Découvrez
LaSalle

Ici, c’est une vue imprenable sur le Saint-Laurent, des artères commerciales dynamiques, de nombreux parcs et 24 km de pistes cyclables.

Ici, c’est la vie riveraine dans la métropole : là où la nature rencontre les secteurs urbains. Au sud-ouest de l’île de Montréal, vous trouverez un milieu de vie agréable, où tout est à proximité, du magasinage aux pique-niques improvisés.

Ici, la richesse se trouve dans la communauté. Que vous soyez résidents de longue date ou fraîchement arrivés au pays, vous constaterez que LaSalle se démarque par son ouverture et sa diversité.
Bienvenue chez vous!

Histoire

5 faits historiques sur LaSalle
1. Anciennement Ville de LaSalle, c’est le 1er janvier 2002 que LaSalle devient un arrondissement, en se joignant à la nouvelle Ville de Montréal. Son nom vient du premier seigneur de l’endroit, l’explorateur René-Robert Cavelier de La Salle.

2. Les rapides de Lachine sont situés à LaSalle. Surprenant, non? Cette appellation vient du fait que du Régime français jusqu’au XIXe siècle, le cœur de la paroisse de Lachine était situé sur le territoire actuel de LaSalle.

3. En 1912, au moment de son incorporation en municipalité, LaSalle était caractérisé par son mode de vie agricole et comptait de nombreux vergers. Cent ans plus tard, c’est un important centre industriel et l’un des principaux pôles commerciaux de Montréal.
4. Le symbole de LaSalle est le moulin Fleming qui date de 1827. Ce témoin du travail humain caractérise bien l’aspect industriel de LaSalle, l’attachement des LaSallois à leur histoire et leur fort sentiment d’appartenance.
5. La devise de LaSalle, telle qu’on peut la lire sous les armoiries, est Obstantia Amovet, ce qui signifie « Il repousse les obstacles, il écarte les difficultés ».

Quartiers

Quartier Angrignon Est - Arrondissement de LaSalle à Montréal.

Quartier Angrignon Est

Niché au cœur des services essentiels pour la famille, ce quartier résidentiel en hauteur, avec vue sur le centre-ville et le fleuve Saint-Laurent, est ce qu’il y a de plus urbain et moderne à LaSalle. À proximité de tout, il a été conçu afin de privilégier les modes de déplacement collectifs et actifs.
Quartier Highlands de l’arrondissement de LaSalle à Montréal.

Quartier Highlands

Situé en bordure du lac Saint-Louis, le secteur des Highlands est empreint d’histoire. Plusieurs sites patrimoniaux se trouvent sur son territoire, dont le fameux moulin Fleming, emblème de LaSalle. Le cachet pittoresque de ce quartier réside dans ses rues étroites, ses espaces verts et ses maisons qui témoignent de l’évolution des lieux. On y trouve la mairie et la gare du train de banlieue.
Quartier Le Bronx - Arrondissement de LaSalle à Montréal.

Quartier Bronx

Appelé Bronx ou Village des Rapides, ce quartier résidentiel est facile à reconnaître avec ses maisons datant des années 1920 à 1950. Situé à l’extrémité est de l’arrondissement, entre le fleuve Saint-Laurent et le canal de l’Aqueduc, il a reçu l’appellation «Bronx» en raison de l’achat de plusieurs lots dans ce secteur, en 1919, par des courtiers de New York, autour de la rue «Broadway».

Quartier Riverside dans l'arrondissement de LaSalle à Montréal.

Quartier Riverside

C’est notamment le parc Riverside qui fait la renommée de ce quartier résidentiel. C’est un lieu privilégié pour s’amuser en famille, profiter des attraits de la nature ou encore pratiquer des loisirs en plein air. On y trouve les stades Éloi-Viau et Keith-Ewenson ainsi que la piste d’athlétisme Fritz-R.-Prévost.
Quartier Pôle Angrignon dans l'arrondissement de LaSalle à Montréal.

Pôle commercial Angrignon

Le secteur du Carrefour Angrignon et l’axe du boulevard Newman constituent l’un des principaux centres d’activités du sud-ouest et l’un des secteurs commerciaux majeurs de l’ouest de l’île de Montréal.
Bord de l'eau de l’arrondissement de LaSalle à Montréal.

Bord de l'eau

Le fleuve Saint-Laurent, les canaux de Lachine et de l’Aqueduc… LaSalle est caractérisé par son bord de l’eau offrant des vues panoramiques époustouflantes, en bordure de pistes cyclables.

Chiffres clés

  • 82 064
    population
  • 16,3 km²
    superficie
  • 4 724
    habitants au km²
  • 403 644 $
    valeur médiane d'une propriété