Balado : des quartiers montréalais racontés par des autrices et des auteurs
Le balado Histoires de quartier vous invite à visiter des lieux emblématiques de Montréal, à travers les yeux d’autrices et d’auteurs québécois qui les ont mis en vedette dans leur œuvre.
Écoutez le récit d’autrices et d’auteurs et les témoignages de Montréalaises et de Montréalais qui les ont lus. Ces contenus sont aussi disponibles sur les plateformes Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et Amazon Music.
Lachine
« Lachine Beach » est un récit autobiographique de Skip Jensen publié sous forme de bande dessinée. Son action se situe dans les années 70 à Lachine, un quartier dont l’histoire est très riche mais dont le développement n’est pas toujours synonyme de bien-être pour la population qui y vit. Faites la connaissance de Souad Ourahma, bibliothécaire aux bibliothèques de Lachine, et de Valmont Ouellet, géographe et résident de longue date du quartier.
Skip Jensen

Serge Gendron, connu sous le pseudonyme de Skip Jensen, est né en 1967. Musicien, auteur-compositeur-interprète et dessinateur, il est également l’auteur des romans graphiques « Lachine Beach » (2016), « Un client habituel » (2017) et de la série d’aventure « OSLO » (tome 1, 2018 et tome 2, 2022).
Crédit photo : Marc Tessier
Lachine Beach, de Skip Jensen , éditions TRIP
Notre-Dame-de-Grâce
Découvrez le quartier Notre-Dame-de-Grâce des années 1970 dans « Un été à No Damn Good ». Nathalie Petrowski y raconte le récit de Nora, une adolescente de 14 ans dont la vie familiale éclate après la séparation de ses parents, et qui découvre les aléas de l’amitié, de l’amour et de la politique. Écoutez les témoignages de Jeannine Thériault, résidente du quartier depuis une quarantaine d’années, et d’Audrey Lamy, aide-bibliothécaire à la bibliothèque de Notre-Dame-de-Grâce.
Nathalie Petrowski

Née en 1954 et aujourd’hui retraitée, Nathalie Petrowski est une journaliste qui a travaillé notamment pour le Journal de Montréal, Le Devoir et La Presse. En plus de « Un été à No Damn Good », elle est l’autrice du roman « Maman Last Call ».
Crédit photo : Ivanoh Demers, La Presse
Un été à No Damn Good, de Nathalie Petrowski, éditions Boréal
Rivière-des-Prairies
« La disparition de Kat Vandale » permet de découvrir une panoplie de personnages qui évolue autour du quartier Rivière-des-Prairies. Plusieurs personnes recherchent Kat Vandale, travailleuse du sexe. La trouveront-ils? Suivez l’enquête. Faites aussi la connaissance de Nicholas Hébert, bibliothécaire responsable à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies, et d’Edmonde Kenol, usagère de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies.
Christian Giguère

Christian Giguère, né en 1975, enseigne la littérature au cégep et à l’université. Il est l’auteur de 2 polars : « La disparition de Kat Vandale » (2018) et « Le printemps des traîtres » (2020).
Crédit photo : Valerian Mazataud
La disparition de Kat Vandale, de Christian Giguère, éditions Héliotrope
Quartier Le « Petit Liban », Saint-Laurent
Les 24 heures précédant son mariage permettent au narrateur de « Mille secrets mille dangers » de se remémorer des souvenirs d’enfance et d’adolescence. Le balado explore ce roman d’Alain Farah sous l’angle de la réappropriation de l’identité après les chocs de l’enfance, le déni de l’adolescence et le recul de l’âge adulte. Découvrez les témoignages de Mariane Sawan, vice-présidente du Cercle des écrivains libano-québécois et de Louise-France Beaulieu, bibliothécaire dans la communauté dans Saint-Laurent.
Alain Farah

Né à Montréal en 1979 de parents libanais d’Égypte, Alain Farah enseigne la littérature à l’université. Il est l’auteur des romans « Quelque chose se détache du port » (2004), « Matamore nº 29 » (2008), « Pourquoi Bologne » (2013) et « Mille secrets mille dangers » (2021).
Crédit photo : Justine Latour, Le Quartanier
Mille secrets mille dangers, d’Alain Farah, éditions Le Quartanier
Quartier du Red Light, Ville-Marie
« Adieu, Mignonne » est le premier tome de la trilogie de romans policiers « Red Light » dont le récit se déroule dans ce quartier mythique de Montréal dans les années 20. Faites connaissance avec Eugène Duchamp, un ex-policier qui devient détective privé malgré lui. Rencontrez également Audrey Bluteau, animatrice spécialisée en loisirs socioculturels à la bibliothèque Père-Ambroise, et de Marie-Odile Cormier, résidente du quartier.
Marie-Ève Bourassa

Romancière et scénariste, Marie-Eve Bourassa est l’autrice de plusieurs romans pour jeunes et adultes dont « Tout écartillées » (2021) et « Par le feu » (2013). Sa trilogie « Red Light » a récolté plusieurs prix.
Crédit photo : Melany Bernier
Adieu, Mignonne, de Marie-Ève Bourassa , vlb éditeur
Saison 2 : épisodes Lachine, Notre-Dame-de-Grâce, Rivière-des-Prairies, Saint-Laurent et Ville-Marie :
RECréation
Réalisation et scénarisation : Mathilde Benignus
Production : Élodie Gagnon
Narration et entrevues : Sarrah Osama
Hochelaga-Maisonneuve
Hochelaga-Maisonneuve se dévoile autrement dans l’œuvre « Les danseurs étoiles parasitent ton ciel ». L’autrice et humoriste Jolène Ruest y met en scène Prunelle, qui rêve de devenir danseuse de ballet. Faites aussi la connaissance de Cécile Bourdon, résidente du quartier depuis plus de 60 ans, qui partage ses impressions sur cet ouvrage.
Jolène Ruest

Jolène Ruest travaille dans le milieu de la musique, écrit des zines, de la poésie et des romans. Diplômée de l’École nationale de l’humour, elle a animé pendant 6 ans « Critique de crowd » sur les ondes de CISM et a documenté son processus créatif dans la baladodiffusion « Jus d’cerveau sua dactylo ».
Crédit photo : Camille Gladu-Drouin
Les danseurs étoiles parasitent ton ciel, de Jolène Ruest, éditions XYZ
La Petite-Patrie
Parcourez la Petite-Patrie à travers les paroles de Claude Jasmin, écrivain et auteur du téléroman « La Petite Patrie », tiré de son roman du même nom. Revivez l’enfance de l’auteur et écoutez Jacques Lemaître évoquer ses souvenirs du quartier de l’époque. Faites aussi la connaissance d’Ève-Justine Beaudin, bibliothécaire à la bibliothèque de La Petite-Patrie.
Claude Jasmin

Né à Montréal en 1930, Claude Jasmin a été écrivain, scénographe, scénariste, marionnettiste et animateur à la télévision. Il est décédé le 29 avril 2021.
La Petite-Patrie, de Claude Jasmin, éditions Typo
Mile End
Visitez le Mile End à travers « Le sourire de la petite juive », de la comédienne et romancière Abla Farhoud. Dans ce roman, l’autrice imagine la vie des gens de son voisinage. Juives et juifs hassidiques : qui sont-ils vraiment? Que vivent-ils? Que pensent-ils? Claudine Bertrand, usagère de la bibliothèque Mordecai-Richler, parle également de sa lecture du livre.
Abla Farhoud

Née en 1945 au Liban, Abla Farhoud s’est installée à Montréal après des études de théâtre à l’Université de Vincennes. Elle a été comédienne et dramaturge avant de se consacrer au roman à partir des années 1990. Son œuvre a remporté de nombreuses distinctions. Elle est décédée en 2021.
Crédit photo : Mathieu Rivard
Le sourire de la petite juive, d’Abla Farhoud, éditions VLB
Parc-Extension
Partez à la découverte de Parc-Extension en compagnie d’Ayavi Lake. Dans son recueil de nouvelles, « Le Marabout », elle déboulonne avec humour certains préjugés sur ce quartier. Olivia Viveros, aide-bibliothécaire à la bibliothèque de Parc-Extension, et Farhana Khan, usagère, témoignent de leur affection pour leur quartier et de leur appréciation du livre.
Ayavi Lake

Née à Dakar en 1980, Ayavi Lake est autrice et enseignante. Elle a passé sa jeunesse au Sénégal, où elle a commencé à écrire. Après des études en France, elle arrive au Québec en 2007, où elle réside à Jonquière puis à Montréal. Son premier livre publié au Québec est le recueil de nouvelles « Le Marabout ».
Crédit photo : Mélanie Crête
Le Marabout, d’Ayavi Lake, éditions VLB
Petite-Bourgogne
Découvrez la Petite-Bourgogne avec les mots de Mauricio Segura. L’auteur reconstitue les plus belles années du quartier, celles du jazz des années 1920 aux années 1970, à travers la vie de l’un de ses plus célèbres résidents, le pianiste jazz Oscar Peterson. Rencontrez également Lucie Lambert, résidente de la Petite-Bourgogne, qui vous fait part de ses impressions sur l’œuvre.
Mauricio Segura

Né au Chili en 1969, Mauricio Segura est arrivé au Canada à l’âge de 5 ans. Romancier et journaliste, il a également œuvré en télévision à titre de scénariste et a enseigné la création littéraire. Depuis 2013, il fait partie du comité de rédaction de la revue « L’Inconvénient ».
Crédit photo : François Couture
Oscar, de Mauricio Segura, éditions Boréal
Saison 1 - épisodes Hochelaga-Maisonneuve, Mile End, Parc-Extension et Petite-Bourgogne :
RECréation
Réalisation : Francis Thibault
Scénarisation : Élodie Gagnon
Narration : Claudia Larochelle
Saison 1 - épisode La Petite-Patrie :
Canal M
Réalisation : Louis Garon
Scénarisation et animation : Hélène Denis
Recherche : Anne-Marie Aubin
Narration : Serge Bradet
Le balado « Histoires de quartier » est une production des Bibliothèques de Montréal, avec la collaboration des bibliothèques de La Petite-Patrie, Maisonneuve, Mordecai-Richler, Parc-Extension et Réjean-Ducharme pour la saison 1, et des bibliothèques de Lachine, de Notre-Dame-de-Grâce, Père-Ambroise, de Rivière-des-Prairies et du Vieux-Saint-Laurent pour la saison 2.
Il a été réalisé grâce à un soutien financier obtenu dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.