Adoptez une navigation de plaisance respectueuse de nos cours d’eau
Les balades en bateau rapprochent de la nature, mais la navigation de plaisance peut nuire à l’environnement. L’écosystème aquatique, précieux et fragile, mérite notre attention. De simples gestes peuvent grandement contribuer à sa protection.
Les cours d’eau ceinturant Montréal sont également la principale source d’eau potable pour la population montréalaise et en aval de l’ile.
Voici quelques gestes à poser qui contribueront à protéger l’environnement lors d’activité de navigation.
Éviter les déversements de carburant
Les petits déversements de carburant des embarcations de plaisance peuvent sembler insignifiants, mais ils ont des répercussions cumulatives dévastatrices. Vous pouvez poser des gestes simples pour les éviter. Par exemple:
Remplissez votre réservoir de carburant portatif sur la terre ferme afin d’éviter tout déversement dans l’eau et absorbez tout excédant de carburant avec des chiffons absorbants. De plus, utilisez un entonnoir ou un bec verseur anti-déversement. Cela réduit les risques de fuites ou d’éclaboussures sur le pont ou dans l’eau.
Évitez de remplir complètement le réservoir de l’embarcation, car le carburant se dilate sous l’effet de la chaleur. En remplissant le réservoir à 90 % cela permet de réduire les risques de débordement.
Nettoyez immédiatement le carburant renversé avec des chiffons absorbants (les jeter dans des contenants prévus à cet effet (jamais dans une poubelle ordinaire).
Fermez les orifices d’aération des réservoirs à essence entreposés.
Éviter de faire le plein lors de forts vents. Le vent peut disperser les vapeurs et les gouttelettes d’essence dans l’eau. Favorisez les carburants propres.
Les experts estiment que jusqu’à 30 % du carburant et de l’huile utilisés par les moteurs à deux temps aboutissent dans l’eau. En attendant de le remplacer par un moteur à quatre temps, veiller à l’entretien adéquat de votre moteur actuel pourra atténuer ces conséquences.
Entretenir son embarcation
L’entretien adéquat de l’embarcation contribue fortement à la propreté des eaux et à la sécurité de la faune et de la flore aquatiques.
Avant la mise à l’eau, vérifiez que la coque et d’autres parties de votre embarcation, comme la remorque et l’ancre, sont exemptes de boue et de poussière afin d’éviter l’introduction d’organismes indésirables dans l’eau.
Utilisez des nettoyants non toxiques (ou du vinaigre et du bicarbonate de soude), puis rincez à l’eau fraîche, autant que possible avant de déplacer votre embarcation d’un cours d’eau à un autre.
Si la coque nécessite un léger nettoyage, utilisez une éponge pour éviter de frotter les surfaces, ce qui pourrait écailler la peinture nocive et contaminer l’eau. Avant de choisir une peinture antisalissure possiblement toxique, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Vous pourriez plutôt appliquer une peinture résistante et une couche de cire sur la coque. Mettez un coussinet pour absorber l’huile au fond de la cale et sous le moteur, où il peut y avoir des fuites.
Maintenir la salubrité des cours d’eau pour aujourd’hui et demain
Quelles actions mettez-vous en place pour limiter l’impact environnemental de vos activités nautiques ? De nombreuses solutions existent. Adopter une pratique de navigation de plaisance responsable et écoresponsable permet de préserver la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes pour les générations futures !
Merci de votre contribution à la protection de nos cours d’eau.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.