Aménager des espaces publics accessibles et résilients
Face aux changements climatiques, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie s’est engagé dans une démarche novatrice visant à concilier transition écologique et design universel. L’objectif : imaginer des espaces publics à la fois résilients et accessibles à l’ensemble de la population.
La transition écologique nécessite d’importants changements dans de nos milieux de vie : gestion des eaux pluviales, verdissement, réduction des îlots de chaleur, choix de matériaux durables, etc. Ces changements peuvent parfois se heurter aux principes du design universel, qui visent à garantir des espaces publics accessibles à toutes et à tous, peu importe leurs capacités.
Des solutions pour penser autrement l’espace public
En collaboration avec Société Logique, organisme spécialisé en design universel, l’Arrondissement a ainsi réalisé des ateliers de codéveloppement avec ses équipes pour réfléchir collectivement à des façons d’adapter les espaces publics aux changements climatiques, tout en assurant leur accessibilité.
Gestion des eaux pluviales, maintien de la biodiversité, gestion de la chaleur, cycle de vie des matériaux : pour chaque enjeu lié à la transition écologique des pistes de solutions favorisant l’accessibilité ont été identifiées.
Une référence pour une transition écologique inclusive
Les réflexions issues des ateliers ont été réunies dans un rapport qui guidera les équipes de l’Arrondissement lors des futurs projets d’aménagement. En intégrant les besoins de toute la population dès la conception, la transition écologique devient un levier d’inclusion.
Pour en savoir plus, consultez le rapport :
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.




