Bientôt dans les immeubles de Lachine : les bacs bruns

Mis à jour le 2 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

La collecte des matières organiques arrive en deux phases dans les immeubles de 9 logements et plus, les écoles, les commerces et les industries de Lachine : l’une à l’automne 2023 et l’autre à l’automne 2024.

La collecte des matières organiques est implantée depuis longtemps dans les maisons et les petits édifices de Lachine. C’est maintenant au tour des institutions, des commerces, des industries et des immeubles de Lachine de valoriser les matières organiques et ainsi contribuer à la transition écologique! 

À compter du 16 novembre 2023, des bacs bruns collectifs roulants seront disponibles dans les espaces communs de tous les immeubles de 9 logements et plus ainsi que dans les institutions, les commerces et les industries situés dans le secteur 1 de Lachine (à l’ouest de la 32e Avenue et au sud de la rue Victoria). De petits bacs de comptoir seront remis aux résidents et résidentes visés par le nouveau service. Le déploiement dans le secteur 2 suivra à l’automne 2024.

Distribution de bacs bruns en cours

L’équipe de l’Éco-quartier de Lachine (GRAME) effectue un travail de sensibilisation et de soutien à l’implantation de cette collecte. Vous recevrez le matériel nécessaire pour bien commencer :  un bac de comptoir, des sacs compostables et de l’information sur les modalités des collectes. L’Arrondissement procédera à une distribution de bacs bruns de 47, 80, 120 et de 240 litres nécessaires aux collectes qui se tiendront tous les jeudis à partir du 16 novembre 2023.

Qui contacter pour obtenir plus d’informations?

Une ligne téléphonique et une boîte courriel sont mises à votre disposition afin de vous permettre d’échanger avec un agent d’information du GRAME :

● 514-634-7205

[email protected]

Objectif : zéro déchet

Votre collaboration hebdomadaire permettra d’éviter l’enfouissement de nombreuses matières qui ne sont pas des déchets.Les résidus alimentaires ne se décomposent pas lorsqu’ils sont enfouis, car ils n’ont pas d’oxygène. Ces résidus polluent donc nos sols et émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. 

Vous êtes un gestionnaire d’immeubles de 9 logements et plus ou un gestionnaire d’industrie, de commerce ou d’une institution?

Offrir un service de collecte des matières organiques aux résidents d’immeubles de 9 logements et plus est une des actions importantes pour réduire notre impact environnemental. En prenant part à cette collecte, la quantité d’ordures ménagères produite diminue, ce qui résulte en une moindre quantité de bacs noirs, leur contenu étant réparti avec les bacs bruns. Si vous n’avez pas encore été contacté par le GRAME, vous pouvez les rejoindre au 514-634-7205 ou par courriel à l’adresse  [email protected].

Le saviez-vous?

Selon le Règlement sur les services de collecte (16-049) de la Ville de Montréal, il est interdit de déposer des résidus alimentaires dans les ordures ménagères.

Informations complémentaires : 

Matières acceptées et refusées dans les collectes de matières organiques de Lachine

Info-collectes (pour connaître les horaires de collectes selon votre code postal)