DécouvrezLe Sud-Ouest
Avec des figures emblématiques telles que le marché Atwater et le canal de Lachine, l’arrondissement du Sud-Ouest se distingue par son passé riche en histoire, en patrimoine et par son effervescence actuelle. Situé près du centre-ville, il possède de charmants quartiers où les parcs et espaces verts côtoient une variété de commerces et de restaurants. La population participe activement au développement social, culturel et économique de sa communauté. Grâce à cette mobilisation citoyenne, le Sud-Ouest est un milieu de vie où il fait bon vivre, travailler et se divertir.
Depuis une vingtaine d’années, le Sud-Ouest vit d’importants changements démographiques, économiques et sociaux.
Historiquement industrialisés, ses quartiers se sont développés et son économie s’est diversifiée. Aujourd’hui, on y trouve des entreprises axées sur les services. Elles regroupent des entreprises d’économie sociale, des institutions culturelles, des organismes de sports et de loisirs, des incubateurs scientifiques, des entreprises de communication et des firmes d’architecture. La mobilité durable fait partie des priorités de l’Arrondissement.
On y compte sept stations de métro, un réseau de pistes cyclables et des rues piétonnes, ce qui favorise les déplacements actifs et collectifs au sein de notre territoire. Au cœur de cette évolution, le développement durable s’impose comme une voie déterminante pour faire de l’arrondissement un milieu de vie sain, vert, sécuritaire, et harmonieux pour la population actuelle et future.
Quartiers

Pointe-Saint-Charles
En 1654, une partie du territoire a été concédée à Marguerite-Bourgeoys qui y a construit la maison de la Providence (Maison Saint-Gabriel). L’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent a entraîné l’exode des entreprises manufacturières, ce qui provoqua de graves conséquences sur l’économie locale. Par sa mobilisation, le quartier a créé la Clinique communautaire qui est à l’origine des CLSC.

Petite-Bourgogne
La Petite-Bourgogne a vu naître les grands du jazz montréalais tels qu’Oscar Peterson et Oliver Jones. Ses premiers habitants d’origine française ont été rejoints par les communautés irlandaises, américaines et antillaises. La majorité des immigrants travaillaient pour les compagnies de chemin de fer. Aujourd’hui, ce quartier est reconnu pour son dynamisme.

Saint-Henri
En 1825, Saint-Henri-des-Tanneries devient un village et le canal de Lachine est inauguré. La réouverture du canal en 2002 a transformé ce quartier. Les restaurants gastronomiques et les commerces en sont le reflet. Les bâtiments industriels ont été revitalisés et accueillent des entreprises de service. Le marché Atwater et les pistes cyclables sont des incontournables pour découvrir Saint-Henri.

Émard et Côte-Saint-Paul
En 1899, Ulric Émard achète une ferme et entreprend le développement d’un projet résidentiel. Il fonde sa ville de banlieue qui prend de l’expansion grâce à la présence du canal de Lachine. De nos jours, même s’ils sont situés près du centre-ville, les quartiers Émard et Saint-Paul font le bonheur des familles grâce à leurs rues résidentielles tranquilles bordées d’arbres.

Griffintown
En 1847, les Irlandais fuient la famine de leur pays pour venir s’y installer et contribuent à la construction du canal de Lachine et du pont Victoria. Maintenant, la revitalisation du quartier bat son plein avec ses galeries, ses projets immobiliers, ses restaurants et sa scène artistique. Grâce aux typologies créées pour les futures rues du quartier, le verdissement occupe une place importante.
Le Sud-Ouest : les grands projets et la culture pour la qualité de vie
Chiffres clés
- 93 088 population
- 15,7 km²superficie
- 4 984 habitants au km²
- 36 ansâge moyen
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.