Appels à projets : Inclusion et lutte contre les discriminations

Mis à jour le 2 juin 2021
Temps de lecture : 2 min

La Ville lance 3 appels à projets pour les organismes à but non lucratif. L’objectif : soutenir des projets qui favorisent les rapprochements interculturels entre la société d’accueil et les personnes immigrantes, et qui contribuent à la lutte contre les discriminations et le racisme.

Vous souhaitez agir concrètement pour valoriser la diversité montréalaise et soutenir le dialogue pour une Ville pleinement inclusive?

Découvrez nos 3 appels à projets financés dans le cadre de l’entente triennale entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI-Ville 2021-2024).

Montréal Interculturel 2021-2022

Ce programme s’adresse aux organismes montréalais à but non lucratif qui œuvrent en développement social ou en relations interculturelles et qui favorisent les relations harmonieuses et interculturelles au sein de la population.

Ce programme offre une aide financière de 5 000 $ à 20 000 $ par projet.

Montréal Inclusive 2021-2024

Avec ce programme, Montréal souhaite favoriser l’édification d’une ville accueillante, et inclusive en soutenant des projets qui visent le rapprochement interculturel entre la société d’accueil et les personnes immigrantes ainsi que la lutte contre le racisme et les discriminations à l’échelle de la métropole.

Ce programme offre une aide financière d’au moins 100 000 $ par projet.

Territoires d’inclusion prioritaires 2021-2024

Ce programme s’adresse aux organismes montréalais à but non lucratif qui contribuent à rendre la ville plus accueillante et inclusive en réalisant des projets à l’échelle locale.

Les projets doivent se dérouler dans l’un des 6 territoires d’inclusion prioritaires, regroupant les 8 arrondissements suivants :

 

  • Ahuntsic-Cartierville
  • Anjou et Saint-Léonard
  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce 
  • Montréal-Nord
  • Saint-Laurent et Pierrefonds-Roxboro
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

 

Ce programme offre une aide financière d’au moins 50 000 $ par projet.

Depuis qu’elle a obtenu le statut de métropole en 2017, la Ville joue un rôle croissant en matière d’inclusion des personnes immigrantes et des personnes racisées sur son territoire. 

Elle souhaite agir en complémentarité avec ses partenaires et développer des projets qui créent des milieux plus inclusifs pour la population.

Depuis 2018, le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants (BINAM) déploie des programmes de subvention pour soutenir des projets ayant une portée sociale importante, tant auprès des membres de la société d’accueil que des personnes immigrantes. 

Ces 3 programmes renforcent conjointement l’intégration des personnes immigrantes à Montréal.

Recherche rapide