10 suggestions de lecture pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs
Voici une liste de suggestions de lecture pour connaître et reconnaître l’apport des populations et des communautés noires.
Des romans aux essais en passant par des livres jeunesse, les Bibliothèques de la ville vous proposent des ouvrages pour tous les goûts.
Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie
Cet ouvrage inspirant vous fera voyager du Nigéria aux États-Unis à travers le parcours d’Ifemelu. La jeune femme a fait le choix courageux de quitter son pays d’origine afin de poursuivre ses études à Philadelphie, où elle tentera de se tailler une place malgré le racisme et la discrimination dont elle est victime.
Éditions Gallimard, 2019
NoirEs sous surveillance : esclavage, répression et violence d'État au Canada, de Robyn Maynard
Ce livre propose une lecture sur un sujet encore méconnu : l’esclavage au Canada. On y fait non seulement la lumière sur la répression exercée sur les femmes et hommes noirs mais on y aborde également le racisme systémique et les défis auxquels font face les Autochtones, les sans-papiers et les personnes réfugiées.
Éditions Mémoire d’encrier, 2018
Aminata, de Lawrence Hill
Inspiré de faits réels, ce roman lève le voile sur une période méconnue de notre histoire : l’arrivée de milliers de loyalistes noirs américains en Nouvelle-Écosse, à la suite de l’indépendance américaine. Suivez l’odyssée d’Aminata qui la ramènera en Afrique, aux côtés de 1200 anciens esclaves.
Éditions Pleine lune, 2011
11 brefs essais contre le racisme, sous la direction d'Amel Zaazaa et de Christian Nadeau
Cet ouvrage collectif présente 11 essais écrits par des personnes qui militent contre le racisme au Québec et qui invitent à une prise de conscience collective.
Éditions Somme toute, 2019
La femme cent couleurs, de Lorrie Jean-Louis
À travers ce recueil de poésie féministe, l’autrice aborde avec douceur des sujets très actuels comme les identités culturelles et de genre.
Éditions Mémoire d’encrier, 2020
Moi, Tituba sorcière, de Maryse Condé
Ce roman aborde, à travers le parcours du personnage Abena, le thème de l’esclavagisme.
Éditions Gallimard, 2019
Nickel boys, de Colson Whitehead
Récompensé par un prix Pulitzer, ce roman raconte le destin tragique du jeune Afro-Américain Elwood Curtis dans le contexte de la lutte contre la ségrégation et les discriminations raciales aux États-Unis.
Éditions Albin Michel, 2020
Sur Fanon, sous la direction de Bernard Magnier
Des écrivains et artistes de partout à travers le monde racontent la place que l’auteur Frantz Fanon, figure marquante de l’anticolonialisme, a occupée dans leur parcours d’écriture et leur itinéraire de vie.
Éditions Mémoire d’encrier, 2016
Rosa Parks, de Lisbeth Kaiser
Cet album jeunesse présente le parcours de Rosa Parks, figure emblématique des droits civiques aux États-Unis. Un album à lire en famille pour initier les petits au thème de l’égalité raciale.
Éditions La Courte échelle, 2018
Akata witch, de Nnedi Okorafor
Ce roman jeunesse nous fait découvrir le destin de Sunny Nwazue, Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Sunny possède certains pouvoirs et porte la lourde responsabilité de sauver le monde.
Éditions L’école des loisirs, 2020
RéserverDécouvrez d’autres suggestions de lecture que nos bibliothécaires vous ont prépapré pour l’occasion.
Consultez la programmation de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs pour connaître les différentes activités proposées.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.