10 suggestions de lecture pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs

Mis à jour le 27 janvier 2022
Temps de lecture : 2 min

Pour une 31e année, la tradition se poursuit et nous célébrons le Mois de l’histoire des Noir-e-s. Voici une liste de suggestions de lecture pour connaître et reconnaître l’apport de ces populations.

Des romans aux essais en passant par des livres jeunesse, il y en a pour tous les goûts.

Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie

Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie, éditions Gallimard, 2019

Cet ouvrage inspirant vous fera voyager du Nigéria aux États-Unis à travers le parcours d’Ifemelu. La jeune femme a fait le choix courageux de quitter son pays d’origine afin de poursuivre ses études à Philadelphie, où elle tentera de se tailler une place malgré le racisme et la discrimination dont elle est victime.

Éditions Gallimard, 2019

Réserver

NoirEs sous surveillance : esclavage, répression et violence d'État au Canada, de Robyn Maynard

NoirEs sous surveillance : esclavage, répression et violence d'État au Canada, de Robyn Maynard, éditions Mémoire d’encrier, 2018

Ce livre propose une lecture sur un sujet encore méconnu : l’esclavage au Canada. On y fait non seulement la lumière sur la répression exercée sur les femmes et hommes noirs mais on y aborde également le racisme systémique et les défis auxquels font face les Autochtones, les sans-papiers et les personnes réfugiées.

Éditions Mémoire d’encrier, 2018

Réserver

Aminata, de Lawrence Hill

Aminata, de Lawrence Hill

Inspiré de faits réels, ce roman lève le voile sur une période méconnue de notre histoire : l’arrivée de milliers de loyalistes noirs américains en Nouvelle-Écosse, à la suite de l’indépendance américaine. Suivez l’odyssée d’Aminata qui la ramènera en Afrique, aux côtés de 1200 anciens esclaves.

Éditions Pleine lune, 2011

Réserver

11 brefs essais contre le racisme, sous la direction d'Amel Zaazaa et de Christian Nadeau

11 brefs essais contre le racisme, sous la direction d'Amel Zaazaa et de Christian Nadeau

Cet ouvrage collectif présente 11 essais écrits par des personnes qui militent contre le racisme au Québec et qui invitent à une prise de conscience collective.

Éditions Somme toute, 2019

Réserver

La femme cent couleurs, de Lorrie Jean-Louis

La femme cent couleurs, de Lorrie Jean-Louis

À travers ce recueil de poésie féministe, l’autrice aborde avec douceur des sujets très actuels comme les identités culturelles et de genre. 

Éditions Mémoire d’encrier, 2020

Réserver

Moi, Tituba sorcière, de Maryse Condé

Moi, Tituba sorcière, de Maryse Condé

Ce roman aborde, à travers le parcours du personnage Abena, le thème de l’esclavagisme.

Éditions Gallimard, 2019

Réserver

Nickel boys, de Colson Whitehead

Nickel Boys, de Colson Whitehead

Récompensé par un prix Pulitzer, ce roman raconte le destin tragique du jeune Afro-Américain Elwood Curtis dans le contexte de la lutte contre la ségrégation et les discriminations raciales aux États-Unis.

Éditions Albin Michel, 2020

Réserver

Sur Fanon, sous la direction de Bernard Magnier

Sur Fanon, sous la direction de Bernard Magnier

Des écrivains et artistes de partout à travers le monde racontent la place que l’auteur Frantz Fanon, figure marquante de l’anticolonialisme, a occupée dans leur parcours d’écriture et leur itinéraire de vie.

Éditions Mémoire d’encrier, 2016

Réserver

Rosa Parks, de Lisbeth Kaiser

Rosa Parks, de Lisbeth Kaiser

Cet album jeunesse présente le parcours de Rosa Parks, figure emblématique des droits civiques aux États-Unis. Un album à lire en famille pour initier les petits au thème de l’égalité raciale.

Éditions La Courte échelle, 2018

Réserver

Akata witch, de Nnedi Okorafor

Akata witch, de Nnedi Okorafor

Ce roman jeunesse nous fait découvrir le destin de Sunny Nwazue, Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Sunny possède certains pouvoirs et porte la lourde responsabilité de sauver le monde.

Éditions L’école des loisirs, 2020

Réserver

N’hésitez pas à consulter aussi nos suggestions de lectures en format numérique, à lire sur votre tablette ou votre liseuse.

Consultez la programmation du Mois de l’histoire des Noir-e-s pour connaître les activités organisées par le réseau des Bibliothèques.

Recherche rapide