Améliorations du secteur Hickson-Dupuis en 2025
Face aux défis posés par les changements climatiques, la Ville et l’arrondissement mettent en place des mesures pour adapter le territoire et protéger la qualité de vie des résidents et résidentes.
En 2025, plusieurs projets seront réalisés dans le quartier Hickson-Dupuis pour améliorer la qualité de vie de la population. Voici un aperçu des principaux chantiers.
Parc éponge résilient (mars à novembre 2025)
La construction du parc éponge situé sur le terrain de l’usine Atwater, débuté en 2024 le long des rues Dupuis et Joseph, sera terminé en novembre 2025. Ce parc de 4 300 m², soit une superficie équivalente à plus de 10 terrains de basketball, aidera à réduire les risques d’inondation dans les rues environnantes en accumulant l’équivalent d’environ une demi-piscine olympique d’eaux de pluie provenant de la rue plutôt que de les diriger vers le réseau d’égouts. Il sera divisé en trois zones:
- Une plaine gazonnée avec des espaces de détente et de jeu, une halte cycliste, une aire d’entraînement et un mobilier urbain accessible et inclusif;
- Un parc pour chiens;
- Un espace champêtre avec des végétaux.
Face aux défis posés par les changements climatiques, la Ville et l’arrondissement mettent en place des mesures pour adapter le territoire et protéger la qualité de vie des résidents et résidentes.
Reconstruction des rues Joseph et Dupuis (mars à novembre 2025)
Les travaux sur les rues Joseph et Dupuis, commencés en 2024, continueront jusqu’en novembre 2025. Les rues seront refaites avec une pente vers le parc pour faciliter l’écoulement de l’eau. et diminuer les inondations. Une grande chambre d’aqueduc sera construite sur la rue Joseph, entre les rues Régina et Dupuis. Les travaux routiers sur la rue Dupuis seront également achevés, principalement entre les rues Bannantyne et Claude.
Ces travaux, bien qu’ils affecteront temporairement la circulation et l’accès aux autobus, de juillet à novembre 2025, amélioreront la qualité de vie des résidents et des résidentes à long terme.
Rue Hickson (août à novembre 2025)
La rue Hickson, entre les rues de Verdun et Ethel, sera rénovée de août à novembre 2025. Cette première phase d’un projet de trois ans inclut la rénovation des réseaux d’aqueduc et d’égouts, des trottoirs et de la chaussée. Des arbres seront plantés. Des saillies de trottoirs seront installées pour réduire la vitesse et améliorer le verdissement. L’élargissement de la conduite d’égout et sa connexion au réseau principal aideront à réduire les risques de refoulement des eaux.
Projet pilote : rue Ethel à sens unique
La rue Ethel à sens unique sera testée, du Sud vers le Nord, entre les rues De L’Église et Hickson, comme pour les autres tronçons de la rue et comme avant 1991. Si le projet fonctione bien, cette configuration pourrait rester après les travaux.
Développement immobilier, quadrilatère Lesage-Dupuis-Hickson-Bannantyne
Un projet de construction d’environ 500 logements, dont 200 logements sociaux, est en cours dans le quadrilatère des rues Lesage, Dupuis, Hickson et Bannantyne, dans le cadre du projet Quartier Atwater-Habitats locatifs. Ce projet inclura de nouveaux commerces, des aménagements de surface résilients et d’un belvédère accessible pour admirer la vue vers le centre-ville de Montréal.
Voir la Présentation du projet Quartier Atwater-Habitats locatifs, diffusée lors de l’assemblée de consultation publique du 16 mai 2024.
Ce projet s’intègre dans la vision urbanistique du secteur Hickson-Dupuis.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.