Découvrez
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Avec ses 143 850 résidents, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est le deuxième plus peuplé de Montréal. Ses quartiers hautement métissés sont souvent choisis comme terre d’accueil par les nouveaux arrivants, qui représentent plus de 75 communautés culturelles. Ses 4 quartiers aux personnalités distinctes portent l’héritage de ces vagues d’immigration. Comptant 9 stations de métro, cet immense territoire comprend 2 grands parcs, le parc Jarry, hôte de nombreux événements d’envergure, et le parc Frédéric-Back, ambitieux projet de réhabilitation environnementale.

Pour mieux vous informer sur les activités gratuites, les informations pratiques à la vie citoyenne et les nouveaux projets, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension vous offre de consulter ses nombreuses plateformes :

Quartiers

Quartier Parc-Extension dans l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à Montréal.

Parc-Extension

Unique et dynamique, le quartier de Parc-Extension est bordé par le parc Jarry, lieu de détente et de rassemblement par excellence. Chaleureuse terre d’accueil, Parc-Extension est influencé par les diverses communautés culturelles qui l’ont choisi comme milieu de vie, alors que l’on y parle près d’une quarantaine de langues différentes.
Quartier Saint-Michel Nord dans l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à Montréal.

Saint-Michel Nord

Dans la portion du quartier de Saint-Michel située au nord de l’autoroute métropolitaine se trouvent des secteurs résidentiels animés par l’importante vie communautaire ethnoculturelle, tissée grâce aux nombreux organismes présents. L’immense parc Frédéric-Back redonne une place à la nature et offre un cadre enchanteur pour une multitude d’activités sportives et récréatives.
Quartier Saint-Michel - François-Perrault dans l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à Montréal.

Saint-Michel Sud

Situé au sud de l’autoroute métropolitaine, le quartier de Saint-Michel, dans le district de François-Perrault, attire de nombreuses familles en raison de ses rues bordées d’arbres matures et de ses parcs agréablement aménagés. Une importante vie citoyenne s’articule près du parc François-Perrault, où l’on retrouve des écoles, des organismes, une bibliothèque et plusieurs installations sportives.
Quartier Villeray dans l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à Montréal.

Villeray

Familial et humain, le quartier de Villeray est un véritable village urbain. Avec ses nombreux parcs, espaces verts, ruelles vertes et rues verdies, Villeray est un oasis de fraicheur au cœur de la ville. Les commerces de proximité, les rues animées et la riche vie citoyenne contribuent à en faire un endroit chaleureux et sans pareil.

Chiffres clés

  • 16,5 km²
    superficie
  • 143 850
    population
  • 8723,7
    habitants au km²
  • 38,3 ans
    âge moyen