Découvrez
Saint-Laurent

Saint-Laurent représente assurément un arrondissement où il fait bon vivre et travailler. Situé sur l’île de Montréal, il est reconnu pour sa position géographique enviable, sa grande accessibilité au réseau autoroutier et aux transports collectifs, ses nombreux parcs et espaces verts ainsi que sa population forte d’une grande diversité.

L’arrondissement accueille quelque 107 000 travailleurs, soit un nombre pratiquement égal à celui de ses habitants, lesquels sont au nombre de 103 000. Véritable locomotive économique avec ses 5000 entreprises et commerces, Saint-Laurent constitue le deuxième pôle d’emplois de la région métropolitaine après le centre-ville de Montréal. Il possède, de plus, le plus grand parc technologique au Canada, soit le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal.

Avec une croissance démographique dépassant 10 %, comparativement à moins de 2 % pour l’ensemble de la métropole selon les derniers recensements, sa population a connu un bond de 30 % depuis 2001. Elle entretient un lien étroit avec l’immigration puisque 81 % des résidents proviennent de l’étranger ou ont un parent né dans un autre pays. Saint-Laurent attire également 13 000 étudiants dans les deux cégeps sur son territoire.

Grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son nouveau Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu’à une cinquantaine de parcs et espaces verts, Saint-Laurent donne à ses résidents un accès facile à la nature, à la culture, aux sports et aux loisirs. Aussi, le développement durable revêt une grande importance pour cette communauté qui est devenue, en janvier 2019, un territoire municipal durable.

Quartiers

Le quartier Bois-Franc dans l'arrondissement de Saint-Laurent à Montréal.

Bois-Franc

Le projet Bois-Franc a été inauguré le 6 août 1993. Situé sur l’ancien terrain de l’aéroport de Cartierville, ce quartier résidentiel avant-gardiste offre aux résidents une qualité de vie exceptionnelle, en raison de la présence de nombreux espaces verts, de commerces et de services à proximité, ainsi que de sa situation géographique privilégiée près des grands axes routiers.
Le quartier Cosmos dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

Cosmos

Le Cosmos désigne le secteur situé au sud-est du territoire laurentien. Délimité par l’avenue Sainte-Croix à l’ouest, ainsi que l’autoroute Métropolitaine au sud, la voie ferrée du CN au nord et à l’est, ce projet a vu le jour en 1949. Il comprend plus de 480 logements répartis en maisons unifamiliales et immeubles locatifs. C’est en 1954 que le parc Poirier y a été aménagé.
Le quartier du Village Montpellier dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

Village Montpellier

Situé aux abords de la garde de train Montpellier, ce secteur s’est développé après 1975. Son emplacement, le long du boulevard Montpellier, correspond à celui de la toute première industrie à avoir fait son apparition à Saint-Laurent, celle de la pierre. De grands immeubles d’habitation en copropriété ont pris place sur l’ancienne carrière.
Le quartier Marlborough dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

Marlborough

L’origine du quartier Marlborough remonte aux années 1950. Il se développe à partir de trois noyaux résidentiels : un près des boulevards Toupin et Henri-Bourassa, un autre plus au nord, le long du boulevard Toupin, et un troisième le long des rues Cousineau et Somerset.
Le quartier du Nouveau Saint-Laurent à Montréal.

Nouveau Saint-Laurent

Adjacent au quartier Bois-Franc, le quartier Nouveau Saint-Laurent a amorcé son développement au début des années 1990 sur d’anciennes fermes et le terrain de golf Challenger. On y retrouve une grande diversité de bâtiments résidentiels, allant de la copropriété aux vastes maisons individuelles luxueuses, en passant par différents types de maisons de ville.
Le quartier Norvick dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

Norvick

C’est en 1942 que débute la construction des 248 maisons individuelles du quartier Norvick. Celui-ci a vu le jour après la création par le gouvernement canadien de la Wartime Housing Limited, une société chargée de construire des logements devant répondre aux besoins de milliers d’ouvriers participant à l’effort de guerre.
Le quartier Chameran dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

Chameran

Avec près de 15 000 résidents, le quartier Chameran héberge environ 16 % de la population totale de l’arrondissement et se caractérise par sa composition multiculturelle. À partir des années 80, ce secteur est devenu un lieu d’accueil pour les nouveaux arrivants principalement en provenance du Liban, ce qui lui a valu le surnom de « Petit Beyrouth ».
Le quartier Vieux-Saint-Laurent à Montréal.

Vieux-Saint-Laurent

Reconnu comme le centre-ville de l’arrondissement, le Vieux-Saint-Laurent a comme axe majeur l’avenue Sainte-Croix, appelée autrefois la rue Principale. On retrouve à l’est de cette voie de grandes institutions et, à l’ouest, la majorité des commerces et des résidences du secteur.
Le quartier du Technoparc dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

Technoparc

Le projet du Technoparc de Montréal a pris naissance en 1987 avec la création du Centre d’initiative technologique de Montréal, le CITec. Situé à l’intersection des autoroutes 40 et 13, juste au nord des pistes de l’aéroport international de Montréal, il accueille aujourd’hui plus de 100 entreprises se spécialisant, entre autres, en aéronautique, en pharmaceutique et en énergies propres.

Chiffres clés

  • 43 km²
    superficie
  • 104 000
    population
  • 2 311
    habitants au km²
  • 18 700
    familles avec enfants
  • 13 %
    population parlant plus d’une langue à la maison
  • 54 %
    population immigrante
  • 31,8 %
    population âgée de moins de 25 ans
  • 39 ans
    âge moyen
  • 4 500
    nombre d'entreprises
  • 110 000
    nombre d'emplois
  • 70 %
    territoire consacré aux activités industrielles et commerciales