Beau détour pour rencontrer Syndi Bastien, agente technique en circulation
Elle aime son métier et c’est grandement perceptible. Son visage s’illumine lorsqu’elle parle des membres de son équipe et des tâches qu’elle accomplit. Grâce à ses 32 ans d’expérience et à sa connaissance du Règlement sur l’occupation du domaine public, Syndi assure son application avec diligence.
Son travail est de s’assurer que, peu importe la manière dont on se déplace dans Le Sud-Ouest, ce soit fait de façon sécuritaire.
Quel est ton parcours professionnel au sein de la Ville de Montréal?
J’ai commencé ma carrière à la Ville en 1993 en tant qu’agente de stationnement, alors que j’étais aux études. C’est en 2009 que j’ai obtenu un poste d’inspectrice en circulation et stationnement pour l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Ensuite, j’ai travaillé pour l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce pendant 10 ans. En 2020, mon expérience et mes connaissances mon permis d’accéder au poste d’agente technique pour l’arrondissement du Sud-Ouest. Depuis 2022, j’ai été promue comme agente technique principale.
Quelles sont les principales tâches que tu réalises?
Mon équipe et moi sommes responsables de la délivrance des permis d’occupation du domaine public. Que ce soit des demandes d’espaces pour dépôt de matériaux, d’espaces pour des véhicules commerciaux ou pour la coordination entre deux chantiers, qu’ils soient à contrat ou exécutés par des entreprises privées, c’est notre équipe qui s’en occupe. Nous émettons en moyenne plus de 6600 permis par année. L’an dernier, cela a représenté une coordination, en collaboration avec les services centraux, de plus de 1600 demandes de permis pour travaux.
Nous veillons à la mise en place de la signalisation permanente de stationnement et de circulation (ex : panneau arrêt, espace de stationnement, etc.) ainsi qu’à l’analyse des plans pour la signalisation temporaire de chantiers. Nous analysons les demandes pour la création des zones de stationnement, de débarcadères pour personnes à mobilité réduite, des espaces de livraison et débarcadères de garderie, ainsi que les espaces de stationnement limité. Chaque année, notre équipe délimite plusieurs nouveaux espaces de stationnement sur rue réservés aux résidents (SRRR) afin de les accommoder.
Mon équipe effectue également les relevés de terrain (valider la géométrie de la rue, faire des comptages de circulation, vérifier s’il y a des requêtes de la population, etc.) en amont de la mise en place de mesures d’apaisement de la circulation.
Je coordonne aussi le travail de cinq agents techniques en circulation et stationnement. Je distribue les tâches en fonctions des rôles et responsabilités de chacun. Nous analysons plus de 1500 requêtes par année provenant de citoyennes et citoyens concernant la mobilité, et nous prenons soins de répondre aux demandes selon les besoins et les normes établies.
La gestion de l’occupation temporaire du domaine public demande de nombreuses analyses de plans de signalisation ainsi qu’une coordination avec les entrepreneures et entrepreneurs afin qu’ils respectent les exigences liées à la mobilité, et procèdent à la remise en ordre de la signalisation permanente à la fin d’un chantier.
Quand un permis est octroyé, nous avisons nos partenaires afin qu’ils connaissent les différentes entraves à la circulation : Urgences-Santé, le Service d’incendie de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal, etc.
Quelles sont les tâches que tu préfères?
Je participe à de nombreux comités, ce qui me plaît beaucoup. Cela fait deux ans que je contribue au comité de la nouveauté 2025 de la plateforme AGIR qui permettra à l’Arrondissement de délivrer les permis de cafés-terrasses de façon informatisée. Les données des commerces seront comptabilisées et cela leur facilitera la tâche lors du renouvellement de permis l’année suivante.
J’aime beaucoup collaborer avec mes collègues des autres sections et divisions en arrondissement, et à la Ville centre. Je suis choyée d’évoluer au sein de la Division mobilité et planification des déplacements! C’est une équipe composée d’expertes et d’experts, supervisée par une gestionnaire d’expérience, attentive aux besoins de son personnel.
La saison des terrasses arrive à grands pas. Quels sont les défis auxquels ton équipe fera face?
C’est le dossier chaud de mon équipe, dit-elle en souriant. La demande pour l’aménagement d’une terrasse a connu une très grande croissance au cours des cinq dernières années. En 2019, on comptait 14 cafés-terrasses dans Le Sud-Ouest. Deux ans plus tard, 94 cafés-terrasses étaient établis, incluant les placottoirs.
Cette année, nous avons travaillé en collaboration avec l’équipe des communications, notre commissaire au développement économique et les Sociétés de développement commercial. Le but était d’améliorer la diffusion des informations, mais aussi de soutenir les commerçantes et commerçants dans leurs démarches. En moyenne, nous traitons 90 dossiers en moins de huit semaines. Ce sera un défi, mais nous nous assurerons de la conformité des dossiers selon les normes afin d’avoir de jolies terrasses qui respecteront la règlementation.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.