Actions prioritaires de Ville-Marie en 2025 : budget de fonctionnement et PDI

Mis à jour le 4 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

Les membres du conseil d’arrondissement ont adopté, lors d’une séance extraordinaire du conseil le 3 octobre dernier, le budget de fonctionnement 2025 ainsi que le Programme décennal d’immobilisations 2025-2034 pour Ville-Marie.

Le budget adopté pour 2025 est prudent, équilibré et s’appuie sur une stratégie rigoureuse de contrôle des dépenses. Il assure la livraison des services de proximité aux citoyennes et aux citoyens, et permet tant la prise en charge de nouvelles responsabilités que le financement de projets importants pour l’Arrondissement.

Le budget adopté s’inscrit en adéquation avec le plan stratégique Montréal 2030 et s’appuie sur les quatre priorités suivantes : propreté, développement social, mobilité et aqueduc et égouts.

Budget de fonctionnement 2025

L’arrondissement de Ville-Marie poursuit ses efforts afin d’offrir à sa population des ressources et des milieux de vie adaptés aux besoins changeants et de rendre le territoire plus accueillant. 

Pour y arriver, le budget de fonctionnement de l’Arrondissement se divise en onze grandes catégories : 

Propreté et voirie : 15,1 % du budget dédié à la propreté du domaine public (poubelles, balayage des voies publiques, nettoyage des graffitis, etc.), aux travaux d’entretien mineur des chaussées, aux contrats d’entretien et de nettoyage, etc.

Eau potable et égouts : 11,5 % du budget dédié à l’achat d’équipement et de matériaux, aux contrats d’entretien, d’excavation et de réparation, à diverses interventions sur le réseau d’aqueduc et d’égouts, etc.

Enlèvement de la neige : 5,1 % du budget dédié aux achats divers (sel, autres abrasifs, etc.), à la location d’équipement, aux contrats de déneigement, etc.

Service aux citoyennes et aux citoyens : 13,9 % du budget dédié à l’administration, aux contrats de services et d’expertises, aux ressources humaines et aux communications, aux relations avec la communauté, aux consultations publiques, etc.

Parcs et terrains de jeux : 17 % du budget dédié au mobilier, à l’équipement, à l’entretien des parcs, l’élagage, l’horticulture et l’arboriculture, etc.

Activités récréatives et culturelles : 15,7 % du budget dédié au centre Sanaaq, aux centres communautaires et de loisirs, aux installations culturelles et sportives (aréna, patinoires, piscines, Maison de la culture et bibliothèques), aux ententes de service et aux cachets d’artistes, etc.

Développement social, santé et bien-être : 1,5 % du budget dédié aux contributions en développement social, à la prévention et à la cohabitation, etc. À noter que ce budget est en augmentation de 64 % depuis 2021!

Aménagement du territoire et développement économique : 8,3 % du budget dédié aux contributions en développement économique, aux contrats d’expertise et d’études, à l’évaluation des projets, à l’analyse et à l’émissions des permis de construction et de modification, etc.

Mobilité : 4,0 % du budget dédié aux expertises en circulation, à la signalisation et aux achats d’équipement, aux interventions d’entretien en éclairage, aux contrats de services techniques, etc.

Marquage, éclairage et signalisation : 4,3 % du budget dédié aux expertises en circulation, à la signalisation et aux achats d’équipement, aux interventions d’entretien en éclairage, aux contrats de services techniques, etc. 

Gestion environnementale : 3,6 % du budget dédié à la gestion des matières résiduelles, aux projets environnementaux et de verdissement, à la mobilisation citoyenne, aux certifications, aux éco-quartiers, etc.

Investissements prévus à compter de 2025

Réaménagements, embellissement, réfections : l’Arrondissement prévoit poursuivre ses investissements afin de revitaliser des parcs et des espaces publics. En voici quelques exemples : 

  • Réaménagement de la rue Larivière;
  • Place publique de la rue Dufresne;
  • Réaménagement du parc Charles-S.-Campbell;
  • Réfection de la patinoire au parc des Vétérans;
  • Escalier Redpath/des Pins;
  • Réaménagement du parc Percy-Walters;
  • Place du Village;
  • Parc Rutherford.

De plus, l’Arrondissement poursuit ses interventions pour assurer une mobilité collective et sécuritaire sur son territoire. Voici quelques projets en planification : 

  • Réaménagement de la rue Gareau (parc Charles-S.-Campbell);
  • Réaménagement de la rue Lalonde (de la rue Panet à la rue de la Visitation);
  • Interventions sur la rue de Rouen;
  • Réaménagement de plusieurs ruelles;
  • Réfection mineure de trottoirs;
  • Planage et pavage en régie.

Enfin, les sommes allouées à la protection des bâtiments de l’Arrondissement permettront d’offrir des services à la communauté dans des bâtiments qui répondent aux normes actuelles en matière de sécurité, d’accessibilité et d’équipements. Les projets en planification comprennent notamment : 

  • Rénovation de la toiture et décarbonation du centre Jean-Claude-Malépart;
  • Mise aux normes du bain Quintal;
  • Réfection de l’enveloppe sous-sol et hors-sol de la Maison de la culture Janine-Sutto;
  • Construction et aménagement d’une cour satellite de voirie. 

Finalement, dans le cadre du Programme Accès Jardins, des projets sont également en cours de planification en vue de mettre en valeur des terrains ou espaces appartenant à des institutions privées et de les rendre accessibles pour le public via des ententes à long terme et des aménagements paysagers.