Agrandissement et réaménagement des parcs Pierre-Tétreault et Clément- Jetté Sud
Les parcs Pierre-Tétreault et Clément-Jetté Sud feront l’objet de travaux majeurs à partir du mois de juin prochain. Le projet vise à transformer ces deux parcs en aires de détente, à les reconnecter avec le fleuve, à se réapproprier la rue et à enrichir la biodiversité.
Création d’une atmosphère de détente
La piétonnisation du tronçon de la rue Bellerive compris entre Des Ormeaux et Baldwin contribuera à sécuriser les déplacements, à réunifier les deux parcs et à créer un lieu de rencontre là où se trouvait un ilot de chaleur.
Les nouveaux aménagements favoriseront la création d’une ambiance de détente autour du parc de la Promenade-Bellerive.
Construction d’un réseau de parcs résilients
En continuité avec le parc Honoré-Mercier, les parcs Pierre-Tétreault et Clément-Jetté Sud seront repensés pour devenir des parcs résilients. Ils comprendront des ruisseaux secs et des zones de biorétention afin d’assurer une gestion optimale des eaux pluviales et d’alléger les charges sur le réseau d’égout.
Aménagements de ruisseaux secs
En dehors des épisodes de fortes pluies, les ruisseaux secs et les aires de biorétention deviendront des corridors de biodiversité, permettant à la faune et la flore de se développer. Ils deviendront un lien entre le Fleuve et le quartier et joueront un rôle de filtration des eaux, lors d’épisodes de pluies diluviennes, avant leur arrivée dans le parc de la Promenade-Bellerive.
Accès universel et installation de toilettes autonettoyantes
Les travaux amélioreront l’accessibilité universelle des parcs et de leurs installations. La réfection des sentiers permettra également un accès plus fluide au parc de la Promenade-Bellerive.
Le mobilier, qui demeurera sur place en permanence, sera accessible aux personnes à mobilité réduite. De plus, l’éclairage des deux parcs permettra d’améliorer la visibilité et le sentiment de sécurité.
Les sentiers principaux et la piste cyclable seront déneigés pendant l’hiver. Des toilettes autonettoyantes doubles seront installées au parc Pierre-Tétreault. Accessibles universellement, elles seront fonctionnelles toute l’année.
Favoriser les déplacements actifs
La piétonnisation du tronçon de la rue Bellerive compris entre Des Ormeaux et Baldwin contribue à sécuriser les déplacements, la réunification des deux parcs et la création d’un lieu de rencontre là où se trouvait un ilot de chaleur.
Les cycliste n’ont pas été oubliés. Une meilleure séparation de la piste cyclable des sentiers pédestres est prévue, ainsi qu’une halte cyclable au parc Clément-Jetté Sud.
Revoir et diversifier la programmation et place aux camions de nourriture de rue
L’arrondissement a prévu les aménagements et les branchements nécessaires à l’installation de camions de nourriture de rue dans la conception du parc Pierre-Tétreault, près de l’aire de pique-nique.
Une placette sera également aménagée, munie de branchements électriques, pour accueillir de petits événements.
Les futurs aménagements du parc Pierre-Tétreault
- Toilettes accessibles
- Réfection des sentiers et de l’éclairage
- Terrain de pétanque et pergola en acier
- Piste cyclable (relocalisation dans la portion nord du parc de la Promenade-Bellerive) : seuils et supports à vélo
- Aire de pique-nique et mobilier divers
- Stations de tri des déchets, recyclage et contenants consignables
- Aire de détente
- Balancelles
- Zone fraîcheur (jets et bruine)
- Ruisseau sec, aire et bassin de biorétention
- Passerelle en bois
- Offre alimentaire (emplacement et branchements pour camion de nourriture de rue)
- Accessibilité universelle : tables à pique-nique adaptées et fontaines à boire accessibles
- Lien renforcé avec le parc de la Promenade-Bellerive et l’eau
Les futurs aménagements du parc Clément-Jetté Sud
- Piste cyclable : seuils et supports à vélo
- Aire de pique-nique et mobilier divers accessible
- Réfection des sentiers et installation d’éclairage
- Stations de tri des déchets
- Ruisseau sec, tonte différenciée, implantation d’une micro-forêt, aire de biorétention
- Brumisateurs
- Balancelles
- Fontaine à boire
- Biciborne
- Sentier de connexion au parc de la Promenade-Bellerive
- Passerelle en bois
La séquence des travaux
Les travaux débuteront en juin avec la déminéralisation de la rue Bellerive, l’excavation des ruisseaux secs et des zones de biorétention, ainsi que le raccordement et les modifications aux infrastructures souterraines (égouts, aqueduc et électricité).
À l’automne, le nouvel aménagement prendra forme avec l’installation du mobilier, des passerelles et de l’éclairage. La plantation des végétaux de plus de 70 arbres indigènes, d’arbustes et de vivaces dans les zones de biorétention viendra compléter l’aménagement au printemps 2026.
Évoquer les traces du passé
Pour la conception des deux parcs, les professionnels en aménagement de l’arrondissement ont localisé les vestiges des deux maisons qui étaient autrefois situées dans les deux parcs afin de souligner les axes historiques dans l’organisation des espaces.
La maison secondaire de John William Hopkins (1825-1905)
Dans la seconde moitié du 19e siècle, des professionnels et marchands font construire des résidences permanentes ou d’été sur les bords du St-Laurent à Longue-Pointe. Parmi eux se trouve l’architecte John William Hopkins (1825-1905) qui est connu pour avoir réalisé les plans de plusieurs bâtiments importants du centre-ville de Montréal dont le bâtiment de l’Art Institute of Montreal qui deviendra plus tard le Musée des Beaux-Arts.
Par la suite, la maison sera louée à Carlos d’Alcantara de 1919 à 1925 qui se servira du grand terrain pour cultiver fleurs, melons et légumes vendus au Marché Maisonneuve. En 1963, la propriété est saisie pour non-paiement de taxes par la Ville de Montréal. La maison est démolie en 1964 pour faire place, en 1966, au Parc Clément-Jetté.
La résidence de Pierre Tétreault (1905-1941)
Pierre Tétreault est étroitement associé à la fondation de Tétreaultville. Menuisier, il part travailler aux États-Unis où il fait fortune à la suite de la découverte d’une mine de zinc sur l’un de ses terrains. En 1896, fort de sa fortune (100 000$), il achète la grande partie des terres de la famille Archambault dont il complète l’achat en 1905. Il s’agit des actuelles rues French à l’est et Pierre-Tétreault à l’ouest. En 1902, il présente un plan d’aménagement pour diviser ses terres en 4 000 lots à bâtir. Il s’attache ensuite à créer les infrastructures nécessaires à une ville : ligne de tramway sur Des Ormeaux, parc public en 1905, création de la paroisse Sainte-Claire, ouverture d’une école en 1906. En 1907, le village de Tétreaultville est créé à la suite de l’adjonction des terres de Guillaume Willems (rue Baldwin), premier maire. La ville aura une courte existence, car en 1910, elle est annexée à Montréal avec Longue-Pointe et Beaurivage.
Le château sera démoli en 1942 par le Port de Montréal.
Source : Atelier d’histoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
La démarche de consultation
Le processus participatif mené en 2023 a sollicité 16 organismes du quartier et permis de consulter 334 personnes, dont des aîné(e)s, des enfants et des adolescent(e)s, sur leurs besoins et aspirations pour le Pôle récréatif Bellerive. Les aménagements des deux parcs sont ainsi inspirés des besoins de la communauté.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.