Ahuntsic-Cartierville reçoit 150 000$ pour ses rues commerciales hors SDC

Mis à jour le 18 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est l’un des 10 arrondissements qui bénéficiera du programme de soutien financier d’une valeur de 150 000 $ pour améliorer la vitalité des commerces situés à l’extérieur des territoires des Sociétés de développement commercial (SDC).

La Ville de Montréal offre un montant global de 2 M$ pour soutenir le commerce local sur tout son territoire. Cette enveloppe permettra de soutenir 14 projets montréalais de 2023 à 2025, qui contribueront à dynamiser des  artères commerciales et à mettre de l’avant des commerçants locaux qui jouent un rôle central dans la vitalité économique des quartiers. La Ville de Montréal intervient ainsi pour soutenir ses entreprises commerciales et favoriser l’achat local. 

Afin d’améliorer ses secteurs hors SDC, l’équipe du développement économique d’Ahuntsic-Cartierville a déposé en 2023 une demande qui regroupait trois secteurs commerciaux, dont Gouin Ouest, Lajeunesse et Fleury Est. Les priorités de développement de ces secteurs sont appuyées par la planification stratégique 2023 et le plan de développement économique 2023-2027 de l’arrondissement. Ainsi, un partage équitable des ressources sera fait entre les trois secteurs. 

Secteur #1 : Fleury Est  

Projet : Soutien à la relance de la création d’un regroupement commercial structuré 

Budget : 50 000$  

Interventions : 

  • Réalisation d’une étude économique 
  • Accompagnement zéro déchet 
  • Actualiser site internet et campagne d’achat local 
  • Décors lumineux 
  • Enregistrement d’une association ou requête pour la création d’une société de développement commercial 

 

Secteur #2 : Lajeunesse  

Projet : Amélioration de la notoriété et de la perception de l’artère commerciale 

Budget : 50 000$  

Interventions : 

  • Réalisation d’un concept de signalétique urbaine 
  • Développer et diffuser une campagne d’achat local  
  • Accompagnement zéro déchet 

 

Secteur #3 : Gouin Ouest 

Projet : Renforcer le lien avec la communauté 

Budget : 50 000$ 

Interventions : 

  • Événement festif et marché des fêtes  
  • Développer et diffuser une campagne d’achat local  
  • Accompagnement zéro déchet 

 

Les membres du conseil de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville sont très enthousiastes de ce programme de soutien financier qui vise à soutenir différents projets qui visent à attirer la clientèle sur les artères commerciales qui ne sont pas associées à une Société de développement commerciale et qui, par le fait même, sont moins outillés pour réaliser des initiatives qui favorisent leur dynamisme. Ce programme contribuera à renforcer leur statut de destination commerciale.