8 questions à Lalao Randrianarivelo, préposée au contrôle des dossiers

Mis à jour le 11 août 2022
Temps de lecture : 3 min

Un problème de propreté a été relevé par les inspectrices et les inspecteurs de Ville-Marie? C’est Lalao qui s’occupe du traitement des dossiers de l’équipe dès leur retour au bureau. Depuis 2018, sa minutie lui permet de contribuer au respect de la propreté sur le territoire de l’arrondissement.

En quoi consiste ton métier?

Je suis préposée au contrôle des dossiers dans l’équipe du soutien administratif des travaux publics et je suis assignée aux inspectrices et aux inspecteurs de Ville-Marie. Mon travail débute lorsque les membres de l’équipe de l’inspection reviennent de leur tournée sur le terrain et me remettent ce qui a été signalé. Je vérifie et envoie des avis à poster aux personnes contrevenantes.

Je m’occupe aussi de préparer les constats d’infraction qui seront livrés par service de huissier-ère. Ce sont des dossiers de plus grande envergure qui se retrouveront à la cour municipale. Finalement, mon travail comporte un volet de planification, puisque je prépare l’agenda des inspectrices et des inspecteurs convoqué-e-s à la cour et que je tiens à jour un registre de tous les avis et constats envoyés. 

Pour quels types d’infractions émet-on un avis ou un constat?

L’équipe d’inspection émet des avis lorsqu’un terrain est mal entretenu. Par exemple, on peut penser à l’insalubrité, à un conteneur non cadenassé ou placé à un endroit autre que celui désigné dans le règlement, ou encore, à la présence de dépôts sauvages sur un terrain. 

La personne fautive reçoit d’abord un avis et a trois jours pour corriger la situation. Au terme de ce délai, un suivi est effectué. Si aucune correction n’a été apportée, un deuxième avis est émis, puis, si la personne fautive ne remédie toujours pas à la problématique, on envoie un constat d’infraction par huissier et le dossier est transmis à la cour municipale.

Quelle est la réaction des gens qui reçoivent des avis?

En général, les gens comprennent et c’est bien reçu. Toutefois, il arrive que les dossiers soient contestés et c’est à ce moment-là que les inspectrices et des inspecteurs peuvent être convoqué-e-s à comparaître en cour. Nous ne souhaitons jamais que la situation en arrive là, mais on tient à la propreté de notre ville, c’est notre priorité. 

Quel est ton parcours?

J’ai d’abord obtenu un diplôme d’études professionnelles en comptabilité. J’ai travaillé plusieurs années comme commis comptable dans une compagnie privée avant de rejoindre les équipes de Ville-Marie en 2013, comme agente de bureau. J’ai exercé ces fonctions pendant cinq ans, puis j’ai été agente à l’accueil du Bureau Accès Montréal durant quelques mois. Depuis 2018, j’occupe mon poste actuel que j’aime beaucoup et, en parallèle, je suis étudiante libre en comptabilité à l’UQAM. J’ai toujours eu un faible pour le travail administratif!

Pourquoi est-ce important que les gens entretiennent leur terrain?

Parce qu’on vit en société : même s’il s’agit de ta maison ou de ton terrain, cela a un impact sur le bien-être de ton voisinage. Garder sa ville propre, ça concerne tout le monde! De plus, Ville-Marie c’est aussi le centre-ville. Il représente donc l’image que les gens se font de Montréal partout dans le monde. Si notre arrondissement est sale, les gens n’auront certainement pas envie d’y venir. 

Sens-tu que tu contribues à la propreté dans Ville-Marie?

Oui! Étant la personne qui traite et envoie les avis et les constats, je suis plongée dans les dossiers de propreté toute la journée. Selon moi, si les gens ne recevaient que des avis verbaux, l’impact serait beaucoup moins important. Le fait d’envoyer un document pour leur rappeler que leur terrain est sale ou mal entretenu aide à conscientiser les entreprises et les personnes résidant à Ville-Marie.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail?

J’aime l’interaction avec les gens qui m’entourent : les huissier-ère-s, les membres de la cour municipale à qui j’ai affaire et, surtout, mes collègues. L’équipe de l’inspection est super, c’est un vrai bonheur pour moi de pouvoir les côtoyer au bureau. Finalement, j’aime l’ensemble de mes tâches, j’occupe un travail qui me passionne vraiment.

Pourquoi les gens devraient-ils connaître ton métier?

J’aimerais que les gens sachent que des équipes travaillent fort au maintien de la propreté dans l’arrondissement. Préposée au contrôle des dossiers, ce n’est pas seulement « contrôler », mais bien vérifier chaque petit détail dans les dossiers, effectuer des suivis, planifier. Un travail qui demande beaucoup d’attention, beaucoup de temps et qui vise à remplir notre mandat de propreté.