Balado : des quartiers montréalais racontés par des autrices et des auteurs

Mis à jour le 11 novembre 2022
Temps de lecture : 5 min

Le balado Histoires de quartier vous invite à visiter des lieux emblématiques de Montréal, à travers les yeux d’autrices et d’auteurs québécois qui les ont mis en vedette dans leur œuvre.

Écoutez le récit d’autrices et d’auteurs et les témoignages de Montréalaises et de Montréalais qui les ont lus. Ces contenus sont aussi disponibles sur les plateformes Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et Amazon Music.

Lachine 

« Lachine Beach » est un récit autobiographique de Skip Jensen publié sous forme de bande dessinée. Son action se situe dans les années 70 à Lachine, un quartier dont l’histoire est très riche mais dont le développement n’est pas toujours synonyme de bien-être pour la population qui y vit. Faites la connaissance de Souad Ourahma, bibliothécaire aux bibliothèques de Lachine, et de Valmont Ouellet, géographe et résident de longue date du quartier.

Skip Jensen

Skip Jensen. Crédit : Marc Tessier

Serge Gendron, connu sous le pseudonyme de Skip Jensen, est né en 1967. Musicien, auteur-compositeur-interprète et dessinateur, il est également l’auteur des romans graphiques « Lachine Beach » (2016), « Un client habituel » (2017) et de la série d’aventure « OSLO » (tome 1, 2018 et tome 2, 2022).

Crédit photo : Marc Tessier

Lachine Beach, de Skip Jensen , éditions TRIP

Réserver le livre

Notre-Dame-de-Grâce

Découvrez le quartier Notre-Dame-de-Grâce des années 1970 dans « Un été à No Damn Good ». Nathalie Petrowski y raconte le récit de Nora, une adolescente de 14 ans dont la vie familiale éclate après la séparation de ses parents, et qui découvre les aléas de l’amitié, de l’amour et de la politique. Écoutez les témoignages de Jeannine Thériault, résidente du quartier depuis une quarantaine d’années, et d’Audrey Lamy, aide-bibliothécaire à la bibliothèque de Notre-Dame-de-Grâce.

Nathalie Petrowski

Nathalie Petrowski. Crédit : Ivanoh Demers, La Presse

Née en 1954 et aujourd’hui retraitée, Nathalie Petrowski est une journaliste qui a travaillé notamment pour le Journal de Montréal, Le Devoir et La Presse. En plus de « Un été à No Damn Good », elle est l’autrice du roman « Maman Last Call ».

Crédit photo : Ivanoh Demers, La Presse

Un été à No Damn Good, de Nathalie Petrowski, éditions Boréal

Réserver le livre

Rivière-des-Prairies

« La disparition de Kat Vandale » permet de découvrir une panoplie de personnages qui évolue autour du quartier Rivière-des-Prairies. Plusieurs personnes recherchent Kat Vandale, travailleuse du sexe. La trouveront-ils? Suivez l’enquête. Faites aussi la connaissance de Nicholas Hébert, bibliothécaire responsable à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies, et d’Edmonde Kenol, usagère de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies.

Christian Giguère

Christian Giguère. Crédit : Valerian Mazataud

Christian Giguère, né en 1975, enseigne la littérature au cégep et à l’université. Il est l’auteur de 2 polars : « La disparition de Kat Vandale » (2018) et « Le printemps des traîtres » (2020).

Crédit photo : Valerian Mazataud

La disparition de Kat Vandale, de Christian Giguère, éditions Héliotrope

Réserver le livre

Quartier Le « Petit Liban », Saint-Laurent

Les 24 heures précédant son mariage permettent au narrateur de « Mille secrets mille dangers » de se remémorer des souvenirs d’enfance et d’adolescence. Le balado explore ce roman d’Alain Farah sous l’angle de la réappropriation de l’identité après les chocs de l’enfance, le déni de l’adolescence et le recul de l’âge adulte. Découvrez les témoignages de Mariane Sawan, vice-présidente du Cercle des écrivains libano-québécois et de Louise-France Beaulieu, bibliothécaire dans la communauté dans Saint-Laurent.

Alain Farah

Alain Farah. Crédit : Justine Latour, Le Quartanier

Né à Montréal en 1979 de parents libanais d’Égypte, Alain Farah enseigne la littérature à l’université. Il est l’auteur des romans « Quelque chose se détache du port » (2004), « Matamore nº 29 » (2008), « Pourquoi Bologne » (2013) et « Mille secrets mille dangers » (2021).

Crédit photo : Justine Latour, Le Quartanier

Mille secrets mille dangers, d’Alain Farah, éditions Le Quartanier

Réserver le livre

Quartier du Red Light, Ville-Marie

« Adieu, Mignonne » est le premier tome de la trilogie de romans policiers « Red Light » dont le récit se déroule dans ce quartier mythique de Montréal dans les années 20. Faites connaissance avec Eugène Duchamp, un ex-policier qui devient détective privé malgré lui. Rencontrez également Audrey Bluteau, animatrice spécialisée en loisirs socioculturels à la bibliothèque Père-Ambroise, et de Marie-Odile Cormier, résidente du quartier.

Marie-Ève Bourassa

Marie-Ève Bourassa. Crédit : Melany Bernier

Romancière et scénariste, Marie-Eve Bourassa est l’autrice de plusieurs romans pour jeunes et adultes dont « Tout écartillées » (2021) et « Par le feu » (2013). Sa trilogie « Red Light » a récolté plusieurs prix.

Crédit photo : Melany Bernier

Adieu, Mignonne, de Marie-Ève Bourassa , vlb éditeur

Réserver le livre

Saison 2 : épisodes Lachine, Notre-Dame-de-Grâce, Rivière-des-Prairies, Saint-Laurent et Ville-Marie :

RECréation 

Réalisation et scénarisation : Mathilde Benignus 

Production : Élodie Gagnon 

Narration et entrevues : Sarrah Osama

Hochelaga-Maisonneuve

Hochelaga-Maisonneuve se dévoile autrement dans l’œuvre « Les danseurs étoiles parasitent ton ciel ». L’autrice et humoriste Jolène Ruest y met en scène Prunelle, qui rêve de devenir danseuse de ballet. Faites aussi la connaissance de Cécile Bourdon, résidente du quartier depuis plus de 60 ans, qui partage ses impressions sur cet ouvrage.

Jolène Ruest

Jolène Ruest. Crédit : Camille Gladu-Drouin

Jolène Ruest travaille dans le milieu de la musique, écrit des zines, de la poésie et des romans. Diplômée de l’École nationale de l’humour, elle a animé pendant 6 ans « Critique de crowd » sur les ondes de CISM et a documenté son processus créatif dans la baladodiffusion « Jus d’cerveau sua dactylo ».

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Les danseurs étoiles parasitent ton ciel, de Jolène Ruest, éditions XYZ

Réserver le livre

La Petite-Patrie

Parcourez la Petite-Patrie à travers les paroles de Claude Jasmin, écrivain et auteur du téléroman « La Petite Patrie », tiré de son roman du même nom. Revivez l’enfance de l’auteur et écoutez Jacques Lemaître évoquer ses souvenirs du quartier de l’époque. Faites aussi la connaissance d’Ève-Justine Beaudin, bibliothécaire à la bibliothèque de La Petite-Patrie.

Claude Jasmin

Claude Jasmin

Né à Montréal en 1930, Claude Jasmin a été écrivain, scénographe, scénariste, marionnettiste et animateur à la télévision. Il est décédé le 29 avril 2021.

La Petite-Patrie, de Claude Jasmin, éditions Typo

Réserver le livre

Mile End

Visitez le Mile End à travers « Le sourire de la petite juive », de la comédienne et romancière Abla Farhoud. Dans ce roman, l’autrice imagine la vie des gens de son voisinage.  Juives et juifs hassidiques : qui sont-ils vraiment? Que vivent-ils? Que pensent-ils? Claudine Bertrand, usagère de la bibliothèque Mordecai-Richler, parle également de sa lecture du livre.

Abla Farhoud

Abla Farhoud. Crédit : Mathieu Rivard

Née en 1945 au Liban, Abla Farhoud s’est installée à Montréal après des études de théâtre à l’Université de Vincennes. Elle a été comédienne et dramaturge avant de se consacrer au roman à partir des années 1990. Son œuvre a remporté de nombreuses distinctions. Elle est décédée en 2021.

Crédit photo : Mathieu Rivard

Le sourire de la petite juive, d’Abla Farhoud, éditions VLB

Réserver le livre

Parc-Extension

Partez à la découverte de Parc-Extension en compagnie d’Ayavi Lake. Dans son recueil de nouvelles, « Le Marabout », elle déboulonne avec humour certains préjugés sur ce quartier. Olivia Viveros, aide-bibliothécaire à la bibliothèque de Parc-Extension, et Farhana Khan, usagère, témoignent de leur affection pour leur quartier et de leur appréciation du livre.

Ayavi Lake

Ayavi Lake. Crédit : Mélanie Crête

Née à Dakar en 1980, Ayavi Lake est autrice et enseignante. Elle a passé sa jeunesse au Sénégal, où elle a commencé à écrire. Après des études en France, elle arrive au Québec en 2007, où elle réside à Jonquière puis à Montréal. Son premier livre publié au Québec est le recueil de nouvelles « Le Marabout ».

Crédit photo : Mélanie Crête

Le Marabout, d’Ayavi Lake, éditions VLB

Réserver le livre

Petite-Bourgogne

Découvrez la Petite-Bourgogne avec les mots de Mauricio Segura. L’auteur reconstitue les plus belles années du quartier, celles du jazz des années 1920 aux années 1970, à travers la vie de l’un de ses plus célèbres résidents, le pianiste jazz Oscar Peterson. Rencontrez également Lucie Lambert, résidente de la Petite-Bourgogne, qui vous fait part de ses impressions sur l’œuvre.

Mauricio Segura

Mauricio Segura. Crédit : François Couture

Né au Chili en 1969, Mauricio Segura est arrivé au Canada à l’âge de 5 ans. Romancier et journaliste, il a également œuvré en télévision à titre de scénariste et a enseigné la création littéraire. Depuis 2013, il fait partie du comité de rédaction de la revue « L’Inconvénient ».

Crédit photo : François Couture

Oscar, de Mauricio Segura, éditions Boréal

Réserver le livre

Saison 1 - épisodes Hochelaga-Maisonneuve, Mile End, Parc-Extension et Petite-Bourgogne :

RECréation 

Réalisation : Francis Thibault 

Scénarisation : Élodie Gagnon 

Narration : Claudia Larochelle

Saison 1 - épisode La Petite-Patrie :

Canal M

Réalisation : Louis Garon 

Scénarisation et animation : Hélène Denis

Recherche : Anne-Marie Aubin

Narration : Serge Bradet

Le balado « Histoires de quartier » est une production des Bibliothèques de Montréal, avec la collaboration des bibliothèques de La Petite-Patrie, Maisonneuve, Mordecai-Richler, Parc-Extension et Réjean-Ducharme pour la saison 1, et des bibliothèques de Lachine, de Notre-Dame-de-Grâce, Père-Ambroise, de Rivière-des-Prairies et du Vieux-Saint-Laurent pour la saison 2.

Il a été réalisé grâce à un soutien financier obtenu dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

Recherche rapide