Découvrez
Montréal-Nord

Montréal-Nord offre un milieu de vie accueillant pour les jeunes, les familles et les personnes aînées. La rivière des Prairies coule tout le long du territoire et déploie un panorama exceptionnel. Tous les services d’une grande ville s’y retrouvent et une trentaine d’espaces verts et de parcs ponctuent ses quartiers. On y trouve aussi un vaste réseau de services de garde, d’écoles primaires et secondaires, et un cégep à proximité. Les propriétés y sont parmi les plus abordables en ville. La riche diversité culturelle et l’esprit de solidarité des gens en font un cadre de vie chaleureux.

Une offre culturelle diversifiée et gratuite La Maison culturelle et communautaire, la maison Brignon-Dit-Lapierre et les quatre bibliothèques de l’arrondissement proposent chaque saison près d’une centaine d’activités culturelles gratuites pour tous les âges et tous les goûts : musique, théâtre, cinéma, danse, cirque, rencontres d’auteurs, ateliers, conférences, jeux vidéo, etc. Une riche programmation est offerte l’été dans les parcs, particulièrement sur trois scènes extérieures. De plus, le Festival des arts de Montréal-Nord, un événement annuel rassembleur, met en valeur les artistes locaux dans plusieurs disciplines : arts de la scène, arts de la table, arts littéraires, arts visuels et métiers d’art. L’événement se tient pendant une semaine à la fin mai, et ce, depuis 2008.

Un patrimoine bâti exceptionnel La bande riveraine du boulevard Gouin comprend plusieurs anciennes maisons rurales d’un grand intérêt patrimonial, telles que la maison Drouin-Xénos et la maison Brignon-Dit-Lapierre, classées monuments historiques. On y dénombre plus qu’une vingtaine de maisons villageoises, de villégiature et urbaines du XIXe siècle.  L’avenue L’Archevêque, entre les boulevards Gouin et Albert-Brosseau, présente encore certaines caractéristiques de sa vocation de premier noyau villageois, en face du vieux village de Saint-Vincent-de-Paul, à Laval. Un traversier, à la hauteur de l’avenue L’Archevêque, reliait d’ailleurs à l’époque ces deux agglomérations.

Une œuvre d’art public majeure La vélocité des lieux, une œuvre d’art public créée par le trio d’artistes contemporains BGL, a été inaugurée en 2015 à Montréal-Nord. Installée à l’angle des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX, elle est devenue une porte d’entrée marquante pour la métropole. Haute de plus de 18 mètres, la ronde d’autobus se suivant à la queue leu leu, dans un rond-point aérien, se veut l’expression monumentale et inusitée du flux routier et humain ambiant. 

Une rivière accessible  La rivière des Prairies longe l’arrondissement sur toute sa longueur, apporte de la beauté, de la fraîcheur et du mouvement aux nombreux espaces verts qui la bordent. La navigation y est possible et La Route de Champlain, un organisme récréotouristique local, propose des activités nautiques de la mi-juin à la mi-octobre.

Quartiers

Parcours Gouin dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

Parcours Gouin

Secteur récréotouristique bordant le boulevard Gouin, qui offre un riche patrimoine bâti, des activités culturelles estivales, une piste cyclable, des parcs et des activités nautiques.
Corridor vert dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

Corridor vert

À l’ouest du boulevard Rolland, ce secteur scolaire, culturel et sportif vit une grande transformation axée sur le verdissement, le décloisonnement et la sécurisation. Sur un demi-kilomètre carré, on retrouve 5 écoles, 2 parcs, un aréna, une bibliothèque, une salle de spectacle et un marché public estival. Ce secteur comprend la rue de Dijon piétonne, un espace très animé tout l’été.
Rue de Charleroi dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

Rue de Charleroi

Les nombreux commerces de proximité, le marché public estival et les activités d’animation (festival estival et chorale du temps de fêtes) en font une destination de choix pour les résidents.
Rue Fleury Est dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

Rue Fleury Est

Les commerces de proximité à saveur maghrébine, haïtienne ou italienne, la Galerie 3440 des Artistes en arts visuels du nord de Montréal, et l’animation culturelle dans le parc Ottawa avec le Symposium en arts visuels et le Festival des arts apportent une couleur particulière à cette jolie rue. L’aréna Fleury et l’église Saint-Rémi font partie de ses nombreux attraits.
Rue Monselet dans l'arrondissement de Montréal Nord.

Rue Monselet

Dans cette rue conviviale se côtoient les commerces de proximité aux couleurs haïtienne, italienne, africaine et québécoise, en alternance avec des installations qui offrent divers services : garderie, espace jeunesse, école primaire, et école de danse.
Boulevard Pie-IX dans l'arrondissement de Montréal Nord.

Boulevard Pie-IX

Les commerces de proximité jouxtent les grandes bannières dans cette artère en pleine transformation avec des espaces reverdis et mieux aménagés pour les piétons. Des travaux sont en cours pour l’arrivée du service rapide par bus (SRB) prévu en 2022.
Secteur Nord-Est dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

Secteur Nord-Est

Ce secteur profite d’une importante revitalisation mise en œuvre depuis quelques années par l’arrondissement, avec l’active collaboration d’organismes du milieu et des citoyens, et l’appui de la firme de Claude Cormier, designer urbain de renommée internationale.
Le quartier des fleurs dans l'arrondissement Montréal-Nord.

Quartier des fleurs

Ce petit quartier résidentiel et tranquille, dont les rues portent des noms de fleurs, est situé entre les boulevards Lacordaire et Sainte-Colette. Plusieurs familles choisissent d’habiter ce secteur en raison de sa tranquillité et des nombreuses maisons de type unifamilial qui le composent.

Chiffres clés

  • 11,1 km²
    superficie
  • 84 234
    poulation
  • 7 623
    habitants au km²
  • 325 304 $
    valeur médiane d'une propriété