Appel à projets : territoires d’inclusion prioritaires
Vous êtes un organisme à but non lucratif qui œuvre en développement social à l’échelle locale? La Ville vous invite à soumettre un projet qui favorise le rapprochement interculturel et la lutte contre les discriminations et le racisme.
Dans cette page :
Description
Ce programme est doté d’un budget de 3,3 M$. Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier d’au moins 50 000 $.
Organismes admissibles
- Être un organisme à but non lucratif reconnus par le Registraire des entreprises du Québec, légalement constitué. Les objets inscrits à sa charte doivent être compatibles avec les objectifs du Programme ou être une coopérative ne versant aucune ristourne et ne payant aucun intérêt sur les parts des membres.
- Être dirigé par un conseil de direction ou d’administration élu démocratiquement et formé majoritairement de personnes domiciliées à Montréal qui prêtent leur concours à l’organisme à titre bénévole.
- Tenir chaque année une assemblée générale.
- Être immatriculé au Registraire des entreprises du Québec et être en règle avec celui-ci.
- Détenir une expertise reconnue et une bonne connaissance des populations cibles et des problématiques visées par le projet.
- Être en activité depuis au moins 2 ans.
- Être en règle au Registre des lobbyistes pour les organismes assujettis à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme (RLRQ, chapitre T-11.011).
Projets admissibles
Les projets soutenus doivent s’inscrire dans l’une ou les 2 orientations suivantes :
1. Favoriser le rapprochement interculturel
Le projet doit répondre à au moins 1 des objectifs suivants :
- Renforcer les compétences interculturelles collectives locales des citoyens, organisations, organismes locaux etc, notamment en termes de résolution de conflits, ainsi qu’en médiation et communication interculturelles auprès de la population et de l’écosystème du territoire visé.
- Sensibiliser la société d’accueil montréalaise sur les enjeux du vivre-ensemble et du rapprochement avec les personnes immigrantes ou racisées, en favorisant un leadership et une participation citoyenne de ces groupes à l’échelle locale.
- Favoriser des occasions de rapprochement interculturel entre les personnes immigrantes, les personnes racisées et la société d’accueil montréalaise, dans les milieux de vie et de travail du territoire.
- Stimuler le dialogue interculturel, en misant sur la participation citoyenne, entre les personnes immigrantes, personnes racisées et la population par la création d’espaces de rencontres et de lieux de partage, et l’accès à des instances décisionnelles et consultatives, à l’échelle locale.
2. Lutter contre le racisme et les discriminations
Le projet doit répondre à au moins 1 des objectifs suivants :
- Sensibiliser et outiller la population, les organismes communautaires, les personnes immigrantes et les personnes racisées à la lutte contre les discriminations et le racisme.
- Sensibiliser et outiller les acteurs économiques locaux afin de réduire les freins à l’intégration professionnelle des personnes immigrantes et racisées.
- Soutenir le leadership et la participation citoyenne des personnes immigrantes et racisées dans la lutte contre le racisme et les discriminations;
- Mobiliser la société d’accueil à s’engager dans la lutte contre le racisme et les discriminations;
- Favoriser la mise en place et l’adaptation de pratiques inclusives « par et pour » les personnes immigrantes et ou racisées;
- Encourager la participation des personnes immigrantes et ou racisées et faire entendre leurs voix dans les processus décisionnels et consultatifs des territoires.
Les projets doivent :
- Correspondre aux objectifs du programme TIP;
- Être réalisés dans un des 6 territoires d’inclusion prioritaires;
- Intégrer une analyse différenciée selon les sexes (ADS+);
- Répondre aux critères du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du MIFI.
Territoire visé
Les projets doivent être réalisés dans l’un des 6 territoires d’inclusion prioritaires, regroupant 8 arrondissements où résident 62 % des nouveaux arrivants à Montréal.
L’appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif qui siègent dans un des territoires d’inclusion prioritaires suivants :
- Ahuntsic-Cartierville
- Anjou et Saint-Léonard
- Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
- Montréal-Nord
- Saint-Laurent et Pierrefonds-Roxboro
- Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Réalisation des projets
Les projets doivent être réalisés entre janvier 2022 et mars 2024.
Soumettre une demande
Pour des initiatives métropolitaines ou hors territoire d’inclusion prioritaire, soumettez votre demande projet dans l’appel à projets Montréal Inclusive.
Pour plus de détails sur l’appel à projets, consultez le document suivant :
Les projets doivent être soumis sur la plateforme de gestion et suivi des subventions (GSS) du Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS).
Les organismes seront ensuite avisés par courriel du cheminement de leur demande. Un comité de sélection analysera les projets qui répondent aux critères d’admissibilité.
Les universités et les CÉGEPS ne sont pas admissibles au programme.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.