Acheter local pour renforcer l’esprit de communauté
Acheter local, ce n’est pas seulement appuyer l’économie d’ici : c’est aussi profiter d’une foule d’avantages liés à la diversité des commerces de Montréal.
Acheter à quelques pas de chez soi
À Montréal, une multitude de produits et de services sont offerts à quelques pas de la maison. « J’aime dire qu’on est une artère hyper locale typique, explique François Morin, directeur général de la Société de développement commercial (SDC) de la Promenade Fleury dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Nous avons une diversité très représentative de la population du quartier : une église, un cordonnier, des commerces qui suivent les tendances du moment, des professionnels de la santé et des restaurants… Cette offre variée constitue une richesse. »
L’achat local ne se limite toutefois pas aux petits commerces. Il passe aussi par les grandes marques québécoises.
« Se rendre dans un commerce qui a pignon sur rue, c’est de l’achat local », note le directeur général de la SDC du centre-ville, Emile Roux. Il est aussi possible de faire de l’achat local en ligne, par l’entremise de plateformes qui proposent des créations d’artisans et de créateurs québécois. En soutenant les entreprises d’ici, on contribue à la vitalité économique et sociale de Montréal.
Un service à la clientèle personnalisé
La variété de l’offre passe aussi par les commerçants passionnés qui s’affairent à dénicher les meilleurs articles pour leurs clients. Qu’il s’agisse d’épiceries zéro déchet, de designers de mode, de librairies de quartier, de boutiques de décoration ou de marchés d’alimentation spécialisés, chaque produit a été pensé, développé ou choisi pour les clients. Une passion qui engendre du même coup un meilleur service à la clientèle.
« Au-delà du mélange commercial et de la diversité de produits, explique Billy Walsh, directeur général de la SDC de la Promenade Wellington, il y a des entrepreneurs qui ont sincèrement à cœur l’esprit de leur communauté. Ceux-ci ne cherchent pas à faire des ventes à tout prix. Ils tentent plutôt de développer une relation avec leur clientèle. Et c’est ce qui fait que Wellington est si charmante et que ses commerçants sont si appréciés. »
Parce qu’ils connaissent leurs clients, les petits commerces de proximité peuvent offrir un service personnalisé. « Je dirais qu’une fois sur deux, c’est le propriétaire qui s’occupe de l’accueil et qui répond aux questions des clients, précise François Morin. Souvent, le commerçant a lui-même acheté ses produits du fournisseur, alors il connaît très bien les articles qu’il vend. »
L’esprit de communauté
Les commerces de proximité contribuent à l’animation d’un quartier, à l’esprit de communauté et donc à la qualité du milieu de vie. La richesse et la diversité de ces commerces donnent une personnalité propre à chaque quartier, à laquelle les résidents sont attachés. Ils contribuent à créer un sentiment d’appartenance.
Étiquettes
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.