Découvrez
L'Île-Bizard ̶ Sainte-Geneviève

Situé à l’ouest de l’île de Montréal, l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, d’une superficie de 23,6 km2 est pourvu de nombreux et vastes espaces verts.

Deux cours d’eau utilisés pour la navigation de plaisance le bordent, soit le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies qui ceinturent L’Île-Bizard, la rivière longeant aussi la rive nord du secteur Sainte-Geneviève et constituant une délimitation naturelle aux deux secteurs de l’arrondissement.

Le cadre de vie paisible, les espaces verts, les nombreux bâtiments patrimoniaux, la salle de spectacle et le cégep sont de puissants attraits pour les nouveaux venus dans l’arrondissement, principalement les familles avec enfants. La population majoritairement jeune et familiale exerce une pression constante sur les services à offrir et fait, des transports et des activités de loisirs, des enjeux de première importance pour l’arrondissement.

Histoire

Notre arrondissement est issu de la fusion de deux anciennes municipalités porteuses d’une grande et belle histoire que des passionnées du sujet se plaisent à raconter et à écrire. Le 24 octobre 1678, le gouvernement Frontenac accorda l’île, alors nommée île Bonaventure, en seigneurie à Jacques Bizard. Cette date marque le début de l’histoire de l’île-Bizard. La Société patrimoine et histoire de l’île Bizard en a célébré le 325e anniversaire en 2003 par plusieurs festivités tout au cours de l’année.

Le 15 septembre 2008, l’arrondissement a célébré le centenaire de la maison Joseph-Adéodat-Chauret abritant anciennement la mairie de Sainte-Geneviève. C’est autour de 1907-1908 que sera construite cette résidence pour le notaire Joseph-Adéodat Chauret. Elle adopte, à certains égards, une allure victorienne par ses nombreux éléments d’ornementations ouvragés et a l’apparence d’une villa par son imposant volume et son insertion dans le paysage.

Quartiers

Quartier de Sainte-Geneviève.

Quartier L’Île-Bizard

Situé en face du district de Sainte-Geneviève, L’Île-Bizard est un quartier résidentiel très paisible qui offre de magnifiques points de vue sur la nature. Ceinturé par d’immenses espaces verts, dont le parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard et les trois terrains de golf, L’Île-Bizard se démarque par son cachet champêtre et son projet de paysage humanisé.
Cégep Gérald-Godin dans l'arrondissement de L'Île-Bizard ̶ Sainte-Geneviève.

Quartier Sainte-Geneviève

Situé au pied du pont Jacques-Bizard et le long du boulevard Gouin, le village de Sainte-Geneviève regorge de bâtiments patrimoniaux bien conservés. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été choisis dans le cadre de l’Opération patrimoine architectural de Montréal. Le quartier abrite la société patrimoine et histoire de L’Île-Bizard et Sainte-Geneviève et la Salle Pauline-Julien.

Chiffres clés

  • 23,6 km²
    superficie
  • 18 413
    population
  • 780
    habitant au km²
  • 44 ans
    âge moyen