Anjou recense ses établissements d’affaires
Avec près de 1 200 établissements d’affaires sur son territoire, l’arrondissement d’Anjou dispose d’un tissu économique riche et diversifié. Chaque année, un recensement est effectué afin de mettre à jour les données sur les commerces, industries et institutions locales.
Une base de données stratégique
Le recensement inclut tous les types d’établissements : commerces, industries et institutions. L’arrondissement compile de manière spécifique les adresses à vocation sociales qui desservent des clientèles vulnérables, telles que les centres de la petite enfance, résidences pour aînés, écoles, et autres. L’objectif est de constituer un répertoire à jour des coordonnées de ces entités afin de pouvoir les contacter rapidement et intervenir en cas d’urgences, comme une panne majeure ou un avis d’ébullition d’eau.
Au-delà de l’aspect logistique, le répertoire permet à l’arrondissement de dresser un portrait précis de la main-d’œuvre locale, de suivre le taux de roulement des entreprises et de mieux comprendre la nature des activités économiques présentes. Ces données sont également utiles pour assurer le respect des normes environnementales et réglementaires.
Des retombées concrètes sur le territoire
Par ailleurs, les entreprises souhaitant s’implanter à Anjou peuvent consulter le répertoire pour mieux connaître leur futur environnement d’affaires. Cela favorise la création de partenariats entre services connexes ou complémentaires, contribuant à la formation de pôles économiques dynamiques.
Durant la pandémie, l’outil s’est également avéré précieux pour les organismes communautaires aux prises avec des besoins soudains et criants, notamment les banques alimentaires. En consultant le répertoire, ils ont pu rapidement établir contact avec les entreprises de ce secteur et créer de nouveaux liens de solidarité. Au final, la résilience de tout le territoire s’est vue renforcée.
Au fil des dernières années, le parc d’affaires a connu plusieurs phases de développement. L’ouverture de nouveaux commerces a entraîné une augmentation de l’achalandage, tant au niveau de la main-d’œuvre que de la clientèle. Grâce aux données probantes issues du registre, l’arrondissement peut collaborer étroitement avec ses partenaires de services pour démontrer la viabilité ou la nécessité d’adapter les infrastructures existantes aux nouvelles réalités. Cela peut concerner, entre autres, les domaines du transport, de la sécurité, de l’énergie, et plus encore.
Une expérience formatrice pour des étudiants et étudiantes
Effectué généralement une fois par année, le recensement est confié à des étudiants et étudiantes en urbanisme, gestion des affaires ou domaines connexes, qui participent à toutes les étapes du processus : collecte de données sur le terrain, analyse et mise en forme du rapport. Cette expérience concrète leur permet de se familiariser avec le milieu des affaires et les réalités municipales.
Pour consulter le dernier rapport
Vous désirez accéder aux éditions précédentes?
Cliquez ici pour visualiser les rapports datant de 2011 à aujourd’hui.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.