Agrandissement du Réseau des milieux naturels protégés de L’île-des-Soeurs
Pour son 150e anniversaire, l’arrondissement augmente la superficie des milieux naturels protégés à L’Île-des-Soeurs. Ce legs du 150e de Verdun est un geste majeur pour préserver la biodiversité, offrir des espaces verts accessibles et renforcer notre engagement en faveur de l’environnement.
Au total, c’est 9,24 hectares qui sont ajoutés à L’Île-des-Soeurs, soit 6,6 hectares au sud de l’île, près du parc Maynard-Ferguson, et 2,64 à côté du boisé du domaine Saint-Paul, près du boulevard de la Forêt.
Le réseau des milieux naturels conservés offre des habitats essentiels pour une variété d’animaux, d’insectes et de végétaux présents à l’île. Ce legs assure une meilleure connectivité entre les milieux naturels ainsi que des refuges où les différentes espèces peuvent se reproduire et prospérer.
Il offre également à la population un espace naturel étendu et revitalisé pour la détente et la promenade.
Véritable joyau écologique et poumon vert du quartier de L’Île-des-Soeurs, le boisé du domaine Saint-Paul, continuera de fleurir et de prospérer, assurant un héritage naturel précieux pour les générations futures.
Ce projet s’intègre dans le Plan directeur de de la Trame verte et bleue, qui vise à faire de Verdun un modèle de résilience écologique et de qualité de vie urbaine afin de renforcer les espaces verts et bleus existants, convertir certains espaces, et de tous les connecter pour les promouvoir et améliorer leurs accès.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.