Découvrez
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce propose une gamme complète de quartiers accueillants et accessibles, répondants à une diversité de besoins.

Étudiants, nouveaux arrivants, familles, jeunes professionnels… tous y trouveront un port d’attache pour la vie.

Des gens de partout dans le monde fréquentent ses quartiers colorés, où l’architecture est aussi riche que l’esprit de communauté qui y règne.

Véritable pôle de mobilité, l’arrondissement le plus populeux de Montréal est l’épicentre des plus grandes institutions d’enseignement et de santé à Montréal.

Quartiers

Chemin de la Côte-des-Neiges à Montréal.

Chemin de la Côte-des-Neiges

Principale artère commerciale de l’est de l’arrondissement, le cœur du chemin de la Côte-des-Neiges bat au rythme des résidents locaux, des étudiants et des touristes qui la fréquentent. À découvrir du nord au sud, du chemin Queen-Mary à la rue Jean-Talon, pour y casser la croûte, étudier, faire ses courses, visiter l’une de ses deux bibliothèques ou encore relaxer au parc Martin-Luther-King.
Quartier Victoria dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Quartier Victoria

Encadrée par les stations de métro Plamondon et Côte-Sainte-Catherine, l’avenue Victoria parfume ses environs des effluves des restaurants qui la constituent. On y trouve une offre alimentaire aussi variée que les nombreuses communautés ethniques s’y côtoient.
Secteur universitaire de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Secteur universitaire

L’Université de Montréal, les HEC et la Polytechnique composent l’épicentre universitaire francophone de Montréal. Articulées autour du chemin de la Côte-Sainte-Catherine et du boulevard Édouard-Montpetit, ces institutions attirent une clientèle internationale. Les étudiants ajoutent leur énergie à la plus importante artère commerciale du quartier: l’effervescent chemin de la Côte-des-Neiges.
Le Triangle de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Le Triangle – Mountain Sights

Le secteur du Triangle, bordé de la rue Jean-Talon au sud, du boulevard Décarie à l’ouest et de Ville Mont-Royal au nord-est, est en perpétuelle évolution. Établi autour de la station de métro Namur, il s’agit d’un nouveau quartier pensé et planifié selon la Transit-Oriented Development (TOD), une approche urbanistique intégrant de nombreux principes de développement durable.
Monkland village dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

Village Monkland

Avec en son centre l’avenue Monkland, le quartier est qualifié de village par ses résidents. L’artère commerciale centrale offre une variété de commerces: cafés, terrasses, esthétique, vêtements… la liste s’allonge de Girouard à Grand Boulevard. Au-delà du noyau commercial s’articule une architecture distinctive: des résidences en brique rouge ornées de grands porches en bois.
L'université Concordia dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

Quartier Loyola

À l’ouest de l’arrondissement, dans le secteur Loyola, se trouve un imposant bâtiment à l’architecture écossaise : l’ancien College Loyola, une institution d’enseignement dirigé par les Jésuites. Situé au cœur d’un secteur résidentiel, il abrite aujourd’hui une partie du campus de l’Université Concordia, l’une des principales institutions d’enseignements anglophones au Québec.
Benny Farm dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

Benny Farm

Quartier au fort historique communautaire, Benny Farm a pris racine pendant l’après-guerre, alors que ses terres ont accueilli des logements pour les vétérans de la 2e guerre mondiale et leurs familles. Ce territoire est aujourd’hui un pôle d’activités et de services; nul besoin d’en sortir pour trouver écoles, installations sportives, épiceries, CLSC, bibliothèque et autres lieux culturels, etc.

Chiffres clés

  • 166 520
    population
  • 21 km²
    superficie
  • 7 766
    habitants au km²
  • 548 055 $
    valeur moyenne d’une propriété
  • 55 %
    de familles avec enfant
  • 860 $
    coût mensuel moyen du loyer
  • 73 %
    de locataires
  • 27 %
    de propriétaires
  • 135
    langues différentes
  • 61 %
    de résidents bilingues
  • 57 %
    détient un diplôme universitaire
  • 47 %
    des résidents privilégient le transport en commun au quotidien