentielles et la vitalité des noyaux commerciaux locaux contribuent à la qualité des quartiers. L’arrondissement offre un milieu de vie agréable, où espaces naturels et secteurs urbanisés se côtoient.
Le réseau de parcs et de voies cyclables fait la fierté de la population. Le boulevard Gouin, reconnu comme un des principaux tracés fondateurs de Montréal, est un des grands joyaux de l’arrondissement. La piste cyclable du Parcours Gouin, un lieu fort prisé qui génère près d’un million de passages à vélo annuellement, permet de découvrir plusieurs sites patrimoniaux, dont l’église de La Visitation, la plus ancienne église de Montréal.

L’arrondissement vous informe de plusieurs façons. Suivez-nous!

Une infolettre diffusée 2 fois par mois. Abonnez-vous!  

Équipe de direction
  • Diane Martel, directrice de l’arrondissement;
  • Marc Cardinal, directeur Performance, Greffe et Services administratifs;
  • Gilles Côté, directeur, Développement du territoire;
  • Dominique Paquin, directeur, Travaux publics;
  • Jocelyn Gauthier, directeur, Culture, Sports, Loisirs et Développement social

Quartiers

Promenade Fleury

Ahuntsic

Desservi par les stations de métro Henri-Bourassa, Crémazie et Sauvé, le quartier Ahuntsic bénéficie d’une belle vitalité culturelle et commerciale. La Promenade Fleury est la plus importante artère commerciale de l’arrondissement. Le parc Ahuntsic, le pavillon d’accueil du Parcours Gouin et l’avenue piétonne Park Stanley sont des endroits prisés pour se détendre et pratiquer différentes activités

Quartier Ahuntsic Ouest

Ahuntsic Ouest

Situé dans le district Ahuntsic, ce quartier situé à l’ouest du boulevard Saint-Laurent est centré autour de la rue Fleury Ouest (FLO), une artère commerciale qui se démarque notamment par ses destinations gourmandes. La Ligue Ouvrière Catholique y a construit, dans les années 1950-60, des maisons jumelées en briques rouges typiques qui font aujourd’hui d’agréables résidences familiales.

Parc Belmont

Cartierville

Situé en bordure de la rivière des Prairies, dans le district de Bordeaux-Cartierville, ce quartier verdoyant et bucolique du nord-ouest de l’arrondissement accueille de nombreuses familles de toutes origines. On y retrouve de magnifiques  parcs, l’Hôpital du Sacré-Cœur, ainsi que le noyau commercial du boulevard Gouin Ouest, près du pont Lachapelle et du boulevard Laurentien.

Place Iona-Monahan

District Central

Le District Central est un pôle économique unique en pleine effervescence au cœur de Montréal. Avec plus de 25 000 travailleurs, il est la 4e plus grande concentration d’emplois à Montréal. Le territoire passe du secteur textile au secteur du design, de la fabrique à la manufacture urbaine et la technologie s’ancre solidement. Il couvre un quadrilatère de 3 km2.

Parc-nature du Bois-de-Saraguay

Domaine de Saraguay

Ce quartier attire celles et ceux qui désirent s’installer dans une atmosphère calme et accueillante, se distingue par la place qu’y occupent les grands espaces verts. Les parcs-nature du Bois-de-Saraguay et du Bois-de-Liesse ainsi que le site nautique du parc de Beauséjour offrent une multitude d’activités pour une expérience de plein air urbain hors du commun.

Complexe sportif Claude-Robillard

Domaine Saint-Sulpice

Dans le district de Saint-Sulpice, l’histoire de ce quartier est marquée par un fort esprit coopératif et social. Au cœur de ce quartier se trouve le complexe sportif Claude-Robillard de renommée internationale. Les habitants apprécient la proximité du Boisé de Saint-Sulpice, un des premiers boisés urbains classés et protégés, ainsi que la présence des collèges Ahuntsic et André-Grasset.

Parc Marcelin-Wilson

Nouveau-Bordeaux

Ce quartier résidentiel, est à la jonction de 3 districts, soit Ahuntsic, Bordeaux-Cartierville et Saint-Sulpice. On y retrouve plusieurs écoles ainsi que le Collège de Bois-de-Boulogne. Il comprend aussi le parc récréatif Marcelin-Wilson qui accueille plusieurs œuvres d’art. Ce parc est idéal pour passer du temps en solitaire ou en famille.

Parc Saint-Simon-Apôtre

Saint-Simon

Ce quartier résidentiel profite, au nord, de l’effervescence du secteur d’affaires sur Chabanel Ouest, grâce à son offre en restaurants et cafés.  Le quartier Saint-Simon prend forme autour du parc Saint-Simon-Apôtre où se côtoient  au quotidien des jeunes et moins jeunes, de toutes origines, en vue de partager un moment commun de détente.

Maison patrimoniale du Sault-au-Récollet

Sault-au-Récollet

Situé à l’est de l’arrondissement, ce quartier riche en histoire comprend le site patrimonial de l’Ancien-Village-du-Sault-au-Récollet, qui est une destination de choix à Ahuntsic-Cartierville. La maison du Meunier, véritable joyau patrimonial, le boulevard Gouin Est et le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation offrent un décor enchanteur le long de la rivière des Prairies.

Parc Henri-Julien

Youville

Au nord de Crémazie Est, Youville attire un nombre grandissant de familles et de jeunes. C’est un quartier en pleine effervescence : ses ruelles sont de plus en plus animées et les nouveaux commerces de proximité contribuent à la revitalisation de la rue Lajeunesse. Le Réseau express vélo connectera le quartier avec le reste de la ville.

L'été à Ahuntsic-Cartierville

Chiffres clés

  • 24 km²
    superficie
  • 137 259
    population
  • 5 719
    habitant au km²
  • 424 720 $
    valeur médiane d'une propriété